Société

Déménagement : comment augmenter la valeur de vente de votre maison avant de partir ?

Toutes les personnes qui mettent leur maison en vente souhaitent qu’elle soit vendue rapidement et avec une grande marge de bénéfices, mais il faut plus que de la chance pour y parvenir. Avec une planification minutieuse et une bonne préparation de la maison pour convaincre les acheteurs de sortir leur chéquier, c’est possible. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer une vente rapide à un prix élevé.

Dépersonnalisez votre maison

L’erreur que de nombreux vendeurs de maisons font est de garder leurs effets personnels lors des visites. Pour éviter des refus d’achat pour faute de personnalisation excessive, rangez vos photos personnelles, vos souvenirs de famille et tout autre objet qui pourrait distraire les acheteurs potentiels. 

Vous voulez présenter aux acheteurs un environnement propre et impersonnel afin qu’ils puissent imaginer la maison avec leurs propres photos, meubles et objets d’art. En dépersonnalisant votre maison, il est plus facile pour les acheteurs potentiels de visualiser comment la maison serait avec leur propre style.

Cependant, certaines personnalisations peuvent rester tout en séduisant les acheteurs potentiels. C’est le cas de la plaque de boîte aux lettres personnalisée qui accompagne le style de la maison et ses couleurs.

En ce qui concerne le mobilier, ne laissez que des objets discrets qui ne sont pas une distraction et ne créent pas d’encombrement. Par exemple, il serait difficile pour un acheteur de visualiser ses propres meubles à la place de votre ancien canapé, le fauteuil de votre grand-mère ou les tapis qu’on vous a offerts pour Noël.

Désencombrez votre maison

Les gens ont tendance à collectionner une quantité incroyable d’objets au fil des ans et la plupart ne sont pas toujours utiles. Les raisons pour lesquelles ils les conservent sont notamment un attachement affectif, l’intention de les réutiliser, de les réparer à l’avenir, ou le souhait de les transmettre à d’autres personnes. Cependant, si vous n’avez pas utilisé ces objets depuis plus d’un an, vous n’en avez probablement pas besoin.

Débarrassez-vous de vos objets inutiles de manière intelligente en les donnant à une organisation caritative. Non seulement ces articles aideront les personnes dans le besoin, mais certains seront déductibles des impôts.

Pour les articles qui ne sont pas acceptés par les agences, appelez votre ville pour savoir si vous pouvez les jeter.

Retirez les livres et autres bibelots des bibliothèques et nettoyez tout ce qui se trouve sur les comptoirs de votre cuisine. Les objets essentiels que vous utilisez quotidiennement peuvent être rangés dans de petites boîtes dans un placard.

Pour ce qui est de l’organisation des points de rangement, prêtez une attention particulière aux placards et les armoires de rangement de la chambre à coucher.

Les acheteurs seront curieux de connaître l’espace de rangement et voudront vérifier les placards et les armoires. Il est important de s’assurer que ceux-ci sont bien rangés, car cela influe sur la décision finale de l’achat.

Louez un box de stockage

Presque toutes les maisons se présentent mieux avec un minimum de meubles. Enlevez les objets encombrants et rangez-les, ainsi que les meubles gênants, les œuvres d’art et les bibliothèques vides. Vous pouvez utiliser votre espace de rangement personnel pour y disposer tous les meubles que vous n’utilisez plus.

Si vous enlevez les feuilles supplémentaires de votre table de salle à manger, la pièce paraîtra instantanément plus grande.

Laissez juste assez de meubles pour mettre en valeur la fonction de la pièce tout en laissant suffisamment d’espace pour que les acheteurs puissent se déplacer.

Retirez vos objets préférés

Si vous prévoyez d’emporter avec vous certains couvre-fenêtres, appareils encastrés ou luminaires, enlevez-les avant de faire visiter la maison. Si le lustre de la salle à manger a appartenu à votre arrière-grand-mère, assurez-vous de l’enlever avant qu’un acheteur le voie et demande qu’il soit inclus dans la maison. Dire à un acheteur qu’il ne peut pas avoir un objet qui fait partie de la maison peut nuire à la vente.

Faites les réparations nécessaires

Les petites imperfections d’une maison peuvent faire changer d’avis aux acheteurs et les dissuader de signer le contrat. C’est pour cette raison que vous devez remplacer les carreaux de sol fissurés et boucher les trous dans les murs. 

Pensez aussi à réparer les robinets qui fuient, les portes qui ne ferment pas correctement ainsi que les tiroirs de cuisine qui se bloquent. Vous pouvez envisager de peindre les murs avec des couleurs neutres, surtout s’ils sont vifs.

Montre plus

Articles Liés

Close
Close