Société

Faut-il avoir peur de la mort ?

La naissance et la mort sont deux événements indissociables de la vie d’un individu. Une personne, quelle que soit sa croyance, peut à un moment de sa vie ressentir une angoisse de la mort. Très présente chez les personnes malades ou d’un âge avancé, la peur de la mort peut être très handicapante. Il est donc très important de savoir comment la surmonter. Découvrons ensemble dans la suite de cet article comment vivre pleinement sa vie sans être paralysé par le caractère incontournable de la mort.

Les principales causes de l’angoisse de la mort

La peur de la mort contrairement à ce qu’on peut penser est très répandue dans le monde. Elle affecte en effet des millions de personnes hommes et femmes. Il ne s’agit pas forcément d’une angoisse sur sa propre mort, mais surtout celle de la mort d’un être cher. Avoir peur de la mort est bien entendu normal. Cependant, lorsque cette peur devient paralysante et empêche le sujet de bien vivre, cela constitue un véritable problème. Encore appelée thanatophobie, la peur de la mort peut avoir plusieurs causes dont les plus récurrentes sont :

  • Un traumatisme vécu depuis l’enfance ;
  • Un problème héréditaire (les parents qui ont souffert de la phobie de la mort) ;
  • Une récurrence de pensées morbides à la suite d’un accident dans lequel on a échappé de justesse à la mort ;
  • Un événement douloureux qui a conduit à la mort d’un proche ;
  • Une situation où l’on a échappé à la mort (une tentative de meurtre, non-embarquement dans un avion qui a crashé)…

L’angoisse de la mort peut aussi apparaître chez les personnes qui ont peur de l’inconnu ou qui craignent de ne plus exister. Dans ce cas, ce n’est pas la mort en elle-même qui fait peur. C’est plutôt le sentiment de ne plus faire partie de ce monde. D’autres encore ont peur de mourir parce qu’ils pensent aux éventuelles souffrances qu’ils vivront au moment fatidique. L’angoisse de la mort peut également avoir pour origine un sentiment de culpabilité. De plus, certaines personnes ont peur d’un type de mort en particulier.

Les différentes formes de morts physiques

La mort physique peut se manifester de différentes façons. En fonction de leur personnalité, de leur vécu ou d’autres raisons, certains peuvent avoir peur de :

  • La mort par accident ;
  • La mort à la suite d’une maladie grave ;
  • La mort par noyade ;
  • La mort par électrocution ;
  • La mort par hydrocution ;
  • La mort par arme blanche ou arme à feu ;
  • La mort naturelle ;
  • La mort qui survient à la fin du monde (les croyants)…

Peu importe le type de mort dont vous avez peur, s’inscrire dans une démarche de développement personnel peut vous aider. Mais avant de voir comment une démarche de développement personnel peut être utile, répondons d’abord à cette question : quelles raisons avez-vous pour ne pas avoir peur de la mort ?

Pourquoi ne pas avoir peur de la mort ?

Penser à la fin de sa vie ou à celle d’une autre personne, si ce n’est pas pour s’améliorer/avancer n’a aucun intérêt. En effet, peu importe la vivacité avec laquelle vous y pensez, la mort est inéluctable et elle ne peut pas être anticipée dans la majorité des cas.

La mort est un événement inéluctable

La mort est l’aboutissement de toute vie. C’est d’ailleurs l’un des aspects de l’existence les plus complexes. Tout être humain doit passer par cette étape. La seule inconnue en la matière est que personne ne sait comment cela se manifestera. Et ce n’est pas le fait d’y penser qui changera la situation. L’accepter, c’est donc donner à la vie et au présent toute sa valeur. Toute personne engagée dans une telle perspective s’inscrit dans un processus de développement personnel et jouit de meilleures relations interpersonnelles. C’est le fait de ne pas l’assumer complètement qui a des effets pernicieux sur la qualité de vie. Cela vous empêche d’une part d’atteindre vos objectifs et d’autre part nuit à vos relations avec les autres. Par conséquent, il faut accepter la mort sans aucun déni.

Personne ne sait quand et comment la mort surviendra. Et la phobie de la mort est généralement la conséquence de l’oubli de donner un sens à sa vie. En effet, lorsqu’on réfléchit sur sa mort et qu’on accepte de lâcher prise, cela n’a que des conséquences positives. Cela permet d’une part de comprendre qu’on ne peut tout contrôler. D’autre part, cela permet de se concentrer sur sa personne, sur ce que l’on désire et sur ses proches. On peut alors partager de bons moments avec ses proches et transmettre aux autres son savoir et ses bonnes qualités. C’est uniquement de cette façon qu’on peut se créer une illusion d’immortalité tout en vivant une vie pleine et heureuse.

Comment surmonter votre peur de la mort ?

La simple peur de la mort peut paralyser une vie entière. Elle peut vous empêcher d’accomplir sereinement les petites tâches quotidiennes et de vous projeter dans le futur désiré. Surmonter cette peur ne veut en aucun cas dire qu’il faut l’éradiquer. Bien au contraire, il faut apprendre à vivre avec et s’en servir comme le moteur de votre vie. Pour y arriver, vous devez :

  • Accepter que vous souffriez d’un problème et comprendre les causes sous-jacentes ;
  • Prendre conscience que la mort fait partie du cycle de la vie et que vous ne pouvez y échapper ;
  • Chercher et trouver le sens véritable que vous voulez donner à votre vie ;
  • Travailler rigoureusement sur votre personne afin de dompter votre phobie de la mort…

Il est important de comprendre sa personnalité et d’être résolument engagé dans un processus d’amélioration continuelle de sa personne. Cette introspection pouvant être très longue, il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel, notamment un psychothérapeute. C’est de cette seule façon que vous arriverez à vous dépasser et à véritablement surmonter votre phobie anormale de la mort.

Adopter une démarche de développement personnel pour vivre plus sereinement

On comprend donc que pour vaincre la peur de la mort, il faut s’inscrire dans une démarche de développement personnel. Le blog En route pour la Vie se propose à cet effet de vous accompagner dans vos démarches de développement personnel. C’est un site web qui se consacre exclusivement au bien-être et au développement personnel. Vous y trouverez toutes sortes d’informations utiles, conseils pratiques et réflexions qui vous permettront de mieux vivre chaque jour. Grâce à cette plateforme web, vous réussirez à :

  • Analyser et prendre du recul sur vos différentes peurs (peur de la maladie, peur du décès d’un proche, peur d’un événement traumatisant…) ;
  • Travailler sur votre personne afin de véritablement accepter la mort et bien la comprendre ;
  • Reprendre votre vie en main et mieux prendre soin de vous ;
  • Avoir des relations interpersonnelles plus constructives ;
  • Gérer plus efficacement vos relations humaines ;
  • Avoir plus confiance en vous et vous fixer des objectifs réels sur le plan personnel et professionnel…

Que retenir ? La peur de la mort est normale. Elle devient un problème lorsqu’elle se transforme en une phobie morbide. Nombreuses sont les causes qui peuvent être à l’origine de la peur de la mort. C’est généralement le fait de ne pas accepter la mort qui est la cause sous-jacente de la thanatophobie. La meilleure façon d’y remédier est de trouver un sens à sa vie en s’inscrivant dans une démarche de développement personnel. Pour être accompagné dans cet élan, vous pouvez vous abonner au blog de développement personnel « En route pour la Vie ».

Montre plus

Julie

La fin du monde arrive pour bientôt, et j'en suis convaincue ! Préparez-vous !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close