la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Lyophilise.fr remplit le garde-manger de votre bunker

NewsRevue de Net / PressePosté par le 12/04/12 • Classé dans News,Revue de Net / Presse

Lyophilise.fr remplit le garde manger de votre bunkerQue manger après la fin du monde, bien à l’abri dans votre bunker ? Cette question, il y a peu encore assez hypothétique, semble de plus en plus concrète pour de nombreuses personnes. C’est en tout cas l’analyse que fait Ariane Pehrson, la gérante du site lyophilise.fr spécialisé dans les repas lyophilisés, appertisés et auto-chauffants. Les médias traitent souvent du thème du « business de l’apocalypse », la-fin-du-monde.fr vous propose une interview exclusive d’ Ariane Pehrson pour mieux comprendre ce phénomène.

La-fin-du-monde.fr : Bonjour, votre société distribue des repas lyophilisés capables de se conserver très longtemps (certains jusqu’à 25 ans) pour les activités sportives ou de plein air. Ces produits sont, en principe, destiné aux marins pour les courses en solitaires ou aux expéditions en milieu hostile (montagne, Grand Nord…).  Mais il semble que votre clientèle se soit élargie à un nouveau type de population, les preppers. De quand date ce phénomène ? Comment qualifieriez-vous sa progression ? Pensez-vous que certains événements ont contribué à cette tendance ?

Lyophilise.fr : Les demandes ont commencé à arriver au printemps 2011. Les demandes étaient au début ponctuel pour ensuite devenir régulière, puis très régulière. Toutes les semaines nous recevions des demandes sur des produits adaptés à du stockage, donc un conditionnement adapté, type en boite, mais surtout ayant des durées de vie longues, voire très longues. Est-ce que c’est un hasard, difficile à dire, mais nous avons remarqué une forte hausse à partir de l’accident de Fukushima au printemps 2011.

Lyophilise.fr remplit le garde manger de votre bunkerLa-fin-du-monde.fr : Existe-t-il un profil type de ce genre de clients ?

Lyophilise.fr : Difficile à dire, mais ce qu’on peut dire d’une manière générale, c’est que se sont des gens calme, courtois, discret, et non pas du tout des personnes qui semblent insensées, marginaux, voir incohérent.

Ce sont souvent des cadres, directeurs d’entreprise, mère de famille avec les deux pieds sur terre, des personnes comme « vous et moi ».

La-fin-du-monde.fr : Par quels types de produits ces clients sont-ils intéressés ?

Lyophilise.fr : Ils sont intéressés par des produits de très longue conservation, minimum 10 ans, et souvent les produits d’une durée de vie de 25 ans. Cela va des packs complets pour une famille ou tous simplement quelques boites de repas complet type Spaghetti Bolognaise, Poulet Korma, Œufs brouillés au Jambon ou encore des boites d’ingrédients natures comme le Riz, Dés de Poulets, graines de mais, graine d’épeautre, etc

la-fin-du-monde.fr  : Aux États-Unis, le stockage de grande quantité de nourriture est une pratique beaucoup plus répandue qu’ici. Pensez-vous que ces différences de comportement vont se réduire dans le futur.

Lyophilise.fr : Les risques climatiques sont tout de même plus importants aux États-Unis qu’ici en France donc les raisons de stocker des grandes quantités de nourriture semblent plus justifiées là-bas qu’ici. Mais  il semblerait que cette volonté de prendre des précautions, parce que les lendemains semblent incertains, parce que la société semble être de moins en moins maitrisé, tant sur le plan économique que social semble se renforcer. Il y a une volonté d’être autonome, de maitriser sa survie ou ces besoins alimentaires « au cas où ».

Lyophilise.fr remplit le garde manger de votre bunkerLa-fin-du-monde.fr : Vous attendez-vous à une baisse de votre chiffre d’affaires après le 21 décembre 2012 ?

Lyophilise.fr : Oui, nous avons prévu une baisse, mais légère du chiffre d’affaire, car la médiatisation autour du phénomène de la fin du monde met en lumière ce type de produit, donc forcement nous vivons un pic sur la demande actuellement, mais qui pourrai être rattachée plus à la médiatisation de ce phénomène qu’à une demande réellement liée, même si nous savons qu’une partie nos ventes sont destinées à des personnes qui se préparent à cet événement.

la-fin-du-monde.fr : Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait constituer un stock pour ce genre de situation ?

Lyophilise.fr : Il est difficile d’y donner des conseils précis, tout dépend des motivations de chacun ; est-ce qu’on souhaite stocker pour pouvoir subvenir à ses besoins 24h/24h, soit deux repas par jour + petit déjeuner ou est-ce qu’on souhaite stocker uniquement pour survivre, et dans ce cas, 800 Kcal / jour pourrais suffire.

Lyophilise.fr remplit le garde manger de votre bunkerla-fin-du-monde.fr : Quel budget faut-il y consacrer ?

Lyophilise.fr : Tout dépend pour quelle durée on souhaite avoir des provisions. Est-ce qu’on souhaite seulement prévoir pour 24h, 72 h le temps d’attendre des secours ? Dans ce cas, les packs 72h à 35 euros, ou 7 jours à 99 euros conviennent parfaitement.
D’autres préfèrent prendre pour des durées plus longues, 1, 3, 6 voir 12 mois. Ce que nous vendons le plus ce sont les packs 1 mois et 3 mois.
Pour vous donner quelques exemples de budget, il y a des packs survie un mois à 1100 Kcal par jour pour 289 euros, des packs 3 mois pour une famille de 4 personnes à 2350 euros et des packs 6 mois pour une personne par exemple à 1199 euros. Nous avons une dizaine de packs différents, c’est assez varié en fonction du nombre de kcal qu’on souhaite avoir par jour. Certains préfèrent avoir 1 repas par jour en lyophilisé, puis ils complètent avec autres choses à côté ou ils estiment qu’en mode survie cela suffit. D’autres souhaitent avoir au moins 2000 Kcal par jour, en estimant qu’ils vont avoir des journées actives « classiques  » et qu’ils ont donc besoin d’un apport calorique identique à celui qu’ils ont aujourd’hui.
Nous concevons aussi des packs à la demande, en fonction des besoins de chacun, pour les particuliers, mais également pour des entreprises et des institutionnels qui stockent également.

[Mise à jour] Lisez le test des produits Lyophilise.fr en cliquant sur l’image ci-dessous :

Lyophilise.fr remplit le garde manger de votre bunker

Marqué: , , , , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.