la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Mode de passe : « HAINE » – La 3e guerre mondiale vient de commencer

Holocauste nucléaireNewsRevue de Net / PressePosté par le 9/18/12 • Classé dans Holocauste nucléaire,News,Revue de Net / Presse

Mode de passe : HAINE – La 3e guerre mondiale vient de commencerSamedi 20 février 1971 – 10h33

Dans le studio de WOWO, une radio locale de Fort Wayne dans l’Indiana, Bob Sievers vient d’envoyer le dernier tube des Partridge Family « Doesn’t somebody to be wanted ?« , quand le téléscripteur relié aux principales agences de presse se met à délivrer ce message :

Mode de passe : HAINE – La 3e guerre mondiale vient de commencer

CECI EST UN MESSAGE D'ACTION D'URGENCE (EAN) ÉMANANT DIRECTEMENT DU PRÉSIDENT. LES PROGRAMMES HABITUELS DOIVENT S'ARRÊTER IMMÉDIATEMENT. TOUTES LES STATIONS DOIVENT DIFFUSER LE MESSAGE EAN N° 1 PRÉCÉDER DU SIGNAL SONORE D'ATTENTION…

Bob Sievers sent un frisson glacé lui parcourir la colonne vertébrale, bien que le message lui-même ne comprenne aucune information catastrophique, il prévient les auditeurs de la diffusion d’un message d’urgence, ce qu’il tient dans ses mains ne peut signifier qu’une seule chose, les USA et l’URSS sont en guerre. En ce moment même, les missiles intercontinentaux des deux pays ont déjà décollé et se dirigent vers leurs cibles respectives.

Bob Sievers respire à fond pour faire redescendre un peu la pression et fait, tel un robot, ce qu’il doit faire dans ce cas : il sort du coffre-fort de la station une enveloppe avec une liste de codes destinés à authentifier le message, après tout, il s’agit peut-être d’un exercice.
Pour ce samedi 30 février, le code est : HATEFULNESS (HAINE), Bob regarde de nouveau le télex :

Mode de passe : HAINE – La 3e guerre mondiale vient de commencer

Cette fois le doute n’est plus permis, le message est authentique, normalement il lui reste moins de vingt minutes à vivre.

Pendant un quart d’heure Bob Sievers va meubler l’antenne comme il peut, expliquant à ses auditeurs que WOWO cherche plus d’informations pour comprendre la diffusion de ce message. Il se garde, bien entendu, de toute interprétation ou hypothèse.

Écoutez ces quelques minutes de pure angoisse sur WOWO :

 

Quinze minutes plus tard, un nouveau télex tombe :

Mode de passe : HAINE – La 3e guerre mondiale vient de commencer

ANNULER MESSAGE RECU A 09H300 REPETE ANNULER MESSAGE RECU A 09H300

Le responsable de cette « boulette » historique : Wayland S. Eberhardt, opérateur télex du National Emergency Warning Center de Cheyenne Mountain dans le Colorado. Chargé deux fois par semaine d’émettre un message pour tester le système en insérant une cassette dans un transmetteur, Eberhardt à ce matin là commis l’erreur incompréhensible de charger la VRAIE cassette.

« Je n’arrive pas à imaginer comment j’ai pu faire ça… »
Wayland S. Eberhardt interviewé par le New York Times

Louis I. Smoyer, chef du National Emergency Warning Center, après une enquête sur le dysfonctionnement de son service, trouva une solution simplissime : la vraie cassette, auparavant rangée à côté des cassettes de test et distincte uniquement grâce à son étiquette, fut rangée dans une autre armoire. Wayland S. Eberhardt ne fut pas licencié…

En + :

Marqué: , , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.