la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Calendrier Maya – de nouvelles découvertes mettent fin à la fin du monde

NewsRevue de Net / PressePosté par le 5/12/12 • Classé dans News,Revue de Net / Presse

Calendrier Maya – de nouvelles découvertes mettent fin à la fin du mondeEt si la culture Maya devenait la grande gagnante de l’année 2012 ? Honnêtement qui était capable de faire la différence entre Maya et Aztèques il y a un an ou deux ? Qui connaissait l’étendue de leurs connaissances astronomiques ? Qui avait déjà entendu parlé de leur calendrier, des tuns, katuns et baktuns qui le compose ?

Mais depuis quelques mois, les scoops se succèdent les uns aux autres pour venir battre en brèche les théories mises en avant par les promoteurs du concept de « fin du calendrier maya« . La plupart des spécialistes de la culture maya se sont fendus de leur petit article sur le thème « la fin d’un calendrier ne signifie pas forcément la fin du monde« , d’autres chercheurs, comme Gerardo Aldana ou Bohumil et Vladimir Böhm ont formulé des attaques plus techniques en démontant la « constante GMT » (le système de conversions de dates utilisées pour passer du calendrier Maya au calendrier moderne).

Calendrier Maya – de nouvelles découvertes mettent fin à la fin du monde

Source : National Geographic

La dernière attaque en règle, signée par le groupe National Geographic, s’appuie sur la découverte récente de peintures murales découvertes dans des ruines sur le site de Xultun au Guatemala. Dans ce que les chercheurs pensent être la maison d’un scribe, les murs sont, en effet, recouverts de peintures et à côté de scènes grandioses représentant un roi paré d’une incroyable coiffe à plumes bleues (Michou, si tu nous lis…) des hiéroglyphes et des symboles s’alignent, formant de mystérieux tableaux aux yeux du profane. Mais pas pour ceux de William Saturno, un archéologue de l’université de Boston, « ce qu’ils essayaient de comprendre, c’était les longs cycles du temps cosmique« . Et ces tableaux peints sur les murs constituaient leurs documents de base, un peu comme le tableau périodique des éléments pour un physicien.

Pour ces spécialistes de la civilisation maya, ces peintures constituent un véritable trésor et va leur permettre de mieux comprendre les secrets de cette culture, pour le quidam de base, le scoop c’est que les Mayas prévoyaient des dates jusqu’à 7 000 ans dans le futur !Et dire que plus personne ne s’y intéressera le 22 décembre !

En + :

Marqué: , , , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.