la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

12:21 – Dustin Thomason

LivresNewsVirusPosté par le 10/11/12 • Classé dans Livres,News,Virus

12:21   Dustin ThomasonCalmann-Lévy – 400 pages – 21,90€

Le voilà, c’est lui, le gros coup d’édition, je n’ai pas dit de marketing, sur le phénomène 21 décembre 2012. Les producteurs de cinéma avaient sorti « 2012 » le film en 2009, « 12 :21 » sort lui de façon internationale (rarissime pour un bouquin, rappelez-vous Harry Potter et les six mois d’attente supplémentaires de la VF) dans plus de 20 pays cet automne.

Le genre est bien entendu celui d’un thriller se déroulant (majoritairement) aux USA. Le style est parfaitement calibré, facile à lire et à comprendre, sans faute de goût ou facilités trop manifestes.

12:21   Dustin Thomason

12:21 - Dustin Thomason

L’histoire est plutôt bien foutue, dans le sens où elle mélange habilement les Mayas anciens et contemporains, une crise internationale gravissime et une enquête qui lie le tout.

Résultat des courses : Si la lecture de ce type de bouquins ne vous bloque pas à priori, 12 :21 remplit très correctement sa mission de lecture détente, avec une histoire, comme il se doit, captivante, et un vrai supplément d’âme coté découverte des Mayas. J’aurais personnellement apprécié un peu plus d’insights, façon Tom Clancy, sur l’aspect gestion de crise sanitaire majeur, mais bon.

12:21   Dustin Thomason

Les scènes chez les Mayas rappellent beaucoup le fabuleux "Apocalypto" de Mel Gibson

Et ce qui fait le vrai charme de ce type de bouquins, la découverte d’un univers avec ses secrets et ses codes et, la aussi, bien maîtrisé, puisqu’il permet de découvrir la civilisation maya ancienne ET les maladies à prions.

Los Angeles, décembre 2012, et les graffitis annonçant l’apocalypse fleurissent sur les murs de la ville. Le Dr Gabriel Stanton les ignore le matin où une jeune interne l’alerte sur un cas rare de maladie infectieuse. Presque au même moment, Chel Manu, chercheuse au musée Getty, se voit confier par un homme désespéré un trésor enveloppé dans un sac de toile. Quelques heures plus tard, Stanton, scientifique reconnu dans le monde entier pour ses travaux sur les prions, reste impuissant face à ce patient dont les symptômes le terrifient. Et Chel, prodige universitaire spécialiste des Mayas, commence à déchiffrer un codex inestimable, qui recèle la clé d’un des plus grands mystères de l’histoire : l’anéantissement quasi instantané des royaumes mayas. Et si la même menace pesait sur notre civilisation ? À deux semaines de la date fatidique du 21 décembre 2012, le médecin et l’anthropologue n’ont d’autre choix que d’unir leurs forces pour prendre la fin du monde de vitesse.

12:21   Dustin Thomason

Marqué: , , , ,

1 commentaire

  1. le 21/12 la fin du monde ça va être un gros feu d’ artifice.

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.