la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Envoyé spécial – Apocalypse now ?

TV & Web sériesPosté par le 12/03/11 • Classé dans TV & Web séries

Envoyé spécial   Apocalypse now ?Avec Apocalypse now ? diffusé jeudi soir, Envoyé spécial nous a offert un reportage particulièrement bâclé et indigent, pur produit de l’infotainment d’aujourd’hui. D’abord, ce n’est pas bien de se moquer des simples d’esprit et les deux jobards qui ouvraient le film faisaient visiblement n’importe quoi pour passer à la télé. A aucun moment l’interviewer n’essayait de comprendre ce qui avait déclenché leur croyance en l’apocalypse, les montrer se ridiculiser etait largement suffisant.

Passage obligé suivant, l’interview de Frederic Lenoir directeur du Monde des religions, discours simple, concis et attendu (le bon client TV type) « Dès que le monde est en crise, c’est-à-dire, à peu près tout le temps, des prophéties apocalyptiques voient le jour« . Petit retour d’ascenseur (de bon aloi), gros plan sur la couv du dernier n° avec son dossier spécial 2012.

Remplissage suivant, un long extrait de la destruction de Los Angeles issu du film de Roland Emmerich, pas cher et toujours efficace.

Opposant de façon ‘comique’ un allumé belge passablement ridicule à un scientifique bien sous tous les rapports, le journaliste balaye d’un revers de la main les risques liés aux tempêtes solaires, même si la communauté scientifique est d’accord sur l’absence de risque de ce type en 2012 (on parle aujourd’hui de 2013 ou 2014), les risques liés à ce type d’événements cosmiques sont pourtant de plus en plus pris au sérieux.

Exotisme oblige, petit détour aux USA et visite chez des survivalistes, tendance « Parousie et NRA » ainsi que sur les promoteurs de bunkers mutualisés. Il s’agit de la seule séquence traitée à peu près correctement.

Envoyé spécial   Apocalypse now ?

NRA

Avec Bugarach, le reportage atteint enfin le grand n’importe quoi, le journaliste présente le site comme la porte d’arrivée d’extra-terrestre venu détruire la Terre, alors que pour ses adeptes, la renommée du site vient de sa capacité à traverser sans problème les cataclysmes, peu importe puisque c’est l’occasion de donner la parole à l’inénarrable maire de Bugarach, Jean-Pierre Delord pour son habituel discours sur l’ordre et la sécurité.

Envoyé spécial   Apocalypse now ?

Comme le dis un des commentaires sur la page web d’Envoyé Spécial : « J’ai rigolé tout le long« , ha d’accord, c’est ça le truc !

Marqué: , , , , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.