Fin du monde

Avoir son propre site vitrine : Est-ce réellement la fin du monde ?

Avec l’évolution de la technologie, les habitudes des consommateurs évoluent également. Partout dans le monde, de plus en plus d’internautes effectuent d’abord une recherche en ligne avant de choisir leurs produits et (ou) services. Pour cette raison, il est indispensable pour toute entreprise qui se veut prospère d’exister en ligne. Non seulement cette présence facilite la promotion de l’activité menée par l’entreprise, mais aussi elle lui garantit une visibilité permanente.

Conscients de ces avantages, de plus en plus d’entrepreneurs se lancent dans la création d’un site vitrine pour leur entreprise. Mais, cette réalisation constitue-t-elle la fin du monde ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Pourquoi devez-vous créer un site vitrine pour votre entreprise ?

C’est un secret de polichinelle, internet est aujourd’hui un outil efficace au service du développement des entreprises. En France par exemple, près de 75 % des entreprises ont un site internet et le reste considère la présence en ligne comme une solution utile pour la pérennité de leur activité.

Quelle que soit la taille de l’entreprise concernée, les raisons de se lancer dans la création d’un site vitrine sont nombreuses. Comme l’indique son nom, un site vitrine permet à une entreprise d’exister en ligne. À noter que cet objectif s’accompagne généralement d’autres sous-objectifs qui peuvent varier d’une structure à une autre. Ainsi, selon le cas, vous pouvez créer un site vitrine pour :

  • Communiquer plus efficacement avec votre cible ;
  • Générer des prospects qualifiés ;
  • Gagner de nouveaux clients ;
  • Améliorer votre image professionnelle sur internet ;
  • Localiser votre site physique ;
  • Améliorer le contact avec votre clientèle ;
  • Etc.

Comme vous pouvez le constater, ces objectifs se recoupent les uns dans les autres. Cependant, ils restent différents. En fonction de vos besoins, vous pouvez poursuivre plusieurs objectifs à la fois. Il suffit de bien organiser votre site vitrine pour obtenir les meilleurs résultats.

Savoir bien organiser la page d’accueil de son site vitrine

Selon les objectifs poursuivis, chaque site vitrine est unique. Précisons toutefois que certains éléments doivent forcément figurer sur le site. De façon générale, tous les sites vitrine possèdent une page d’accueil. En plus de diriger les visiteurs vers les autres pages présentes, la page d’accueil contient toutes les informations utiles sur l’entreprise (coordonnées, horaires, prestations, etc.). Sur cette page, vous devez veiller à afficher votre logo, votre slogan ainsi qu’une petite description de votre entreprise.

Aujourd’hui, près de 90 % des consommateurs qui cherchent un produit ou un service effectuent une recherche sur leur smartphone pour trouver la bonne adresse.

Pour être réussie, la page d’accueil de votre site vitrine doit permettre aux visiteurs d’avoir une idée précise sur votre entreprise. Contrairement aux autres sites, la page d’accueil d’un site vitrine représente une landing page. C’est d’ailleurs pourquoi il est important de l’optimiser pour être pratique et efficace.

Si vous nourrissez l’envie d’améliorer votre réputation à travers votre site vitrine, vous devez veiller à y inscrire vos références. Ainsi, vous augmentez la crédibilité de votre entreprise. En outre, vous maximisez vos chances de gagner facilement de nouveaux clients. Peu importe le service recherché, un internaute aura de la facilité à se tourner vers un site qui présente des références.

Si votre entreprise est dans le domaine de la restauration par exemple, vous pouvez indiquer sur votre site vitrine les recommandations et labels de qualité que vous avez reçus dans le passé. Vous avez une fois travaillé avec des clients prestigieux, n’hésitez pas à mentionner leurs noms dans la description de votre entreprise. S’il le faut, expliquez la nature de la prestation que vous leur avez fournie. Vous complétez ainsi vos pages services et vous apportez ainsi plus de lumière sur vos compétences.

Savoir bien organiser les autres pages de son site vitrine

Si créer un site vitrine est une bonne chose, il faut pourtant dire qu’il ne s’agit pas de la fin du monde. En d’autres termes, cette seule action ne saurait garantir une pérennité de votre activité.

Si votre objectif principal en créant un site vitrine est d’améliorer votre image professionnelle, pensez à bien soigner la rubrique « Qui sommes-nous ? » ou « À propos ». En effet, ce sont ces rubriques qui permettent de crédibiliser votre activité auprès des visiteurs et d’établir un contact humain avec eux. Pensez également à bien rédiger la page « Mentions légales » qui indique le statut juridique de votre entreprise ainsi que les autres informations témoignant de votre sérieux.

Peu importe les objectifs de votre site, il est indispensable de créer une page « Contact » qui permettra aux internautes de vous joindre facilement au besoin. Si vous voulez, vous pouvez ajouter un formulaire de contact pour récupérer facilement les adresses emails des internautes qui visitent votre site.

En accordant une attention particulière à chacune de ces pages, vous mettez toutes les chances de votre côté de profiter de tous les avantages d’un site vitrine.

Créer des catégories pour promouvoir ses prestations

Si votre site vitrine ne comporte que des images, vidéos ou des animations flash, il sera inexistant dans Google. Pour que les internautes vous retrouvent facilement, vous devez penser à ajouter des zones textes sur les différentes pages de votre site. Dans la mesure du possible, classez vos mots-clés par ordre de priorité et créez des contenus adaptés à chaque catégorie.

Par exemple, si vous êtes serrurier opérant à Lyon et que vous souhaitez vous positionner sur le mot-clé « dépannage serrures sur Lyon », vous pouvez créer une page dédiée à ce service. Vous y publierez régulièrement des articles en prenant soin d’insérer l’expression clé « dépannage serrures sur Lyon » dans les balises et dans le corps du texte.

Peu importe votre secteur d’activité, mettez-vous toujours à la place des internautes qui visitent votre site. Ainsi, vous pourrez leur proposer un contenu pertinent. Avant de vous lancer dans la rédaction, cherchez à connaitre les informations que les internautes viennent chercher sur votre site. Si la plupart d’entre eux sont là pour localiser votre adresse physique, n’hésitez pas à placer une carte Google Maps sur vos pages.

Créer du contenu de qualité pour le référencement de son site

Pour optimiser le flux de navigation de votre site, vous devez penser à le référencer. Il s’agit d’une démarche plus ou moins complexe et il convient de collaborer avec des professionnels qualifiés pour tirer son épingle du jeu. De façon générale, le référencement permet de monter un site internet dans les moteurs de recherche. Ainsi, lorsqu’un internaute lance par exemple une recherche Google, il tombera facilement sur votre page et pourra ensuite vous contacter pour acheter un produit ou demander un service.

Aujourd’hui, la plupart des sites vitrine comportent une dizaine de pages. Sachant que les internautes sont très sélectifs dans leur recherche, vous devez créer du contenu riche et pertinent pour attirer le plus grand nombre de visiteurs. Pour ce faire, il est recommandé de choisir des mots-clés pertinents au moment de la création du site vitrine. Cette démarche consiste essentiellement à effectuer une analyse sémantique avec des outils comme Google AdWords Planner et à sélectionner quelques mots-clés en relation avec votre activité. Une fois les mots-clés trouvés, vous devez veiller à les insérer aux bons endroits dans vos publications (balises, contenus, URL, etc.). N’oubliez pas non plus de travailler votre référencement local pour un maximum de retours.

Créer un blog sur votre site vitrine

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le contenu d’un site vitrine ne doit pas être uniquement travaillé dans le cadre du référencement. En plus de ce point très important, le contenu doit également être pensé dans l’optique d’améliorer le taux de conversion du site. Il s’agit en effet du pourcentage d’internautes qui naviguent sur le site dans le but de trouver une information précise.

D’une manière générale, le taux de conversion d’un site vitrine dépend de l’objectif poursuivi par l’entreprise. Il sera donc difficile, voire impossible, de déterminer les actions pouvant améliorer ce taux si votre site n’a pas un objectif bien défini. Selon le cas, le taux de conversion peut être évalué en fonction du nombre d’internautes qui vous contactent ou qui s’inscrivent à votre newsletter.

Si vous cherchez à attirer plus d’internautes vers votre site vitrine, pensez à y intégrer un blog d’entreprise. Cette rubrique vous permettra d’apporter régulièrement du contenu frais pour rendre votre site dynamique. En outre, vous maximisez vos chances d’apparaitre dans les résultats de recherche Google. En général, les articles de blog permettent aux entreprises de renforcer leur position sur des mots-clés donnés. En rédigeant par exemple un article sur le thème « Comment régler rapidement une fuite d’eau », vous pouvez booster le taux de conversion de votre site si vous êtes plombier. Il suffit de trouver de bons rédacteurs pour enrichir le contenu de votre site vitrine et améliorer votre chiffre d’affaires.

Le site vitrine est un sujet vaste et il est impossible d’aborder tous les points dans un seul article. Un point mérite cependant d’être mis au clair : avoir son propre site vitrine n’est pas la fin du monde. Comme vous pouvez le constater dans cet article, il existe beaucoup de choses à faire pour profiter d’un site vivant et dynamique après sa création. En alimentant correctement votre site en contenus de qualité, vous mettez toutes les chances de votre côté de garder votre entreprise visible des internautes.

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Julie

La fin du monde arrive pour bientôt, et j'en suis convaincue ! Préparez-vous !

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