Fin de l’univers, le boson de Higgs invalide la théorie du Big Crunch

NewsRevue de Net / PressePosté par le 2/20/13 • Classé dans News,Revue de Net / Presse

Fin de lunivers, le boson de Higgs invalide la théorie du Big CrunchLa découverte du Boson de Higgs en juillet 2012 au CERN pourrait remettre en cause les théories prédisant les conditions de la fin de l’univers.

Rappels :

le Boson de Higgs, cette particule élémentaire imaginée sur le papier depuis 1964, était le chaînon manquant pour équilibrer le bel édifice décrit par la physique. Il expliquait le pourquoi du comment de mystérieux problèmes d’absence de masse de certaines particules.

Le Big Crunch est une des théories décrivant la fin de l’univers. En (très très) gros, aujourd’hui l’univers est en phase d’expansion, à un moment donné, cette expansion s’arrêtera et s’inversera. L’univers se mettra alors à se contracter jusqu’à s’effondrer complètement (big crunch).

L’annonce a eu lieu lors de la dernière réunion de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS). Si la particule découverte au CERN est bien le Boson de Higgs, ce que les chercheurs valident à 99,99%, sa masse (126 gigaélectrons-volts) impliquerait que notre univers est fondamentalement instable.

Selon Joseph Lykken, du Fermi National Accelerator Laboratory :

« Il se peut que l’univers dans lequel nous vivons soit intrinsèquement instable et que d’ici quelques milliards d’années tout disparaisse. »

«Une petite bulle de ce que vous pourriez penser être un univers alternatif apparaîtra quelque part et puis elle s’étendra infiniment et  nous détruira. »

Nous relativiserons cette annonce catastrophiste en rappelant que cette prévision est située pour dans quelques milliards d’années (donc plutôt après la fin de notre soleil et de notre planète). D’autre part, les chercheurs responsables de cette annonce précisent également qu’une erreur de 1 % dans les calculs invalide totalement ses résultats. Nous ne sommes donc probablement pas prés d’être à court de nouvelles théories sur la fin de l’univers.

En + :

Marqué: ,