la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Revue de presse – J-33

NewsRevue de Net / PressePosté par le 11/17/12 • Classé dans News,Revue de Net / Presse

Revue de presse   J 33

Fin du monde le 21 décembre 2012: pourquoi on aime croire à l’apocalypse annoncée par le calendrier Maya – Fin du monde 2012 : pourquoi le business de l’Apocalypse marche-t-il aussi bien ? – La chaîne de la fin du monde by SyFy  - Bugarach le 21/12/2012 : Fermeture officielle du 18 au 23 décembre

À l’approche du 21 décembre, l’actualité de la fin du monde devient tellement dense qu’une revue de presse est devenue nécessaire pour essayer de traiter correctement ce flot d’informations apocalyptique.

Au sommaire de ce numéro 9 :

  • Fin du monde le 21 décembre 2012: pourquoi on aime croire à l’apocalypse annoncée par le calendrier Maya – huffingtonpost.fr

Un article un peu bizarre sur le HuffPo, qui commence avec un entretien de Michaël Foessel pour la sortie de Après la fin du monde – Critique de la raison apocalyptique (toujours en cours de lecture sur la-fin-du-monde.fr, j’avoue être assez charrette sur le sujet…) pour passer brusquement à l’Apocalypse et les sectes… Sur « pourquoi on aime croire à l’apocalypse… » on restera sur sa faim.

On pourra accuser les médias, dire que c’est eux qui font tout ou que l’apocalypse fournit un bon prétexte à remplir grilles de programmes et autres colonnes des journaux. On aurait tort. S’il y a une offre, il y a aussi une demande, sans parler d’une actualité réelle. À cet égard, l’apocalypse relève du phénomène de société, au même titre qu’un fait divers.

  • Fin du monde 2012 : pourquoi le business de l’Apocalypse marche-t-il aussi bien ? – atlantico.fr

Hallucinant ! L’interview de Patrick Simon (Docteur d’Etat en droit, journaliste et professeur dans l’enseignement supérieur et l’auteur d’Autopsie de l’Apocalypse) sur le (très classique sujet du) business de l’apocalypse – coup médiatique façon SyFy ou NatGeo ou marketing survivaliste des vendeurs de bunkers et de rations militaires) commence de façon très traditionnel, Patrick Simon avançant les arguments rationnels et circonstanciés d’usage avant de partir en sucette au détour d’une phrase :

Je penche plutôt pour des opérations économiques ambitieuses et pour un calme retrouvé le lendemain, alors même que l’Apocalypse surviendra dans les deux années qui suivent.

Le journaliste ne relève même pas l’énormité et enchaine la question suivante…

Le tout nouveau site de la chaîne éphémère mise en place par SyFy présente les programmes disponibles à partir du 21 novembre, la fabuleuse page Facebook de l’opération, et pour les aficionados, le générique de la fin du monde (avec votre nom dedans !). Bonus : des DVD et des Blu-Ray de « Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare » à gagner.

Revue de presse   J 33

Revue de presse   J 33

  • Bugarach le 21/12/2012 : Fermeture officielle du 18 au 23 décembre – la-fin-du-monde.fr

Trop fort, je me cite moi-même sur la fermeture administrative du plus célèbre des villages Audois !

C’est une dépêche de l’AFP datée d’aujourd’hui à 10h00 qui l’annonce, le pic de Bugarach, ses nombreuses galeries souterraines et tous les sentiers environnants seront interdits d’accès aux visiteurs, non seulement le 21 décembre, mais également trois jours avant et deux jours après.

Marqué: , , , , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.