la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Hier et après-demain – Patrik Ourednik

LivresNewsPosté par le 10/25/12 • Classé dans Livres,News

Hier et après demain   Patrik OurednikEditions Allia – 128 pages – 6,20 €

Dans « Huis clos » de Jean-Paul Sartre, l’enfer c’était les autres et les trois protagonistes de la pièce de théâtre, enfermés ensemble pour l’éternité,  transformaient rapidement leur cohabitation en cauchemar. Si le point de départ de «Hier et après-demain» ressemble beaucoup à « Huis clos », il ne faut pas s’attendre à une démonstration philosophique aussi didactique.

La pièce commence avec Jean, Martin et Gilles. Trois types « moyens », prisonniers d’une maison inconnue, et  cherchant à meubler le temps après la fin du monde. Ils sont vite rejoints par un nouvel élément, le Docteur Delettre, un bavard sentencieux qui passe son temps en grandes tirades philosophiques et enfin par Mario, ouvrier italien à la retraite. En préparant un ultime réveillon, les questions se bousculent, sont-ils déjà morts, y a-t-il d’autres survivants, la porte s’ouvre-t-elle de l’intérieur ou de l’extérieur ?

Assez court, «Hier et après-demain» ne semble pas vouloir « emmener » le spectateur dans une direction précise, l’apparente banalité de la plupart des conversations fait bien entendu ressortir le coté assez « vide » des personnages, mais sans lourdeur excessive.

Hier et après demain   Patrik Ourednik

Hier et après-demain - Patrik Ourednik

Il y a également un côté « Audiard » dans les dialogues qui donne l’impression que le texte ne se prend pas particulièrement au sérieux :

jean. – (…) Le monde s’est volatilisé et les gens ont disparu. Peut-être que nous sommes appelés à fonder un monde nouveau, plus juste et plus humain, qui aurait tiré la leçon des erreurs passées.

gilles. – À trois mecs, ça va pas être facile.

Découvrez le début de la pièce ici et livre sur le site des éditions Allia

Marqué: , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.