Fin du monde

Trouver le tapis de voiture idéal : Ce n’est pas la fin du monde !

Accessoire fabriqué en tissu renforcé de caoutchouc, un tapis de sol pour voiture permet de protéger les moquettes contre la saleté et l’usure. Pour en trouver, il suffit de se rendre dans un magasin ou de passer sa commande sur une boutique en ligne. Certains fabricants proposent des tapis universels qui peuvent s’adapter facilement à toutes les voitures. De leur côté, les constructeurs automobiles fabriquent des tapis référencés selon leurs modèles avec l’avantage de convenir parfaitement à la forme de l’habitacle. Mais, suffit-il de trouver le tapis de voiture idéal pour en profiter longtemps et avoir une meilleure expérience de conduite ? Que nenni ! Cet article vous apporte des détails intéressants sur l’importance de maintenir vos tapis de voiture dans un état idéal.

Pourquoi nettoyer les tapis de sa voiture ?

Maintenir les tapis de sa voiture dans un état idéal s’avère indispensable. En plus de garantir la propreté et le confort, ce geste maximise la sécurité lorsque vous conduisez. Les tapis sont vulnérables et peuvent provoquer un glissement des pieds du conducteur. Pour éviter d’en arriver là, il est recommandé de bien entretenir ces accessoires. À noter que la fréquence d’entretien dépend de plusieurs paramètres dont la qualité de l’équipement. Plus elle est faible, plus vous devez faire preuve de diligence et de délicatesse lors du nettoyage. En cas de mauvais entretien, il devient facile à l’humidité ambiante de traverser les tapis, ce qui accélère leur détérioration. C’est pourquoi il est avantageux de choisir un tapis de voiture de haute qualité. Précisons toutefois que ce choix n’exclut pas le besoin d’entretien.

En dehors du risque d’usure du plancher, il est important de noter que des tapis mal entretenus dégagent souvent de mauvaises odeurs. Évidemment, les tapis sont faits à partir de matériaux capables de retenir la saleté. De plus, ils sont exposés aux risques de dégradation et il convient d’en prendre soin pour en profiter longtemps. Il ne suffit donc pas de trouver le tapis idéal pour votre voiture !

Faites un nettoyage régulier pour limiter les risques de dégradation

Selon l’environnement dans lequel vous vivez et l’utilisation que vous faites de votre voiture, la fréquence de l’entretien des tapis peut largement varier. Par exemple, si votre domicile se trouve en bord de mer, vous aurez besoin de nettoyer régulièrement vos tapis. L’usure causée par l’air marin et la saleté ramenée par vos pieds sont autant de facteurs qui imposent un effort constant pour maintenir vos tapis dans un état idéal. La même chose est applicable lorsque vous habitez près d’une montagne, une région où la neige est particulièrement problématique.

Peu importe la localisation géographique de votre maison ou la fréquence d’utilisation de votre véhicule, il est conseillé de nettoyer les tapis au moins une fois par mois.

À quel moment faire le nettoyage des tapis de sa voiture ?

S’il est important d’entretenir ses tapis de voiture, il faut déterminer le moment idéal pour le faire. Au printemps, le soleil brille et il est souvent tentant de procéder au nettoyage des tapis. Attention cependant à ne pas abîmer vos accessoires. Avant de vous lancer dans les travaux d’entretien, il est préférable d’évaluer au préalable le degré de saleté à retirer. Si vous avez l’habitude de secouer régulièrement vos tapis et que vous utilisez occasionnellement votre voiture, le nettoyage ne devrait pas prendre plus de 20 minutes. Si au contraire, vous utilisez souvent votre automobile sans un minimum d’entretien, comptez environ une heure pour le nettoyage. Pour réduire le temps d’entretien, pensez à investir dans l’achat d’un tapis de voiture idéal. Il existe en effet des modèles qui se plient ou se trouent aisément sous l’effet de l’aspirateur et de l’eau. D’autres sont spécialement conçus pour limiter l’accumulation des déchets.

Comment réaliser un entretien efficace et durable pour les tapis de sa voiture ?

De manière générale, nettoyer des tapis de voiture revient à suivre un processus rigoureux. Avant de commencer, il faut faire un certain nombre de préparatifs. Pour un entretien efficace, il est recommandé de sortir de l’habitacle. Qu’il s’agisse de tapis en tissu ou en caoutchouc, ce geste permet de protéger les zones déjà nettoyées.

Pour réaliser cette opération, vous devez avoir un minimum d’outils. Il vous faut notamment :

  • un chiffon ;
  • un seau d’eau ;
  • une brosse à poils durs ;
  • du savon en poudre.

Pour le nettoyage proprement dit, commencez par retirer les tapis de l’intérieur de la voiture et mettez-les sur une surface bien sèche. Ensuite, vous aurez à les secouer fortement afin de les dépoussiérer. Servez-vous d’un ustensile de type bâton pour battre les tapis pour un dépoussiérage en profondeur.

Une fois les tapis dépoussiérés, vous pouvez entamer la phase d’aspiration. Elle consistera à placer les tapis sur une table et à y passer quelques coups d’aspirateur à forte pression. Selon le cas, vous pouvez opter pour un nettoyeur vapeur qui offre l’avantage d’enlever toutes les salissures et bactéries. Il désinfecte en profondeur vos tapis et élimine les mauvaises odeurs. Ce n’est qu’après cette opération que vous pouvez commencer la phase de brossage. Pour ce faire, vous avez besoin d’une brosse à poils durs et de 0,25 L de vinaigre d’alcool à diluer dans un litre d’eau chaude. Trempez ensuite la brosse dans ce mélange et brossez les tapis des deux côtés afin d’éliminer les éventuelles traces formées.

Pour plus d’effets, pensez à passer quelques coups d’éponge sèche sur vos tapis. Saupoudrez également du bicarbonate de soude sur chaque tapis et laissez reposer toute une nuit pour chasser les mauvaises odeurs. Vos tapis sont ainsi propres et opérationnels !

Comment poser de nouveaux tapis de voitures ?

Vos tapis de voiture sont abîmés et vous envisagez de les renouveler ? Bonne idée ! En effet, le sol d’une voiture est l’une des parties de l’habitacle les plus exposées aux risques de dégradation. En changeant les tapis, vous limitez les risques et optimisez votre sécurité. Si l’achat de nouveaux tapis est généralement un bon choix, il faut néanmoins souligner que l’installation de ces accessoires pose parfois de problèmes. Heureusement, il existe de petites astuces permettant de réaliser la pose en un temps record.

Après avoir déballé le colis, il est conseillé d’étendre suffisamment les tapis pour éliminer les faux plis. Une fois cette étape passée, vous pouvez commencer par les installer dans votre voiture.

Pendant que le tapis reprend sa forme d’origine, vous pouvez commencer à enlever les garnitures et les sièges afin de retirer facilement l’ancien tapis. N’hésitez pas à consulter le guide d’installation pour faire les bons gestes. Pour une pose aisée, il est nécessaire de retirer les panneaux décoratifs installés en bas des portières ainsi que les revêtements de seuil. Après avoir enlevé l’ancien tapis et tous ses composants, vous pouvez chercher à poser le nouveau tapis.

Commencez par marquer les ouvertures en plaçant l’ancien tapis de voiture sur le nouveau en veillant à faire correspondre les découpes. Utilisez ensuite de la craie pour marquer l’emplacement des ouvertures sur le nouveau tapis. Mettez le tapis dans la voiture en prenant soin de vérifier que les marques de découpes correspondant bel et bien aux zones où elles seront fixées sur le plancher. Si tel est le cas, vous pouvez découper les ouvertures marquées à la craie. Placez les ouvertures sur les goujons et faites passer les fils électriques. S’il le faut, n’hésitez pas à agrandir les trous pour obtenir un ajustement parfait.

Après cette étape, vous aurez à découper les morceaux de tapis excédants au niveau des seuils des portières. Vaporisez une petite couche d’adhésif en aérosol sur le revers du tapis, exactement à l’endroit où il remonte sur le pare-feu. Pour finir, réinstallez les sièges et les panneaux de garnitures sans oublier de rebrancher les connecteurs électriques.

Nos astuces pour trouver le tapis idéal pour sa voiture

Avant d’acheter de nouveaux tapis pour votre voiture, vous devez vérifier s’ils sont adaptés à la configuration de votre véhicule. Les produits vendus en ligne sont généralement bien emballés et livrés en bon état. Cependant, il convient de s’assurer de leur adaptation avant de régler la facture. Selon le trajet à suivre par le colis, les tapis peuvent être protégés à l’aide d’emballages spécifiques qui garantissent leur sécurité. Malheureusement, il arrive que ce conditionnement optimal provoque des déformations temporaires sur les tapis. S’il s’agit de faux plis, il faut généralement compter deux à trois jours pour que les accessoires retrouvent leur forme initiale.

Si vous conduisez un cabriolet, par exemple, vos tapis pourront durer dans le temps. Mais, lorsqu’il s’agit d’une berline familiale, les risques de dégradation deviennent importants. En effet, les enfants ne sont pas aussi vigilants que les adultes quand il s’agit de veiller sur l’état des chaussures avant de monter en voiture. Les conditions climatiques représentent également une source indéniable de dégradation naturelle des tapis de voiture.  

Dans tous les cas, les tapis de voiture sont disponibles dans une large gamme de matériaux et de couleurs. Il revient à chacun de faire son choix en fonction de ses envies et de ses besoins. Précisons toutefois qu’il faut tenir compte du modèle de voiture et de la marque pour trouver le tapis idéal.

S’il est important de trouver le tapis de voiture idéal, il est également nécessaire de bien l’entretenir pour en profiter pendant longtemps.

 

Montre plus

Julie

La fin du monde arrive pour bientôt, et j'en suis convaincue ! Préparez-vous !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close