Société

Trouver un bon appeau pour ses parties de chasse : est-ce la fin du monde ?

Pour le commun des mortels, la chasse signifie simplement se munir d’un fusil pour abattre des bêtes. Mais techniquement, cela va un peu plus loin que ça. Peu le savent, mais avant de se rendre sur le terrain, le chasseur doit mettre au point un plan qui permettra d’attirer sa cible dans un périmètre bien précis. Pour accomplir cette mission, il va user de subterfuges pour tromper les différents sens de la bête (la vue, l’ouïe ou encore l’odorat). Par exemple, en ce qui concerne la vue, le chasseur peut utiliser un objet leurre qui ressemble à un autre animal afin que sa proie se dirige dans une direction donnée. Pour tromper l’odorat, le chasseur peut asperger le sol d’un produit détenant une odeur que sa proie apprécie, olfactivement parlant. En ce qui concerne l’ouïe, le chasseur va se servir d’instruments qui émettent des sons ressemblant à des cris d’animaux ou à de la musique. On appelle ces sons des « cris de chasse ». C’est dans ce dernier contexte précisément qu’on entend parler des appeaux. Qu’est-ce qu’un appeau ? Comment trouver un bon appeau ? Quels sont leurs modes de fonctionnement ? Ce sont autant de questions pour lesquelles nous vous proposons des réponses adéquates.

Découvrez, à travers cet article, tout ce qu’il faut savoir sur les appeaux.

Hunt, Des Forêts, La Chasse, Nature, Hunter, SauvagePourquoi se tourner vers les appeaux ?

Il est recommandé de se tourner vers les appeaux pour plusieurs raisons.

Cris de chasse et cris d’animaux

Comme nous l’avons vu dans notre introduction, les bruits effectués par les chasseurs dans le but de tromper les animaux sont appelés les « cris de chasse ».

Déjà, au premier abord, il sied de retenir que les cris de chasse servent à attirer l’attention de certains animaux, seulement. Pour cela, le cri de chasse est souvent un cri ressemblant à l’un des cris effectués naturellement par l’animal ciblé. Par exemple, l’une des astuces est de reproduire l’un des bruits effectués par la femelle (ou du mâle) afin d’attirer l’animal du sexe opposé.

Quand on se réfère à l’histoire, on se rend compte que l’utilisation des cris de chasse remonte à plusieurs siècles, voire à plusieurs millénaires. Le cas des tribus amérindiennes fait partie de ces exemples. Pour attirer les dindons sauvages, les chasseurs de ces tribus imitaient les cris des dindes femelles. Pour ce faire : ils aspiraient de l’air dans la bouche après avoir pris soin de mettre de petits ossements dans celle-ci.

Au vu de la nomenclature actuelle des cris d’animaux, il est important pour le chasseur de ne pas se tromper lorsqu’il effectue des cris de chasse reproduisant ces cris. En effet, non seulement il se doit de savoir quel cri attire quel animal, mais en plus, il est obligé de savoir reproduire ce cri à la perfection. Lorsque ce dernier paramètre n’est pas totalement maîtrisé, des évènements inattendus peuvent se produire (par exemple : le chasseur, en voulant attirer sa proie, attire au contraire un animal dangereux autant pour lui que pour sa cible).

 

Comment produire des cris de chasse ?

Pour obtenir les cris de chasse, plusieurs options existent. Les options habituelles sont les suivantes :

  • certains chasseurs choisissent eux-mêmes de les créer en se servant soit de leur bouche, soit de leurs mains.
  • d’autres, par contre, font le choix de l’utilisation de certains appareils (conçus spécialement pour reproduire ces cris de chasse). Ces dispositifs sont appelés « appeaux ».

Sur le marché, on distingue plusieurs types d’appeaux. Certains de ces modèles sont fabriqués en série, tandis que d’autres sont faits artisanalement, à la main. On trouve aussi des modèles de type électronique.

 

Comment les appeaux produisent-ils des cris d’animaux ?

Fille, Forester, Le Chasseur, Conservation De La NatureDe plusieurs façons. Mais il est important de comprendre que la méthode de production des cris de chasse va être liée au type d’appeau utilisé. La plupart des appeaux s’utilisent en soufflant de l’air à l’intérieur. Il s’agit là des appeaux mécaniques. Les appeaux électroniques, quant à eux, s’utilisent simplement en pressant sur un bouton. Aussitôt, vous verrez que le cri jaillit du dispositif.

Les appels dits « téléphoniques »

Le mode opératoire est simple : le chasseur place le dispositif à sa bouche. Ensuite, pour produire le cri de chasse, il se doit d’aspirer l’air, soit à l’intérieur de l’appeau, soit à l’extérieur. Pour qu’un tel résultat puisse être obtenu, différentes parties doivent travailler de concert. Le chasseur place le dispositif à ses lèvres. Puis, avec son autre main, il bloque l’extrémité de l’appeau afin de pouvoir travailler la sonorité qui va être produite. La partie du dispositif appelée « insert » est composée de trois pièces fondamentales : le coin, l’anche et la planche de son. Il n’est pas rare d’entendre les chasseurs les appeler « tripes de l’appel ». La particularité du son dépend avant tout de la matière avec laquelle l’anche a été fabriquée, mais aussi de la forme de l’anche. Les anches sont fabriquées en métal ou en bois. Le petit inconvénient des anches de métal est qu’elles sont sensibles au gel.  

Ce type d’appeau est efficace pour attirer les animaux tels que le coyote ou la dinde. Les cerfs sont également sensibles aux appels émis par ce type d’appeau.

 

Les appels de boîte

On parle d’appel de boîte lorsque le son émis pour attirer l’animal provient d’une boîte appelée « box call ». Celle-ci est rectangulaire se trouve souvent fabriquée en bois. Elle dispose d’une petite caisse de résonance et d’un couvercle. Les pièces internes de la « box call » se frottent les unes aux autres et c’est de cette manière que le son est produit.

Pour produire les sons, le mode opératoire est le suivant : il faut gratter les parois de la « box call » au moyen d’une petite pagaie. Les types de sons produits par ce type de boîte varient. Ainsi, on peut obtenir des gloussements (de dinde) et d’autres types de cris de chasse. Néanmoins, il est important de préciser que la qualité du cri de chasse émis va dépendre d’un paramètre physique : les formes prises par les côtés de la « box call ». Les débutants en chasse n’auront aucun mal à se servir de cet instrument.

 

Comment bien utiliser un appeau ?

Pour réussir cette mission, une chose est essentielle : savoir comment se servir de l’appeau pour émettre les sons adéquats (par exemple : le cri pour attirer la dinde n’est pas le même que celui de la perdrix).

Prenons l’exemple de l’appel à diaphragme. Cet appel est réalisé grâce à un morceau de latex qui se trouve tendu et positionné sur une espèce de tube. Pour émettre le son, le chasseur doit tenir le côté en latex contre sa bouche avant d’y souffler. Le type de son va dépendre de la façon dont le latex est tenu avant qu’on ne souffle dans l’appeau. Maintenant, comment l’utiliser pour attirer une dinde ? Le chasseur doit savoir que la dinde émet plusieurs types de cris : gloussement, jappements, etc. Pour produire un bon jappement de dinde, le chasseur peut utiliser un appel à diaphragme. Pour cela, il devra émettre une note basse et une note haute. Pour bien réussir ces notes, il peut dire le mot « craie » tout en faisant effectuer à sa mâchoire un mouvement du haut vers le bas.

Apprendre les différents cris demande du temps et de la pratique. L’une des astuces est d’écouter régulièrement ces cris en ligne. Cela va permettre à l’utilisateur de l’appeau de se familiariser plus facilement avec les cris.

 

Comment trouver l’appeau idéal ?

Dans un premier temps : en sachant où chercher. Puis, en utilisant de bons critères de sélection du modèle.

Pour acheter l’appeau adéquat, les deux options les plus explorées sont les sites de e-commerce et les sites spécialisés dans la vente de matériel de chasse. Pour du matériel de qualité, il est plus indiqué de faire confiance à des sites spécialisés dans la vente du matériel de chasse. Ainsi, vous serez certain d’acheter un appeau de chasse de qualité.

Sur la plupart des sites où des appeaux sont en ventes, plusieurs modèles d’appeaux sont disponibles. Pour effectuer le bon choix, il faut se baser sur de bons critères de choix. Les utilisateurs avertis et les débutants ne peuvent utiliser les mêmes types d’appeaux. Les appeaux à cane colvert sont ceux qui conviennent le mieux aux débutants

Ensuite, il faut prendre en compte la matière dans laquelle l’appeau a été fabriqué. Le prix de l’appeau est en grande partie lié à cette matière. On trouve principalement trois types de matières : le polycarbonate, le bois et l’acrylique. Les appeaux en polycarbonate sont les modèles les moins onéreux (moins de 20 euros). D’ailleurs, ils sont fabriqués en série. Les appeaux en bois sont faits de manière artisanale. Même s’ils sont considérés comme des modèles de milieu de gamme et coûtent généralement plusieurs dizaines d’euros.

Et enfin, les appeaux en acrylique sont les plus onéreux du marché et sont considérés comme les modèles haut de gamme. À ce stade, le prix peut atteindre voire dépasser les 100 euros. C’est pourquoi, il est recommandé de bien s’informer avant de procéder à cette acquisition.

 

Montre plus

Julie

La fin du monde arrive pour bientôt, et j'en suis convaincue ! Préparez-vous !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close