la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Une éruption solaire de classe M9 observée ce matin

NewsRevue de Net / PressePosté par le 1/23/12 • Classé dans News,Revue de Net / Presse

Une éruption solaire de classe M9 observée ce matinLa classe M est l’avant-dernière de l’échelle de notation des éruptions solaires (avant la classe X) et chaque classe est notée de 1 à 10, autant dire qu’il s’agit d’un phénomène plutôt rare (le dernier remonte à 2005). Une partie de la matière éjectée par le soleil s’est dirigée vers la Terre et les capteurs du NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) on, en effet observé un pic notable de protons.

Une éruption solaire de classe M9 observée ce matin

Le graphique de droite provient des mesures prises par le satellite GOES (NASA) en orbite géostationnaire, au sein de la magnétosphère terrestre, il mesure le flux de protons en provenance du soleil – La photo de gauche vient d'images en lumière blanche polarisée observée par le coronographe C2 du télescope LASCO sur la sonde SOHO (ESA/NASA), située à 1 million de km vers le Soleil, sur l'axe Soleil-Terre. On y voit la CME qui émerge d'un occulteur gris, au milieu duquel la position et la taille du Soleil sont indiquées par un cercle blanc. (cliquez sur l'image pour voir l'animation)En + :

Faut-il craindre ce type d’événement, quelles sont les conséquences possibles sur notre planète d’une Ejection de Masse Coronale ? Pour réponde à ces questions, souvent débattues sur la-fin-du-monde.fr, et à beaucoup d’autres, bref pour tout savoir et tout comprendre sur ces phénomènes, retrouvez prochainement notre nouveau dossier sur les tempêtes solaires !

Une éruption solaire de classe M9 observée ce matin

Les tempêtes solaires sont-elles réellement dangereuses ? Lisez notre dossier spécial réalisé avec l'astrophysicien Guillaume Aulanier.

En + :

  • La page de la mesure des rayons X faite par le satellite GOES de la NASA
  • La page de la mesure des protons faite par le satellite GOES de la NASA
  • Animation de la CME en lumière blanche polarisée observée par le coronographe C2 du télescope LASCO sur la sonde SOHO (ESA/NASA). Le cercle blanc au milieu signal la position et la taille du Soleil.
Marqué: , , , ,

3 commentaires

  1. Cool. J’espère que ça sera détaillé sur les EMP -comment protéger ses appareils, quel type d’appareil est touché.
    J’ai lu qu’un générateur diesel pouvait être touché par une EMP car les modèles récents ont des transistors…

  2. Tand qu’on ne remarque rien d’évident au niveau des consommateurs (du type ordinateurs grillé, TVHD HS, voitures bardées d’électronique ne fonctionnant plus, …), je doute que cela ne suscite beaucoup de craintes. Pas de panique donc. Il nous suffit de croire en notre champ magnétique terrestre pour nous protéger de ces éruptions solaires ‘potentiellement’ catastrophiques.

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.