la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Revue de presse – J-4

NewsRevue de Net / PressePosté par le 12/16/12 • Classé dans News,Revue de Net / Presse

Revue de presse   J 4 J-4 :La Charente se prend au jeu – Fausse fin du monde, mais vrai coup marketing pour la ligne Maginot – La fin du monde inspire les artistes – Survivre à l’apocalypse ? C’est 120 000 euros – José Argüelles, l’homme qui ne verra pas la fin du monde– La fin du monde (n’)est (pas) pour aujourd’hui

À l’approche du 21 décembre, l’actualité de la fin du monde devient tellement dense qu’une revue de presse est devenue nécessaire pour essayer de traiter correctement ce flot d’informations apocalyptique.

Au sommaire de ce numéro 17 :

Et si le 21 décembre était l’occasion de faire la fête ? Cette tendance sympathique semble devenir de plus en plus forte à l’approche la date « fatidique ». La preuve avec cet article de la Charente Libre qui évoque plein de projets de soirées « fin du monde ».

La fin du monde annoncée pour le 21 décembre est utilisée à tort et à travers comme argument de marketing. Avec un succès très variable. Les organisateurs de fêtes de l’apocalypse attendent la foule.

  • Fausse fin du monde, mais vrai coup marketing pour la ligne Maginot – lalasace.fr

C’est certainement un des plus grands bunkers de France, la ligne Maginot conçue dans les années 30 pour se protéger d’une invasion venue d’Allemagne et réaménagée dans les années 50 en vue d’une 3e guerre mondiale, ouvrira exceptionnellement le 21 décembre de 20h à 3h du matin.

Le 22 décembre, le soleil se lèvera de nouveau. La prétendue fin du monde des Mayas aura juste permis de faire couler un peu plus d’encre… et d’offrir un sacré coup de pub au fort de Schœnenbourg.

Une expo de « sténopés » sur le thème de la fin du monde au centre culturel André-Malraux du Bourget et au centre culturel André-Malraux  au Bourget.

Un sténopé est un dispositif optique très simple permettant d’obtenir une photographie sans appareil. Il se présente sous la forme d’une boîte bien fermée, dont l’une des faces est percée d’un trou d’aiguille (sténopé vient du grec et signifie trou étroit). C’est par là que rentre la lumière qui vient impressionner le papier photographique que l’on a mis à l’intérieur.

Revue de presse   J 4

Encore des Chinois qui construisent des vaisseaux de survie.

On n’est jamais trop prudent : le Chinois Yang Zongfu a construit son abri apocalypse perso, une arche de Noé sphérique. Cette bulle jaune est censée protéger des inondations, radiations, collisions, effondrements de montagnes et autres joyeusetés du 21 décembre.

Encore un inconnu célèbre, il est à l’origine du buzz sur le calendrier Maya et du 21 décembre 2012. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur José Argüelles

José Argüelles est décédé en mars dernier. C’est à lui qu’on devaitl’idée que l’humanité disparaîtra le 21 décembre 2012. Une journaliste avait enquêté en 2009 sur la personnalité et la philosophie de cet historien de l’art passionné de cosmologie maya.

J’aime beaucoup le chapeau de cet article :

Est-ce que Nibiru anéantira la Terre vendredi ? Les scientifiques tentent (et échouent) a apaiser les craintes.

Revue de presse   J 4

Marqué: , , , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.