Fin du monde

Faire rénover son toit par un couvreur qualifié, ce n’est pas la fin du monde !

Les composantes d’une toiture, quelle que soit leur qualité, ont une durée de vie limitée. Le risque que le toit se dégrade avec le temps sous l’effet de l’usage et des intempéries n’est donc pas à exclure. Penser à faire des travaux de rénovation de toit permet donc de prévenir ou de limiter l’aggravation des détériorations. Et si c’est possible d’exécuter certains travaux sans l’aide de professionnels, il est important de faire rénover son toit par un couvreur qualifié. Pourquoi et comment faire pour trouver un professionnel compétent ? Pour avoir toutes ces informations utiles, lisez cet article.  

Rénovation de toiture : quels sont les travaux concernés ?

Les travaux pris en compte pour un chantier du genre sont nombreux et variés. Il s’agit néanmoins toujours de travaux complet ou partiel visant à apporter un coup de neuf à une ancienne toiture. Quand on parle de rénover son toit, il peut s’agir par exemple de :

L’installation de système d’isolation de toiture 

Isoler sa toiture peut se faire soit par l’intérieur ou par l’extérieur. Cette dernière forme est d’ailleurs celle qui est la plus recommandée. Pour cause, elle permet de conserver la surface habitable du logement tout en améliorant son confort thermique.

Renouvellement de couverture 

On peut rénover son toit juste en changeant la couverture. Elle s’effectue lorsque la toiture commence par s’user. C’est une opération très utile puisqu’elle permet d’éviter les fuites d’énergie par le toit. Favorisant par la même occasion une réduction du coût des factures. Précisons qu’il est possible de procéder à une installation de toitures par-dessus l’ancienne, ce qui semble être une option parfois plus avantageuse.

La mise en place d’une sous-toiture 

Pour les propriétaires de logements anciens, ces travaux sont nécessaires. Ils permettront entre autres de protéger le matériau isolant contre la poussière, l’humidité et le vent. Ce qui de fait garantit une meilleure durabilité à ce dernier.

L’installation d’une nouvelle toiture 

 Celle-ci peut s’avérer nécessaire si le toit de façon générale présente des soucis d’étanchéité. La panne câblière est aussi une raison suffisante pour remplacer entièrement sa toiture. Il faut toutefois reconnaître que les coûts de tels travaux sont très élevés.

Rénover son toit : combien ça coûte ?

En raison de la diversité des travaux pris en compte, il est difficile de statuer sur le tarif des services. Il est toutefois possible d’obtenir une estimation plus précise de ceux-ci en faisant appel à un couvreur qualifié. On estime par exemple à 175 euros par mètre carré le prix d’un changement complet de toiture. En effet, le coût des travaux de rénovation de toiture dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres de :

  • la qualité des matériaux utilisés (tuiles, shingle ardoise…) ;
  • la surface de travail ;
  • l’accessibilité du chantier ;
  • les travaux complémentaires ;
  • la dépose de la toiture ;
  • la main-d’œuvre de l’artisan.

Si par exemple vous disposez des compétences pour faire le travail, il est possible d’économiser sur certaines dépenses. Dans le cas contraire, contacter un couvreur qualifié est la solution la plus indiquée. C’est d’ailleurs celle qui est à prioriser quand on veut faire rénover son toit en bonne et due forme.

Pourquoi faire appel à un couvreur qualifié pour rénover son toit ?

Confier les travaux de rénovation de toiture à des couvreurs qualifiés présente plusieurs avantages. C’est un fait que les tarifs pratiqués par ceux-ci sont importants, mais ce n’est pas la fin du monde, car le rapport qualité-prix est satisfaisant.

Contacter un couvreur qualifié pour des travaux en toute sécurité

Faire appel à un couvreur qualifié c’est la garantie que les travaux de rénovation se dérouleront dans les meilleures conditions. De fait, il conseille le client sur la faisabilité de son projet, le choix des matériaux et les différentes démarches administratives à faire si nécessaire. En plus de cela, les travaux s’effectuent suivant un calendrier bien défini et sont effectués en conformité aux normes en construction actuelles.

 

Quand on veut rénover son toit, la sécurité est aussi d’ordre économique. En effet, bien avant les travaux, le client reçoit un devis estimatif. Ce dernier est généralement fait après étude du chantier. Ce qui permet une certaine concordance avec le besoin du projet. Il n’y a donc pas de risque de payer plus que ce qui est convenu en contactant un couvreur professionnel. L’artisan veille par ailleurs à déposer à la fin du chantier un bilan détaillé de son intervention.

Bénéficier d’aide financière pour subventionner ses travaux

En contactant un couvreur qualifié pour rénover sa toiture, il est possible de bénéficier d’aide financière conséquente. Au nombre de celles-ci, nous pouvons citer la réduction de la TVA à un taux de 5,5 % ou l’éco-ptz. Bénéficier de ces différentes subventions suppose toutefois d’être en mesure de satisfaire à certaines exigences.

Pour la TVA réduite, le choix de l’artisan couvreur est très déterminant. Ce dernier doit en effet être un professionnel, mais par n’importe lequel. Il doit s’agir d’une entreprise ou d’un artisan disposant du statut RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

En ce qui concerne l’eco-ptz, le chantier de rénovation doit comprendre au moins deux travaux différents. On peut donc demander cette subvention pour financer l’installation d’une nouvelle toiture et l’isolation de celle-ci. Il est à préciser que le montant du crédit est généralement proportionnel au nombre de travaux à réaliser. Il n’excède toutefois pas la somme de 150 euros par mètre carré. Il faut en plus de cela veiller au choix de matériaux disposant de bonnes performances énergétiques.

Il est aussi possible d’obtenir un financement de la part de l’agence nationale de l’habitat ; ou encore, le CITE.

Quelles sont les compétences d’un couvreur ?

Il existe un parcours de formation professionnel pour devenir spécialiste du BTP couvreur. Ladite formation prend fin avec l’obtention des diplômes de CAP puis de BTS avec différentes options de spécialités. Il est de ce fait une personne bien avertie, pouvant servir de force de propositions sur n’importe quel chantier de rénovation toiture. Il peut donc conseiller le client sur les matériaux à choisir en fonction des besoins et moyens de celui-ci. Mais ce n’est pas tout.

Le couvreur qualifié doit aussi pouvoir exécuter quelques travaux de maçonnerie, de plomberie et de pose de bardage. Ce qui lui permettra d’exécuter sans grandes difficultés ses différents travaux. À ceci s’ajoutent la bonne connaissance et le respect des normes de sécurité relatives aux travaux d’isolation thermique qu’il doit avoir. L’artisan couvreur est aussi maître dans la lecture de plan et la réalisation de calcul dimensionnel. Il maîtrise également les différentes techniques de traçage.

Comment trouver un couvreur qualifié à proximité ?

Pour choisir un artisan couvreur dans sa région, il est souhaitable de tenir compte de certains critères de sélection. Ceci permet de réduire au maximum le risque d’insatisfaction quant à la qualité des travaux effectués.

Tenir compte de la réputation de l’artisan couvreur

Dans chaque localité, il est possible de trouver plusieurs artisans ou entreprises compétents pour s’occuper de la rénovation de toit . Mais tous malheureusement ne font pas preuve du même professionnalisme. Pour trouver un couvreur dans le 77 ou dans n’importe qu’elle autre région, il est souhaitable de se fier au bouche-à-oreille. Des voisins, la famille et autre proche peuvent vous donner le contact d’un ouvrier qualifié avec lequel ils ont eu affaire.

Trouver un couvreur qualifié sur internet

Un autre moyen pour trouver un couvreur qualifié n’est autre que le web. Aujourd’hui, la plupart des entreprises disposent de sites professionnels. Ces derniers servent non seulement de plateforme pour assurer la visibilité des produits et services, mais aussi d’interface de communication. Mais il existe également de nombreux annuaires ou plateformes qui aident à trouver le bon artisan pour son projet. En visitant ces sites, on peut alors trouver le professionnel le plus proche et le plus compétent. Certains clients donnent leurs avis sur les prestations de ces ouvriers, se référer à leurs avis permet de mieux choisir.

Demander des devis à plusieurs couvreurs

En dehors de la réputation, le tarif pratiqué est aussi un excellent indicateur pour choisir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on suggère de demander des devis à plusieurs entreprises ou ouvriers. Ceci permet d’identifier les offres les plus avantageuses, mais aussi les plus pertinentes. Vous évitez par la même occasion de vous faire escroquer par des artisans mal intentionnés. La facture doit pour ce fait être bien détaillant, permettant ainsi de choisir en toute connaissance de cause. Aussi devez-vous veiller à donner aux artisans en compétition toutes les informations relatives aux projets de rénovation de toiture. De quoi permettre de mieux les évaluer. En somme, choisir un couvreur qualifié pour rénover son toit suppose revient à  s’assurer de ses compétences professionnelles ainsi que de ses qualités morales. 

Ce n’est qu’après avoir bien étudié tous ces éléments que le choix se fait. On procédera par la suite à la signature du contrat de prestation. Le client doit toutefois veiller à s’acquitter de ses obligations. Ceci lui permettra d’effectuer d’éventuelles réclamations le moment venu sans la moindre difficulté.

Montre plus

Julie

La fin du monde arrive pour bientôt, et j'en suis convaincue ! Préparez-vous !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close