la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Revue de presse – J-27

NewsRevue de Net / PressePosté par le 11/23/12 • Classé dans News,Revue de Net / Presse

Revue de presse   J 27 J-31 : et vous Bernard Werber, vous feriez quoi de vos derniers jours ? – Calendrier Maya : la fin du monde menace le marché de Noël – Bugarach : La secrétaire de mairie est harcelée par des illuminés qui téléphonent chaque jour – Bugarach : Gros plan catalan sur les villageois

À l’approche du 21 décembre, l’actualité de la fin du monde devient tellement dense qu’une revue de presse est devenue nécessaire pour essayer de traiter correctement ce flot d’informations apocalyptique.

Au sommaire de ce numéro 11 :

  • Et vous Bernard Werber, vous feriez quoi de vos derniers jours ? – atlantico.fr

Le magazine Voici avait dans le temps une rubrique « On s’en fout », cette info rentre tout à fait dans cette catégorie. Si la fin du monde arrivait vraiment le 21 décembre, Bernard Werber « le célèbre romancier et entomologiste qui se la pète » finirait en priorité d’écrire son dernier livre « Fourmis reloaded ».

Ensuite, le jour J, j’attendrais solennellement l’instant fatidique. L’idéal serait quand même de pouvoir voir ce qui se passe, ne serait-ce que pour satisfaire ma curiosité et mon voyeurisme. Je me placerais peut-être sur un point culminant, comme le haut de la tour Eiffel ou de la Tour Montparnasse

Titre très alarmiste, mais article rassurant, le fameux marché de Noël strasbourgeois aura bien lieu. Le journaliste a, de plus, eu la curiosité d’interroger les principaux libraires de la ville à propos des ventes de livres sur le 21 décembre 2012 qui ne s’arrache visiblement pas en Alsace.

Mais ne tremblez pas, amis strasbourgeois ! Le vin chaud sera toujours servi au marché de Noël ce jour-là et le grand sapin de la Place Kléber restera sur pied. Non, parce que, des fins du monde, il y en a déjà eu 183 qui ont été annoncées depuis la chute de l’Empire romain, d’après les travaux de l’historien Luc Mary. Elles sont même assez régulières et il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les couleurs.

Revue de presse   J 27

  • La secrétaire de mairie est harcelée par des illuminés qui téléphonent chaque jour – midilibre.fr

Le Midi Libre commence à ramer un peu pour fournir ses lecteurs en contenu frais sur Bugarach. Aujourd’hui, le quotidien se penche sur les petits métiers et en particulier sur celui de Brigitte, la secrétaire de Mairie du bourg. Pas de gros scoops au programme :

« Depuis que j’ai témoigné dans une émission de télévision consacrée à cette histoire de fin du monde, il y a des gens, notamment à Limoux, qui me chambrent gentiment. C’est un peu agaçant. »

Une équipe hispano/germano/british tourne depuis septembre 2011 un documentaire sur Bugarach. Leur film est prévu pour juin 2013  et devrait passer sur WDR (Westdeutscher Rundfunk) ; TV3 (Barcelone), et Channel Four (Royaume-Uni) et peut-être Arte en France.

« Notre film est axé autour de trois thèmes », confie Ventura Durall : « Pourquoi les médias s’intéressent-ils à l’apocalypse ? La crise spirituelle mène-t-elle vers l’ésotérisme ? Et enfin troisième problématique : la peur de l’inconnu chez les gens, leur angoisse, avec la menace sous-jacente du fascisme »

Revue de presse   J 27

 

 

 

Marqué: , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.