CultureSociété

Offrir pour chaque occasion des fleurs adéquates : est-ce la fin du monde ?

Offrir des fleurs est rentré dans les habitudes de tout le monde. Généralement, nous offrons des fleurs à certaines occasions pour transmettre un message ou pour faire découvrir un sentiment. Quelles fleurs offrir pour quelle occasion ? Si les roses sont les fleurs que nous recevons et offrons souvent, il existe d’autres fleurs très passionnantes et significatives. Cet article aborde le sujet.

Offrir des fleurs : pourquoi est-ce devenu une tradition ?

Aujourd’hui plus que jamais, tout le monde offre des bouquets de fleurs pour plaire d’une manière ou d’une autre. Généralement, cela se passe lors d’un moment unique comme un rendez-vous galant ou une soirée entre amis. Il peut aussi arriver qu’on offre des fleurs à des personnes en détresse. Tout dépend du message que transmettent les fleurs que vous offrez. Mais, vous êtes-vous déjà demandé la raison pour laquelle les fleurs représentent un grand cadeau à vos yeux, et pourquoi vous les aimez-vous autant ?

Offrir un bouquet de fleurs à quelqu’un n’est pas une tradition qui date d’hier. Les peuples de la Rome antique sont les premiers à adopter cette tradition. Par contre, ce n’était pas pour faire plaisir à leur proche, mais pour vénérer Flora, la déesse du printemps. Cependant, offrir des fleurs est progressivement devenu une habitude. Au début du XVIIIe siècle, beaucoup de ménages offraient déjà des fleurs à leurs invités pour leur souhaiter la bienvenue. Les roses étaient surtout à la mode durant cette période, vu qu’elles sont non seulement magnifiques, mais aussi parfumées.

Le langage des fleurs a fait évoluer la tradition

Aujourd’hui, on offre plus des fleurs uniquement aux invités. Pourquoi ? Parce que les Anglais ont développé et valorisé au fil du temps le message que transmet chaque fleur. Pour chaque occasion, on ne manque plus de faire un détour chez le fleuriste pour prendre des conseils. Ainsi, l’on choisit mieux le bouquet qu’il faut offrir pour un mariage, un anniversaire, une nouvelle naissance ou même une réussite professionnelle. Par contre, certaines personnes n’attendent pas un événement spécial pour offrir un bouquet de fleurs. Quoi qu’il en soit, recevoir un bouquet de fleurs fait toujours plaisir.

La rose : fleur la plus connue du grand public

Les roses ne manquent pas de nous impressionner grâce à leur parfum unique et leur variété de couleurs. D’ailleurs, dans le domaine du langage des fleurs, celui des roses (les roses rouges particulièrement) est plus connu. Cependant, même si la rose symbolise en général l’amour, elle peut être utilisée dans différentes approches en fonction de sa couleur et du nombre de fleurs qui composent un bouquet. Il faut donc apprendre ce code pour éviter de transmettre un message autre que ce que vous souhaitez. Sur la plateforme floraqueen.fr par exemple, vous pourrez découvrir des détails impressionnants sur la signification des 5 roses rouges dans un bouquet.

À quelle occasion offrir des roses et pour transmettre quel message ?

Y a-t-il une saison pour aimer ? Vous direz « Non ! », naturellement. Et vous avez raison. Pour cela, un bouquet de roses est un cadeau à offrir durant toutes les saisons, et à toutes les occasions qui s’y prêtent. Cependant, chaque couleur de rose a une signification. Vous ne transmettez donc pas le même message en offrant des roses rouges qu’en offrant des roses blanches. La rose rouge représente l’amour passionnel. Offrir des roses rouges revient donc à dire au destinataire que vous l’aimez passionnément. Elles trouvent leur place durant les rendez-vous galants et les déclarations d’amour.

Il est souvent préférable que ce soit l’homme qui offre le bouquet de 5 roses rouges avec élégance. Cependant, vous n’avez pas toujours besoin d’un moment spécial avant d’offrir un bouquet de roses rouges à votre bien-aimé. Vous pouvez même envoyer des fleurs par Interflora, une plateforme qui fait livrer des fleurs aux quatre coins du monde. N’est-ce pas un bon moyen pour surprendre votre amoureux ?

La rose blanche, quant à elle, symbolise la sainteté et la pureté des sentiments que vous éprouvez. C’est le choix idéal si l’on veut offrir un bouquet à un jeune couple amoureux. Quant à la rose jaune, on l’offre souvent à nos proches en gage d’amitié.

Offrir des fleurs lors d’un mariage

Le mariage, c’est un jour extraordinaire pour tous ceux qui l’ont vécu, un jour unique qui reste gravé dans les esprits. Pour les mariés comme pour les invités, le jour du mariage est rempli d’émotions diverses (joie, amour, bonheur…). Si vous devez offrir des fleurs à un proche qui se marie, assurez-vous que votre bouquet est composé de fleurs qui symbolisent l’amour, la passion, la famille… Vous pouvez opter pour des espèces de fleurs comme :

  • La rose rouge, rose, crème ou blanche ;
  • L’iris ;
  • Les Callas…

D’autres fleurs peu connues peuvent également être offertes à l’occasion d’un mariage.

La tulipe

Tout comme la rose, la tulipe est aussi une fleur symbole de l’amour.

Elle se décline en plusieurs couleurs, dont le blanc, le rose, le jaune, le noir… Pour un mariage, il est préférable d’offrir un bouquet de tulipes roses. C’est la représentation parfaite de la douceur et de la naissance de l’amour. Un bouquet de tulipes blanches est quant à lui l’expression d’un amour sincère.

La jonquille

La jonquille, c’est une reine du printemps. L’offrir aux heureux du jour, c’est leur souhaiter un grand amour. Cependant, c’est une fleur idéalement destinée à la mariée. Il est préférable que ce soit l’homme qui l’offre à sa femme pour lui exprimer que l’amour qu’il porte pour lui ne risque pas de s’éteindre.

Quelles fleurs offrir pour la fête des Mères ?

Durant la fête des Mères, toutes les mamans adorent quand leur enfant ouvre la porte de la maison avec un bouquet de jolies fleurs bien parfumées. Comme pour plusieurs autres occasions, la rose est la reine de la fête des Mères. Mais, si vous voulez casser un peu la routine, surprenez votre mère en lui offrant des fleurs comme :

  • Le lys ;
  • La pivoine ;
  • L’orchidée…

Le lys

Fleur la plus offerte après la rose lors de la fête des Mères, le lys est fascinant en raison de ses couleurs. La fleur de lys est souvent comparée à la lumière du soleil. Il symbolise la royauté et la sainteté. Rien que pour ça, vous devez l’offrir à votre chère maman pour lui signifier combien elle est unique dans votre vie.

L’orchidée

Avec ses multiples coloris et ses fleurs agréables au toucher, l’orchidée se fait toujours une grande place à l’occasion de la fête des Mères. Ce n’est pas étonnant puisqu’une orchidée est un symbole de perfection. Elle représente également la grâce féminine. Un conseil : offrez à votre mère un pot d’orchidées. Si elle en prend soin, elle pourra le garder pendant longtemps et se souviendra toujours de combien vous l’aimez.

Célébrez l’anniversaire d’un proche en lui offrant un bouquet de pivoine rose

Fêter un anniversaire de plus est une occasion spéciale pour tout le monde. Vous êtes invité à un anniversaire et vous manquez d’idée pour le cadeau à offrir ?

Même si vous n’avez pas le budget pour un cadeau qui coûte un peu plus, un joli bouquet de fleurs sera parfait pour transmettre un message touchant à votre ami ou parent. Cependant, vous devez faire attention aux fleurs que vous offrirez pour ne pas transmettre un mauvais message.

S’il s’agit d’un ami auquel vous tenez énormément ou d’un ami pour qui vous avez de l’affection, un bouquet de roses jaunes sera un bon choix. La pivoine rose sera parfois plus adaptée à l’occasion. Plus appréciée par les Chinois, la pivoine rose est une fleur magnifique.

Selon certains mythes, elle apporterait la stabilité et la protection à celui qui la possède. Offrez un bouquet de pivoine à votre ami pour lui signifier que votre amitié est sincère et que vous serez toujours là quand il aura besoin de vous. Grâce à Interflora, vous pourrez expédier un bouquet de fleurs à un ami même s’il est en vacances.

Offrir des fleurs pour un deuil

Il n’y a pas que lors des moments de joie qu’on offre des fleurs. Dans la vie de chaque personne, les moments de tristesse et de deuil ne manquent pas. Dans ces moments, les fleurs sont souvent offertes pour exprimer des sentiments de compassion. Dans plusieurs pays en Europe, c’est le chrysanthème que l’on remarque le plus dans les cimetières. Quelle que soit sa couleur, vous pouvez l’offrir lors d’un deuil. Cependant, si vous voyagez au Japon, le chrysanthème possède une tout autre signification. Au pays de soleil levant, cette fleur est symbole d’autorité et de puissance. Outre le chrysanthème, vous pourrez également porter votre choix sur les hortensias ou l’œillet durant les moments de tristesse.

Dans le langage des fleurs, chaque espèce florale exprime des valeurs et des sentiments précis. Un message unique est donc transmis avec chaque bouquet que l’on offre. Voulez-vous rendre votre bouquet encore plus original et plus expressif ? Pourquoi ne pas également ajouter un texte personnalisé qui exprime vos nommément vos sentiments profonds. Ainsi, vous ne laisserez aucune place au doute.

Montre plus

Julie

La fin du monde arrive pour bientôt, et j'en suis convaincue ! Préparez-vous !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close