la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

La mosquée de la fin du monde de Tombouctou détruite par des islamistes d’Ansar Dine

NewsRevue de Net / PressePosté par le 9/13/12 • Classé dans News,Revue de Net / Presse

La mosquée de la fin du monde de Tombouctou détruite par des islamistes d’Ansar DinePetit rappel de la situation politique au Mali : En mars, un coup d’État piloté par des militaires malien a renversé l’ancien président Amadou Toumani Touré. Ces militaires reprochaient au président son manque d’efficacité contre les rebelles qui contrôlent en partie le nord du pays. Une partie de ce mouvement de rébellion (le Mouvement national pour la libération de l’Azawad) et constituée d’un mouvement salafiste appelé Ançar dine (ou Ansar  Dine).

Ce sont des membres de ce mouvement qui ont détruit début juillet 2012 une des portes de la mosquée de Sidi Yeyia, porte fermée depuis des siècles, et qui ne devait s’ouvrir que le jour de la fin du monde.

La mosquée de la fin du monde de Tombouctou détruite par des islamistes d’Ansar Dine

La destruction de la porte "de la fin du monde"

Pourquoi des musulmans détruisent-ils une mosquée ? Réponse extraite d’une interview de Mathieu Guidère, directeur de recherches et professeur d’islamologie et de pensée arabe à l’université de Toulouse 2 faite par TV5Monde :

Au sein de Ansar Dine même,  plusieurs tendances coexistent : (…) (dont) une tendance wahhabite, axée sur une réforme du comportement et de l’environnement des  croyants. C’est cette dernière qui tente d’avancer ses pions actuellement. Pour ses fidèles, l’islam est une relation directe avec Allah, sans aucune médiation possible. Or ces mausolées, des édifices à la mémoire des morts, matérialisent non seulement l’importance des défunts pour les vivants, mais sont aussi la preuve qu’il n’y a pas d’unicité divine (« Il n’y a de divinité qu’Allah»).

La mosquée de Sidi Yiyia date du XVe siècle, elle fut construite par Sheikh El-Mokhtar Hamalla,  sa création fut décidée pour l’arrivée d’un homme saint, Cherif Sidi Yahia, qui devint son premier Imam et lui donna son nom. Je n’ai pas trouvé de sources pertinentes sur l’origine de la légende qui liait sa porte d’entrée à la fin du monde.

La mosquée de la fin du monde de Tombouctou détruite par des islamistes d’Ansar Dine

La mosquée sur une carte postale du début du XXe siécle

En + :

 

Marqué: , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.