la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Laissez tomber les films catastrophes, voici 9 fins du monde crédibles

Catastrophe EcologiqueHolocauste nucléaireMétéoritesPosté par le 6/02/13 • Classé dans Catastrophe Ecologique,Holocauste nucléaire,Météorites,News,Revue de Net / Presse,Virus

Laissez tomber les films catastrophes, voici 9 fins du monde crédiblesInspiré par les sorties de blockbusters hollywoodiens récentes (After Earth, Oblivion…) cet article de science.nbcnews liste neuf scénarios « crédibles » de fin du monde. Résumé :

  • Réchauffement climatique

La mère de toutes les peurs apocalyptiques

  • Astéroïdes

Les dinosaures et les habitants de Tunguska sont d’accord sur un point, le ciel peut nous tomber sur la tête.

  • Pandémie

H7N9, Coronavirus, chaque année apporte son lot de nouveaux agents pathogènes, à quand le « big one » ?

Laissez tomber les films catastrophes, voici 9 fins du monde crédibles

  • Les mycoses sont parmi nous

Encore plus terrifiantes que les virus, les mycoses constituent un danger latent. Demander à une grenouille américaine ce qu’elle pense de la Chytridiomycose !

  • Maladie génétiquement modifiée

Si la nature ne suffit pas, certains scientifiques cherchent à l’améliorer. En 2011, des scientifiques néerlandais ont « travaillé » le virus H5N1 pour le rendre transmissible par l’air, cette initiative, destinée à prévenir une future mutation naturelle à suscitée beaucoup de polémiques.

  • Guerre nucléaire

Si cette hypothèse est moins hype depuis la chute de l’URSS, Kim Jong Un ou Mahmoud Ahmadinejad nous rappellent fréquemment qu’elle n’a pas complètement disparu des écrans radars.

  • Rise of the machine

De nombreux scientifiques pensent que les systèmes d’intelligence artificielle sont sur le point de dépasser l’intelligence humaine. Äkta Människor ?

  • Surpopulation

Le vieux débat de la surpopulation, lancé par Malthus au XVIIIe trouve de nouveaux supporters avec une population mondiale de plus de sept milliards. Pour certains, la tendance devrait se stabiliser dans le prochain demi-siècle.

  • L’effet boule de neige

Plutôt que l’un des huit scénarios précédents, la conjonction de plusieurs facteurs pourrait provoquer une sorte de fin du monde « molle ». Le réchauffement climatique pourrait accélérer l’arrivée de nouvelle maladie, pendant que l’effondrement des colonies d’abeilles provoquerait une baisse de la pollinisation, du rendement des cultures et des crises alimentaires. L’auteur américain Joseph Miller résume cela parfaitement : « plutôt que d’être attaqué par un tigre aux dents de sabres, vous êtes picoré à mort par des canards« .

Marqué: , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.