la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Revue de presse – J-25

NewsRevue de Net / PressePosté par le 11/25/12 • Classé dans News,Revue de Net / Presse

Revue de presse   J 25 J-27 : Quels dangers représentent les théories conspirationnistes? – Quand la fin du monde inspire la lucarne – Comment les prophéties de fin du monde permettent encore aux sectes d’avoir de nouvelles recrues –Au Guatemala, la fin du monde est une fête – Le repas de la fin du monde à l’Olympie – « Bugarach, Bugarach », un clip pour s’amuser en attendant la fin du monde

À l’approche du 21 décembre, l’actualité de la fin du monde devient tellement dense qu’une revue de presse est devenue nécessaire pour essayer de traiter correctement ce flot d’informations apocalyptique.

Au sommaire de ce numéro 12 :

  • Quels dangers représentent les théories conspirationnistes? – franceinfo.fr

Agnès Soubiran donne la parole au correspondant local de Radio France pour faire le point sur Bugarach, elle interroge également Annie Guibert la présidente du Centre le Lutte contre les Manipulations Mentales.

Selon elle, ce genre d’initiative fonctionne mieux en temps de crise. En effet, certaines populations fragiles deviennent alors la proie d’arnaqueurs en tous cas qui ne recherchent que l’argent et le pouvoir.

(Merci à Isabelle A. pour l’info)

Petit tour d’horizon des programmes télé spécialement dédiés au 21 décembre. Outre SyFy et National Geographic, dont j’ai déjà longuement parlé, on y trouve les émissions de Ciné +, Atrte et D17.

Arte, elle, s’empare de cette date terrifiante afin de tenter d’élever l’âme de l’humanité avant sa chute avec « L’apocalypse selon Arte! ». Durant une journée (le 21 décembre dès 8h25), la chaîne franco-allemande fait le tour de nombre de catastrophes envisageables et tente de réfléchir au sens de l’apocalypse dans nos société avec notamment « Apocalypse, ça va bien se passer » à 22h55 si le monde existe toujours à cette heure là.

  • Comment les prophéties de fin du monde permettent encore aux sectes d’avoir de nouvelles recrues – atlantico.fr

Georges Fenech n’est plus le président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) depuis cet été, mais il reste souvent l’interlocuteur privilégié des médias, peut-être en raison de la publication récente de son dernier livre Apocalypse menace imminente ? Les sectes en ébullition. Dans cette interview il revient sur les liens entre mouvements sectaires et prophéties apocalyptiques.

Les groupes sectaires ont presque tous pris le train (de la fin du monde) en marche. Dans les grandes structures (témoins de Jéhovah, mouvement raëlien, etc.) ou dans les petites, on retrouve chez tous ce discours sur la fin du monde. C’est un filon habituel, qui est exploité par les groupes. Dans presque toutes les sectes, on retrouve toujours cette dimension apocalyptique, celle qui prétend que lorsque la fin du monde arrivera, seuls les fidèles survivront. Elle est même devenue le principal moyen d’attirer des fidèles.

Revue de presse   J 25

Géraldine Rué, journaliste indépendante tient le blog « Décollage immédiat » du Monde.fr, elle propose un petit reportage vidéo réalisé au Guatemala à Sololá, un village au bord du lac Atitlán. Ici, comme dans tout le pays, le 21 de chaque mois de 2012, une fête est organisée. C’est l’occasion de parler de la fin du monde, mais visiblement de façon très positive…

Revue de presse   J 25

  • Le repas de la fin du monde à l’Olympie – ladepeche.fr

L’abbé Philippe Guittard, qui officie à Limoux, à décidé d’organiser une table ouverte le 21 décembre au soir. Il préparera une daube géante et espère que de nombreuses personnes se joindront à lui.

L’assiette fumante sera distribuée gratuitement aux croyants ou aux hérétiques, aux riches ou aux pauvres, l’homme d’église veut profiter de ce moment pour tordre le cou à l’individualisme : «Je voudrais que ce soir-là on accepte la différence et l’on voit mourir la fin de ce monde du chacun pour soi. De l’injustice qui touche toujours les plus faibles. Les chasseurs du Limouxins offriront du sanglier je leur demande d’ailleur de l’amener au presbytère pour que je puisse le congeler avant de le préparer.»

Revue de presse   J 25

  • « Bugarach, Bugarach », un clip pour s’amuser en attendant la fin du monde – ladepeche.fr

Premier gros dommage collatéral sur Bugarach avec cette chanson et son clip réalisé sur place. Attention à coté René la Taupe tient du chef-d’œuvre.

Réalisé par Benoît Hutin, compositeur et arrangeur du groupe Thil, et son épouse Corinne, le clip évoque les martiens qui « jouent à cache-cache à Bugarach » et où « le mètre carré, on se l’arrache »

 

Revue de presse   J 25

Marqué: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.