la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Mad Max 4 : Road Fury – faut – il craindre ou espérer de ce nouvel épisode ?

Bientôt au cinémaHolocauste nucléaireNewsPosté par le 9/15/12 • Classé dans Bientôt au cinéma,Holocauste nucléaire,News

Mad Max 4 : Road Fury – faut   il craindre ou espérer de ce nouvel épisode ?Je n’ai, curieusement, jamais pris le temps d’écrire un article sur la saga (quoique dans ce cas, saga, soit un mot assez mal approprié) Mad Max. Et pourtant, s’il y a un film (en fait deux !) qui a profondément marqué la production cinématographique des années 80 et 90, c’est bien celui racontant la triste vie de Max Rockatansky.

Petit rappel pour les plus jeunes lecteurs. Nous sommes en 1982 et internet n’existe pas encore, pourtant le buzz qui accompagne la sortie d’un tout petit film australien est à son maximum. Depuis trois ans, la censure française bloque en effet, la sortie de ce film en mettant en avant le caractère excessivement violent de celui-ci. Arme fatale (grosse ficelle humoristique) de la censure française, le label X[*]‘(qui ne frappe pas que les films pornos) vient taper Mad Max au portefeuille en le surtaxant et en le cantonnant à un réseau de salles spécialisées. Mais qu’a donc fait Georges Miller, jeune réalisateur australien, pour mériter pareil traitement ? Du Gore-Trash-Snuff façon Cannibal Holocaust de Deodato ?

Mad Max 4 : Road Fury – faut   il craindre ou espérer de ce nouvel épisode ?

Mad Max

Les spectateurs qui découvrent le film aujourd’hui tombent de leur tabouret tant la violence graphique (gore) du film est minimaliste. Non, ce qui déplait au plus haut point au pouvoir de l’époque, c’est une vision d’anticipation des sociétés occidentales profondément dystopique.  Effondrement des services publics, radicalisation de la violence des gangs, multiplication des zones de non-droits, le tableau de fond de Mad Max est d’une noirceur et d’un pessimisme effectivement abyssal. Quand, cherry on the cake, le héros, policier, poursuit une vengeance privée en endossant les rôles de flic-juge et bourreau, la fable passe du grinçant au déviant ! Les joyeux débiles de la section « sorties ciné » de Télérama à l’époque parlent d’un film fasciste !

Au service de cette vision profondément novatrice, encore une fois, il faut se replacer en 1979, une cinématographie particulièrement efficace, cadrage, photographie et surtout montage (ah, les gros plan du corbeau…) compense les vraies faiblesses d’un scénario un peu simpliste.

Mad Max 4 : Road Fury – faut   il craindre ou espérer de ce nouvel épisode ?

Mad Max 2

Devenu succès international, Mad Max a droit à sa suite en 1982. Et la encore, si le scénario, n’est pas à marquer d’une pierre blanche, Mad Max 2 fait très fort en inventant, s’il vous plait, le post-apocalypsme (les exégètes du genre vont crier au scandale, en citant par exemple Apocalypse 2024…). Décors, véhicules  et costumes entièrement conçus à base de recyclage, histoire d’une âpreté terrible, violence graphique, montage toujours aussi précis, Mad Max 2 emballe sous l’habillage d’un actionner ultra-efficace une fable poste nucléaire affreusement déprimante. Si un film mérite la phrase « souvent imité, jamais égalé » c’est bien celui-là !

Quatre ans plus tard, Miller remet le couvert pour Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre, dont je ne dirais rien, tant il est anecdotique par rapport aux deux premiers épisodes.

25 ans (et un excellent cochon) après, Miller revient avec Mad Max 4 et la question que je pose dans le titre de cet article (Faut’ il craindre ou espérer de ce nouvel épisode ?) est plus que jamais d’actualité. Je ne reviendrais pas sur « l’enfer » que fut le développement du projet et ne ferais aucun pronostic sur le scénario, car les infos sur cette sequelle sont vraiment contingentées. Une chose est sure, ce n’est pas Mel Gibson qui reprendra le mythique perfecto, mais Tom Hardy (pas con, à priori), épaulée par Charlize Theron dans le rôle de « Imperator Furiosa » (ça fait déjà plus flipper). Autre certitude, les premières photos du film semblent  éliminer l’hypothèse d’un prequel.

Mad Max 4 : Road Fury – faut   il craindre ou espérer de ce nouvel épisode ?

Mad Max 4 : Road fury

Sortie prévue : en 2013

[*]Deux autres vrais chefs-d’œuvre seront également punis de la sorte : Massacre à la tronçonneuse et Zombie

Marqué: , , , , , , ,

2 commentaires

  1. Aux dernières nouvelles, la sortie est repoussé en 2015.

  2. On sait pourquoi ?

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.