la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Sondage mondial sur la fin du monde : 1 homme sur 7 y croit

NewsRevue de Net / PressePosté par le 5/03/12 • Classé dans News,Revue de Net / Presse

Sondage mondial sur la fin du monde : 1 homme sur 7 y croitJoli coup de communication pour l’agence de presse Reuters mardi dernier, le sondage qu’elle a commandé à Ipsos Global @dvisor a été largement repris par les médias français et étrangers. Je vous propose de découvrir un peu plus en détail (et en graphiques) les principaux résultats et enseignements de cette enquête. Note : pour l’ensemble des graphiques, « Total » agrège l’ensemble des réponses « d’accord » (« Tout à fait d’accord » et « Plutôt d’accord »).

Tout d’abord un petit mot sur la méthodologie, Ipsos Global @dvisor est un panel de 16 262 personnes âgées de 18 à 64 ans aux USA et au Canada et de 16 à 64 ans dans 19 autres pays. Le terme de « mondial » est donc à prendre dans un contexte relativisé.

1er enseignement, 14 % des sondés croient que la fin du monde arrivera de leur vivant, soit une personne sur sept. Ils ne sont plus que 10% à penser que l’année 2012 marquera la fin des temps et 8 % à angoisser à cette idée. 6 % des sondés pensent donc que la fin est proche et a ne pas s’en faire pour autant…

Sondage mondial sur la fin du monde : 1 homme sur 7 y croit

L’examen pays par pays des réponses à la question « Je crois que la fin du monde arrivera de mon vivant » est riche d’enseignement. Trois groupes de pays se distinguent :

  • France, Belgique et Grande-Bretagne constituent un petit carré d’irrémédiables rationalistes qui adhérent très peu aux thèses apocalyptiques. Avec un total de « d’accord » entre 6 et 8 %, soit à peu près la moitié de la moyenne (14%), le rejet est caractérisé
  • Au milieu, on trouve un gros bloc de 11 pays qui oscille entre 11 et 16 %, c’est-à-dire un peu en dessous ou au-dessus de la moyenne et qui regroupe des nations aussi différentes que la Suède, la Corée du Sud ou la Pologne. On notera toutefois le très fort score des tout à fait d’accord en Russie (6%).
  • Enfin, 6 pays avec des réponses proches ou supérieures à 20 % semblent nettement plus marqués par ce phénomène, même s’il est toujours difficile de trouver un lien entre eux. La présence des USA dans ce groupe est particulièrement frappante.

Sondage mondial sur la fin du monde : 1 homme sur 7 y croit

Autre enseignement fort, le calendrier Maya et décembre 2012 redistribuent complètement le classement par pays :

  • Le groupe des réfractaires s’élargit en taille et passe à 5 pays, mais seule la GB (la palme du « Keep calm et carry on »  en fait toujours parti à côté de deux autres pays européens (Italie et Allemagne) de l’Indonésie, de l’Afrique du Sud et de l’Australie.
  • Le bloc du milieu regroupe maintenant 15 pays.
  • La Chine se retrouve seule en tête avec 20 % de tout à fait d’accord soit 7% de plus que le pays suivant. Il est possible que l’effet provoqué par le film « 2012« , dont une partie de l’action se situe sur son territoire y soit pour quelque chose.

Sondage mondial sur la fin du monde : 1 homme sur 7 y croitLes réponses sur les peurs provoquées par l’Apocalypse sont logiquement assez proches de celles sur 2012. La comparaison entre les deux grilles peut également soulever des interrogations du genre, quid des 8 % de  Chinois qui pense que le monde finira en 2012 et qui n’ont ni peur ni angoisse ?

Sondage mondial sur la fin du monde : 1 homme sur 7 y croitL’analyse des données croisées est également intéressante. Sur le critère du genre, on constate une assez grande parité sur le sujet. La Russie fait exception (Homme 18% – Femme 8% – Total 13%).

Sondage mondial sur la fin du monde : 1 homme sur 7 y croit

Sur le critère de l’âge, on constate une tendance mondiale à voir ses croyances baisser avec l’âge. Dans le détail on trouve également des courbes en « U » (Chine) ou en « ^ » (Belgique) et des tendances inverses (Suède « -de 35 ans » 19%, « 35-49 ans » 4%, « 50-64 ans » 8% -  Turquie « -de 35 ans » 12%, « 35-49 ans » 25%, « 35-49 ans » 0%).

Sondage mondial sur la fin du monde : 1 homme sur 7 y croitSans surprise, les critères d’éducation sont fortement segmentant, plus ont est éduqués, moins on croit à la fin du monde. Les critères de revenus suivent la même tendance.

Sondage mondial sur la fin du monde : 1 homme sur 7 y croit

Sondage mondial sur la fin du monde : 1 homme sur 7 y croitEn conclusion et pour parodier la blague du comportementaliste (t’as pas de chien, t’est PD), si tu es un jeune chinois pauvre et sans éducation, tu crois en la fin du monde en 2012, mais cela ne te stresse pas !

En + :

Marqué: , , , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.