la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Autopsie de l’apocalypse -Patrick Simon

LivresNewsPosté par le 11/29/12 • Classé dans Livres,News

Autopsie de lapocalypse  Patrick SimonDepuis le temps que je lis des livres sur le 21 décembre 2012 qui, chacun a leur façon, déboulonnaient toutes les théories apocalyptiques sous-jacentes, j’avoue avoir été pris à contre-pied par « Autopsie de l’apocalypse« , car pour Patrick Simon la chose est entendue : préparez-vous, la fin est proche.

Dès le premier chapitre, le ton est donné, l’objectif du livre est de « faire le point sur un véritable phénomène de société, qui met en jeu tout à la fois des connaissances scientifiques, et des faits religieux et culturels, constituant un ensemble de données convergentes liées à la situation historique actuelle « . Pour réaliser concrètement son programme, l’auteur va compiler successivement toutes les menaces naturelles ou humaines pesant sur l’humanité, puis, dans une deuxième partie, détailler toutes les prophéties apocalyptiques des deux mille dernières années. La conclusion est alors évidente : on est tous foutus !
Si « Autopsie d’une apocalypse » ne manque pas toujours d’efficacité dans sa démonstration, j’ai trouvé cependant les réflexions de Patrick Simon gravement sujettes à caution.Autopsie de lapocalypse  Patrick SimonUn empilement de dangers, même largement reconnus par la communauté scientifique et l’opinion publique, ne suffit pas pour annoncer une extinction massive de l’humanité. Surtout quand l’auteur de la démonstration assombrit volontairement le tableau en mélangeant des faits établis (conséquences dramatiques du réchauffement climatique ou de la crise systémique du capitalisme financier mondial) à des assertions nettement plus discutables. Ainsi lorsqu’il utilise des rumeurs issues de purs mouvements complotistes (comme ceux sur les camps de concentration de la FEMA ou de la constitution d’énormes stocks de cercueils en plastique), il affaiblit sa crédibilité et apparaît plutôt comme un caricaturiste cherchant à créer l’angoisse par tous les moyens.
L’appel à la rescousse des grandes prophéties chrétiennes (Saint Malachie ou Fatima), juives ou islamiques, pas plus que les centuries de Nostradamus ou le décryptage numérologiques de la Bible (deux attrapes-couillons remarquablement démontés dans ce livre) ne parle pas non plus à mon pauvre petit cerveau rationaliste et agnostique.
De la même façon, la proximité de l’apocalypse – s’il ne retient pas le 21 décembre de cette année comme date fatidique, la grosse catastrophe ne devrait pas, selon lui, tarder à arriver, tout au plus d’ici trois à cinq ans – participe à ce désir de faire peur.
Bourré d’approximations, de raccourcis, d’explications capilotractées et de conditionnels pratiques, on retiendra un gloubiboulga assez indigeste, pas très éloigné par exemple du contenu d’un numéro de « la tour de garde« . On peut également interpréter cette volonté délibérée d’effrayer à tout prix le lecteur comme une sorte de choc psychologique destiné a ramener l’être humain à la raison :

« L’option matérialiste choisie par l’homme contemporain, producteur de bien au détriment de la planète et de sa sécurité, est cause de ces catastrophes (…) l’être humain se trouve aujourd’hui dans une situation qui ne lui permet plus d’envisager un avenir serein s’il ne change pas ses pratiques dans différents domaines »

On peut le dire autrement, la peur n’ayant jamais été un moteur très pertinent.

Éditions Bréal – 224 pages – 17,96€

Autopsie de lapocalypse  Patrick SimonEn + :

Marqué: , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.