la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Fin de l’Euro = fin du monde ?

Revue de Net / PressePosté par le 12/17/11 • Classé dans Revue de Net / Presse

Fin de lEuro = fin du monde ?Pas besoin de googler « fin du monde » ou « 21 décembre 2012 » pour se faire des frayeurs d’apocalypse en ce moment, allumez France-Info (ou n’importe quel média avec de l’info) et, quelque soit le jour ou l’heure, vous ne risquez pas de rater les dernières aventures de la crise de la zone euro. Un running gag bien au point, huilé comme un Mission Impossible ou les sales coups des méchants, FMI, Standard & Poor’s, Moody’s, viennent implacablement relancer la machine, de ‘Sommet de la dernière chance’ – au minimum, un par mois – en G20 ‘historique’.

Et si tout ce la finissait par vraiment péter ? Et bien on préfère ne pas savoir, plutôt que d’imaginer nos villes et nos campagnes à feu et à sang, genre film de zombies sans les zombies.

En Argentine, il y a dix ans ça a pété. Grave. C’est ce que raconte cet incroyable article du Point : Argentine, la vie après la faillite

Fin de lEuro = fin du monde ?(ci-dessous quelques phrases-choc, mais je vous invite fortement à lire l’article en entier)

Le chômage avait grimpé à 22 % (…) Le FMI refuse d’aider une nouvelle fois le gouvernement radical de Fernando de la Rua (…) Le gouvernement limite alors les retraits bancaires à 250 pesos par semaine (40 euros) (…) Dégoûtée, appauvrie, une partie de la population pille les supermarchés (…) Les 19 et 20 décembre, une quarantaine de civils meurent sous le feu de la répression policière. L’Argentine plonge en enfer. (…) Le chef de l’État fuit en hélicoptère le palais présidentiel. En deux semaines, l’Argentine change quatre fois de président et, fin décembre 2001, elle fait défaut sur sa dette publique extérieure (…) L’Argentine est en faillite.

La suite de l’article loin des théories libérales généralement soutenues par le Point vaut également le détour :

L’Argentine a sauvé sa peau à force de débrouille et d’un peu d’autogestion (…) Son salut, l’Argentine le doit d’abord à son toupet. Elle a dit « Basta ! » aux plans d’austérité et au FMI…

Fin de lEuro = fin du monde ?

Sur les conséquences d’un affaiblissement du niveau de sécurité lié aux tensions économiques, l’exemple suivant fait également réfléchir. Cet article paru sur IO9 Today’s real-life example of a dark and terrible future, raconte l’histoire d’une femme habitant une maison dans le comté d’Obinion (Tennessee aux USA). Sa maison a pris feu, elle a appelé les pompiers de South Fulton (la ville la plus proche), ils sont venus, elle n’avait pas payé les charges de 75$ pour les résidents hors zone, les pompiers ont regardé la maison brûler entièrement…

Marqué: , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.