la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

La-fin-du-monde.fr lance IdEA, l’Indicateur d’Exposition Apocalyptique

MétaNewsPosté par le 4/26/12 • Classé dans Méta,News

La fin du monde.fr lance IdEA, lIndicateur dExposition ApocalyptiqueÀ force d’être à l’écoute de plus en plus finement de tout ce qui se dit sur « la fin du monde » afin de jouer son rôle (unique) de curateur de contenu, j’ai réfléchi à la façon de créer un indice chiffré qui permettrait de visualiser et quantifier ce phénomène. Une sorte d’indice de confiance réalisé par l’Université du Michigan, mais centré sur l’apocalypse.

Aucun indicateur n’est parfait, et IdEA ne cache pas la modestie de ses moyens, mais pour essayer d’être néanmoins le plus fin et représentatif possible, il compile plus d’une dizaine de sources quantifiées et historicisées de données d’origines à la fois ciblées sur la thématique et variées quant à leurs provenances. IdEA agrège des chiffres mesurant le poids de la thématique fin du monde sur internet, il compile par exemple :

  • le nombre de requêtes dans des moteurs de recherches
  • le nombre de pages internet
  • le nombre d’article écrits
  • les mentions dans les réseaux sociaux et les forums
  • ainsi que quelques ingrédients secrets !

Sans prétendre être un indice international, IdEA intègre cependant des données concernant l’internet en langue anglaise.

IdEA sera un élément de monitoring et de compréhension de la part de voix de la « fin du monde » dans le zeitgeist ambiant. Je vous invite à retrouver tous les premiers samedis du mois la mise à jour de ce baromètre mensuel.

La fin du monde.fr lance IdEA, lIndicateur dExposition ApocalyptiqueCette première livraison est bien entendu exceptionnelle puisque pour avoir un minimum de recul l’indice a été calculé en revenant quinze mois en arrière et en utilisant janvier 2011 comme base 100. IdEA permet clairement de distinguer deux pics notables, le premier en mai 2011, avec un IdEA de 356 (record à ce jour) lié à la prophétie d’Harold Camping, qui s’il elle n’a pas beaucoup fait parler d’elle en France à eu un impact nettement plus fort aux États-Unis, le deuxième correspond à l’ « anté-anniversaire » du 21 décembre 2012, décembre 2011 et janvier 2012 (IdEA de 333) ayant vu une très forte activité médiatique sur le sujet.

La fin du monde.fr lance IdEA, lIndicateur dExposition ApocalyptiqueL’IdEA de mars, s’il est toujours assez haut (260) est tout à fait stable par rapport au mois précédent + 4%.

Rendez-vous le 5 mai pour découvrir l’IdEA d’avril !

Marqué: , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.