la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Apocalypse menace imminente ? Les sectes en ébullition – Georges Fenech

LivresNewsPosté par le 9/06/12 • Classé dans Livres,News

Apocalypse menace imminente ? Les sectes en ébullition – Georges FenechGeorges Fenech est une personnalité assez atypique dans le paysage politique français, ce député UMP fraichement réélu au printemps dernier et, en effet, le champion national de la lutte contre les sectes. C’est dans le milieu des années 90 que ce magistrat croise le phénomène sectaire qui va durablement influencer sa carrière professionnelle et politique. En 1996, il est le juge d’instruction du procès lyonnais de l’Église de Scientologie et la même année il dirige la commission d’enquête parlementaire qui fait suite au suicide collectif de l’Ordre du Temple Solaire. Sa réélection à l’Assemblée Nationale étant invalidée par le Conseil Constitutionnel en 2008, il se voit proposé par François Fillon, premier ministre, le poste de président de la MIVILUDES, poste qu’il occupe donc jusqu’à sa réélection en tant que député de la 11e circonscription du Rhône en juin 2012[1].

Apocalypse menace imminente ? constitue donc pour M. Fenech une sorte de bilan après inventaire de son action à la MIVILUDES. Action régulièrement et vivement critiquée par de nombreuses personnes ou institutions.Apocalypse menace imminente ? Les sectes en ébullition – Georges FenechJ’avoue avoir été personnellement déçu par cet ouvrage pour deux raisons majeures, la première est qu’il ressert principalement des informations qui étaient disponibles dans le dernier rapport annuel de la MIVILUDES (rapport largement commenté et cité sur la-fin-du-monde.fr), la deuxième est que le phénomène 2012 sert en fait de prétexte à un panorama mondial des influences sectaires. Bref, rien de bien nouveau ni de spécifique.

Seuls les deux premiers chapitres du livre correspondent vraiment à l’étiquette : Temps fort du chapitre 1 (1 – L’apocalypse du 21 décembre 2012 ?) la visite de Bugarach et la rencontre avec son célèbre maire, Jean-Pierre Delord, soupçonné par Georges Fenech de vouloir ouvrir un musée du paranormal dans sa commune. Le chapitre 2 (Aux quatre coins de la France) trace un panorama des gourous apocalyptiques made in France, Monique Mathieu, Madeleine Aumont ou Alain Schmitt par exemple). Mais le reste du livre lui se recentre sur les fondamentaux de la MIVILUDES, c’est-à-dire rappeler par tous les moyens la dangerosité des mouvements sectaires…

Apocalypse menace imminente ? Les sectes en ébullition – Georges Fenech

Georges Fenech, alors président de la Miviludes,à Carcassonne, lors d'une réunion avec des responsables des services de l'État. Photo DDM

La vraie surprise du bouquin, c’est le chapitre consacré aux tensions diplomatiques entre la France et l’Union européenne ou les USA. La question de la liberté religieuse est profondément différente vue d’Amérique ou de la vielle Europe, avec la MIVILUDES, la France a clairement fait le choix de mettre en avant l’ordre et la sécurité, alors que Washington, quand il s’agit de religions, se veut la fière garante des libertés individuelles. L’auteur retrace longuement les échanges tendus entre les deux pays sur le sujet  et en particulier la joute entre Hubert Vedrine ministre des affaires étrangères et Madeleine Albright secrétaire d’État du président Bill Clinton, saignant. Les grandes sectes d’origines nord-américaines et en particulier l’Église de Scientologie bénéficient en effet dans ce pays de puissant relais auprès des administrations et du gouvernement. De même, l’épilogue, qui évoque de possibles manipulations politiques ou juridiques fait plutôt froid dans le dos…

Apocalypse menace imminente ? Les sectes en ébullition – Georges Fenech

Nicolas Sarkozy, ministre de l'Economie et des Finances rencontre Tom Cruise en 2004

[1] Le nouveau Président de la MIVILUDES est Serge Blisko

En + :

Le site officiel de la MIVILUDES

Un article de Libé sur son nouveau président : Serge Blisko

Un échange musclé entre Georges Fenech et Robert Ménard

Apocalypse menace imminente ? Les sectes en ébullition – Georges Fenech

 

 

 

Marqué: , , , , , , ,

1 commentaire

  1. bonjour,
    C’est aussi la rentrée des classes pour les « gourous » ils vont voir arriver de nouveaux adhérents.
    Il y aura bien la fin du monde pour tous ces adeptes qui iront jusqu’au suicide.Ce qui m’énerve dans tout ça,c’est que des enfants vont le payer très chère à cause de la crédulité de leurs parents.
    J’ai de la famille faisant partie des « Témoins de Jéhovah » et pour eux aussi la fin est proche… c’est malheureux! :-(

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.