la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Le Skylab

CinémaNewsPosté par le 2/23/12 • Classé dans Cinéma,News

Le SkylabFrance – Julie Delpy – 2011

http://www.imdb.com/title/tt1638350/

Comme un léger parfum de fin du monde

Le 11 juillet 1979, le premier laboratoire spatial américain (lancé en 1973) effectua son retour vers la Terre, malheureusement, la NASA se trouva dans l’incapacité de guider sa trajectoire, et le Skylab fit pour la dernière fois la une des journaux. Où allait-il tomber ? Les matériaux radioactifs qu’il contenait étaient-ils dangereux ? Tout le monde scrutait le ciel et tendait le dos craignant que la fin du monde ne lui tombe dessus.

C’est cette belle journée d’été de 1979, que Julie Delpy a choisi pour nous raconter une réunion de famille estivale en Bretagne. Raconter n’est d’ailleurs pas le mot juste, il s’agit plutôt ici de nous faire « vivre » de l’intérieur l’événement tant Le Skylab ressemble à un voyage dans le temps.

Attachez donc vos ceintures, laissez vous bercer tranquillement par le prologue et l’exposition des personnages et laissez-vous complètement immerger dans cet été 79. A la télé PPDA a encore plein de vrais cheveux, dans les boums on se déhanche sur Born to be alive et sur les plages, le moule-burnes est de rigueur. Décorateurs et costumiers ont fait un travail remarquable, il ne manque pas une bande aux Adidas et les papiers peints sont criants (d’authenticité).

Le Skylab

C'était l'été....79 !

Mais le plus incroyable, ce sont les dialogues. Non seulement ils réussissent le prodige (pour le cinéma français souvent si démonstratif) d’être parfaitement casual, d’enfiler des banalités, mais des banalités justes et complètement d’époque (les accrocs de MadMen comprendront). Enfin, le texte est servi par un casting éblouissant, avec des acteurs qui savent parfaitement s’effacer au profit de leur personnage (mention spéciale pour Aure Atika et Luc Bernard en tonton psychorigide).

Le Skylab

Quel casting !

Si vous l’avez raté au cinéma, ne manquez pas le rattrapage en DVD et foncez fêter l’anniversaire de mamie Bernadette Lafont avec toute cette famille aussi dysfonctionnante qu’attachante.

Le Skylab

Marqué: , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.