Société
7 conseils infaillibles pour optimiser la visibilité de votre entreprise !
Comme vous avez fraîchement créé votre entreprise, cherchez-vous à améliorer plus efficacement sa visibilité dans le temps et dans l’espace ? Puisque ce n’est pas encore la fin du monde, voici 9 règles marketing qui vous aideront à optimiser vos campagnes de communication et à améliorer le niveau de visibilité de votre entreprise, tout ceci avec un budget raisonnable.
Sommaire
Placez intelligemment des QR codes sur tous vos supports offline
Les codes QR, ce sont ces minuscules boîtes en blanc et noir qui matérialisent un ensemble d’informations et qui peuvent être déchiffrées au moyen d’un mobile après une rapide numérisation. Vous trouverez souvent ces codes un peu partout notamment sur les emballages de produits. Vous pouvez installer ces codes sur vos supports offline (cartes de visite, dépliants, e-books, brochures, sacs publicitaires en Kraft) afin d’attirer l’attention des utilisateurs et les inciter naturellement à mener une action qui leur sera profitable. Voici d’ailleurs 3 manières simples, mais efficaces pour insérer des appels à l’action (call-to-action en anglais) de manière pertinente sur vos supports offline :
- invitez votre cible à déchiffrer le code pour gagner une remise lors de leur prochain achat ;
- demandez à vos prospects d’utiliser le code pour participer au jeu-concours en cours sur vos réseaux sociaux afin de gagner un prix donné ;
- proposez-leur de numériser vos supports pour découvrir un de vos produits ou services et mentionnez clairement à côté les avantages de celui-ci.
Créez un site internet exclusivement dédié à votre entreprise
Aujourd’hui, près de 90% du parcours d’achat a lieu en ligne via le web. Une entreprise qui songe à demeurer compétitive sur son marché ou qui cherche à améliorer sa visibilité au quotidien ou à réaliser davantage de ventes doit donc assurer sa présence en ligne. En cela, un site web constitue un puissant outil de communication online au moyen duquel vous pouvez communiquer librement, en permanence avec vos cibles, partout dans le monde. Bref, c’est le premier outil de communication online qu’il vous faut proposer à votre clientèle si vous comptez améliorer efficacement la visibilité de votre entreprise, et ceci, quel que soit votre secteur d’activité.
Bon à savoir !
Les contenus de votre site vous engagent et ils peuvent améliorer l’image de votre marque et votre référencement (s’ils sont de bonne qualité, intéressants) ou saboter votre réputation et votre référencement SEO (dans le cas contraire). Veillez donc à ce que les contenus que vous publiiez sur votre site web soient captivants, fluides, compréhensibles, sobres et qu’ils apportent une réelle valeur ajoutée aux internautes qui le visiteront.
Étudiez correctement votre cible
Les entrepreneurs qui se précipitent (sans un minimum de préparation) dans la mise en uvre des actions marketing (référencement Seo, Content Marketing, Emailing, Netlinking, etc.) finissent toujours par fermer leurs portes après quelques mois de vains efforts. Ils négligent de définir leurs cibles ainsi que les attentes de leurs futurs clients. Ils gaspillent certes des centaines voire des milliers d’euros dans les campagnes marketing, mais ne parviennent pas à récolter des résultats tangibles. Pourquoi ? Simplement parce qu’ils ne connaissent pas leurs cibles ou ne définissent pas correctement leurs cibles ou persona. Mieux, ils ne prennent pas le soin de connaitre les motivations profondes de leurs potentiels clients et de ceux qui pourront acheter chez eux. Alors, si vous comptez atteindre aisément vos objectifs marketings ou communiquer plus efficacement même avec un faible budget, commencez par bien déterminer votre persona, votre cible. Essayez de la connaitre du mieux que vous pouviez avant quoi que ce soit.
Bon à savoir !
Il est clair et certain que vous ne pourriez pas vendre à tout le monde. Alors, après avoir défini votre personas, ne cherchez pas à vendre à monsieur tout le monde. Focalisez-vous uniquement sur votre persona, c’est-à-dire ceux qui sont à même de payer chez vous. Puis, passez outre tous ceux qui n’appartiennent pas à lot. Ce faisant, vous gagnerez en efficacité et économiserez certainement votre temps et votre énergie.
Améliorez inlassablement votre référencement SEO, mettez régulièrement votre site à jour
Pour générer davantage de trafic sur votre site web, vous devez le faire monter dans les premiers résultats des moteurs de recherche, GOOGLE en premier lieu. Pour ce faire, vous devez impérativement travailler votre référencement naturel. En effet, un site bien référencé a davantage plus de chances de drainer un trafic de qualité et conséquent sur le court, moyen et long terme. Contrairement à la publicité Adword, le référencement naturel (ou référencement Seo) demeure une solution entièrement gratuite (la plus économique, d’ailleurs) que vous pouviez réaliser par vous-même. Dans ce cas, vous aurez besoin de quelques compétences que vous pouviez acquérir en peu de temps même si actuellement vous n’êtes pas un génie du référencement. Ce temps d’apprentissage sur le tas peut s’étendre sur 2 à 3 semaines maximum, selon votre rythme d’assimilation. Si vous n’avez pas assez d’argent pour confier le référencement naturel de votre site à un expert SEO, mais que vous disposiez d’un peu de temps et de volonté, vous pouvez apprendre à le faire par vous-même. Les ressources sur le sujet du référencement Seo demeurent légion sur internet, et vous vous amuserez certainement tout au long de votre apprentissage. Dans le cas contraire, déléguez cette tâche à un professionnel honnête qualifié en la matière. Vous dépenserez certes des centaines d’euros dans ce projet d’optimisation, mais vous gagnerez sans l’ombre d’un doute du temps en passant par un expert.
Renforcez votre site internet avec un blog dynamique
Plus vous générez de trafic sur votre site au quotidien, mieux votre référencement Seo et votre visibilité en ligne seront. Le meilleur moyen pour gonfler le nombre de visiteurs sur votre site consiste à offrir aux internautes (vos cibles surtout) par l’intermédiaire d’un blog des contenus riches, pertinents, captivants et à forte valeur ajoutée. De la sorte, vous vous positionnerez rapidement en tant qu’expert chevronné de votre thématique. Vos followers vous feront davantage confiance et seront avec le temps plus apte à acheter chez vous plutôt qu’ailleurs. Voici d’ailleurs 5 règles de base à suivre pour générer du trafic qualifié sur votre site avec votre blog :
- publiez des contenus optimisés à intervalles de temps réguliers (2 à 3 contenus par semaine par exemple) ;
- choisissez de bons mots-clés en lien avec votre thématique ;
- privilégiez la qualité plutôt que la quantité ;
- parlez directement à vos cibles sans ambiguïté ;
- relayez vos contenus web sur vos réseaux sociaux (ceux sur lesquels vos prospects ou clients se trouvent), intégrez-les dans vos newsletters et parlez-en autour de vous.
Participez à des évènements autour de vous
Si vous vendez des produits physiques, participez à des évènements locaux qui ont lieu autour de vous. Voilà la solution idéale pour booster votre visibilité et votre influence au sein même de votre ville. Ce faisant, vous atteindrez de nouvelles personnes qui pourront adhérer à votre offre, acheter immédiatement chez vous ou devenir un de vos meilleurs clients avec le temps. En outre, votre présence au sein de ces genres d’évènements pourrait attirer la curiosité des journalistes qui pourront valoriser aux frais de princesse, votre entreprise dans la presse. On ne sait jamais !