la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Crises majeures en 2012, demandez le programme

NewsRevue de Net / PressePosté par le 3/24/12 • Classé dans News,Revue de Net / Presse

Crises majeures en 2012, demandez le programmeAprès l’OCDE et le think tank Chattam House, voici un nouveau dossier sur la gestion des risques majeurs publié par le Risk Response Network, un groupe de travail issu du forum économique mondial de Davos. Le poids de Fukushima, des émeutes londoniennes et de la crise grecque a visiblement pesé lourd dans les conclusions de ce rapport. La liste est longue des embuches semées devant nous, et un des intérêts de ce rapport et le classement qu’il propose en terme de probabilité et d’impact. Voici pour chaque catégorie, le risque majeur qui nous pend au nez :

  • Économie : Déficit chronique des finances publiques
  • Environnement : Augmentation de l’émission des gaz à effet de serre
  • Géopolitique : Terrorisme
  • Société : Crise de l’eau / Pénurie alimentaire
  • Technologie : Cyber attaques

Extraits :

La vulnérabilité du monde à de nouveaux chocs économiques et soulèvements sociaux risque de compromettre les progrès issus de la mondialisation.

Les déséquilibres budgétaires chroniques et les profondes disparités de revenus sont les risques jugés les plus susceptibles de se concrétiser sur les dix prochaines années. Ces risques menacent la croissance mondiale car ils sont des éléments conducteurs de nationalisme, populisme et protectionnisme à un moment où le monde reste vulnérable aux crises financières systémiques ainsi que des probables pénuries d’eau et d’alimentation.

Pour la première fois depuis des générations, de nombreuses personnes ont cessé de penser que leurs enfants auront un meilleur niveau de vie qu’elles-mêmes.

Le rapport analyse trois facteurs de risque majeurs :

1. Des germes de dystopie

L’explosion d’une population jeune aux perspectives restreintes, le nombre croissant de retraités dépendant d’Etats criblés de dettes (ce qui aggrave les déséquilibres budgétaires), le fossé qui se creuse entre riches et pauvres, tout cela alimente le ressentiment.

2. Des protections peu protectrices

Les politiques, normes et institutions du 20ème siècle risquent de n`apporter aucune protection dans un monde de plus en plus complexe et interdépendant.

3. La face sombre de la connectivité

Nos vies quotidiennes dépendent presque entièrement de systèmes en ligne connectés. Ces systèmes nous exposent à des individus, des institutions et des nations malveillants qui, de plus en plus, ont la capacité de déclencher à distance et anonymement des cyberattaques dévastatrices.

Crises majeures en 2012, demandez le programme

Cliquez sur l'image pour accéder au schéma interactif afin de découvrir les principaux risques en termes de probabilité (likelihood) et d'impact - Source : World Economic Forum

Crises majeures en 2012, demandez le programme

Source : World Economic Forum

Crises majeures en 2012, demandez le programme

Source : World Economic Forum

Crises majeures en 2012, demandez le programme

Source : World Economic Forum

En + :

Marqué: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.