la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Emergency, Ce livre peut vous sauver la vie – Neil Strauss

LivresPosté par le 11/12/11 • Classé dans Livres

Emergency, Ce livre peut vous sauver la vie – Neil StraussAu diable vauvert – 448 pages – 22€

Gonzo pas mort ! Neil Strauss est un auteur américain spécialiste du bouquin mi-récit autobiographique mi-guide pratique. Après un best-seller centré sur la drague (The game), il revient avec Emergency, une plongée profonde dans le monde du survivalisme.

Autant le dire tout de suite, Neil Strauss se la pète, journaliste et critique rock du NYT et de Rolling Stone, auteur à succès, il se donne la première place tout au long de ce récit à la fois quête et enquête. Il lui saura cependant beaucoup pardonné, car Neil Strauss possède deux talents, le premier est de savoir écrire de façon incroyablement percutante, ses paragraphes ressemblent à des dialogues de Seinfeld et ne se termine jamais sans un cliffhanger ou une punchline. Le second est de soigner particulièrement ses devoirs en livrant, au final, une somme d’informations pertinentes et utiles en cas de coup dur.

Emergency, Ce livre peut vous sauver la vie – Neil Strauss

Emergency - Neil Strauss

La prière d’insérer essaye subtilement de présenter Emergency comme un catalogue pratique « comment : se nourrir en milieu hostile, se mettre à l’abri de l’inflation… », mais le livre est plus un récit de voyage, un reportage à la 1re personne dans le survivalisme, ses causes et ses adeptes, Strauss frôle en permanence la paranoïa et menace parfois de basculer du coté obscure du pessimisme et de ceux prêts à tous pour suivre l’adage du « Mieux vaut être préparé ».

Neil Strauss explique comment, en cinq dates, un jeune journaliste US un peu hype se transforme en un homme préparé au mieux pour faire face au pire :

  • 31 décembre 1999, mandaté par son journal pour passer le fameux réveillon dans un endroit insolite, il choisit la secte survivaliste et millénariste des House of Yahweh.
  • 22 septembre 2000, un voyage en Serbie et en Iran lui fait découvrir l’antiaméricanisme primaire de certains pays.
  • 11 septembre 2001.
  • 3 novembre 2004, réélection de Georges W. Bush.
  • 29 aout 2005, ouragan Katrina et effondrement global des pouvoirs publics pendant plusieurs jours.

Ces 5 dates mettent à bas toutes ces certitudes de confiance dans l’Amérique, les USA lui apparaissent alors comme un colosse au pied d’argile, fragilisé par sa dépendance au confort et à la sécurité.

« Et si…« , les scénarios catastrophes ne manquent pas en ce moment pour compléter la phrase, mais Strauss décide de se préparer à toutes les éventualités, de la survie confiné chez soi sans électricité en cas de catastrophe ponctuelle et locale (bombe sale, attaque NBC, virus), au plan de fuite international incluant une deuxième nationalité (en cas de rencontre avec un jihadiste) et le transfert de tous ses biens mobiliers et immobiliers dans des banques off-shore en cas d’effondrement économique.

Pour remplir ce programme, l’auteur développe en 3 parties (fuir, survivre et secourir) les étapes incontournables pour le candidat à la survie et mouille sa chemise avec des allumés des armes à feu ou des avocats internationaux, mieux, il participe à de nombreux stages théoriques et pratiques organisés par la FEMA, le Los Angeles County Disaster Management Area, devient réserviste de la California Emergency Mobile Patrol, obtient son permis de port d’armes, son brevet de radio, la totale.

Et le plus effrayant de tout, c’est le speech d’accueil du responsable des services de secours de L.A. vantant tout l’intérêt de son stage en expliquant qu’en cas d’événement de type Katrina, le gros des populations affectées par la catastrophe ne devait pas s’attendre à être secouru avant 3 à 5 jours, ce ne sont pas le séisme japonais et la catastrophe de Fukushima qui le démentiront.

Signe qui ne trompe pas, les studios Colombia viennent d’acheter les droits du livre pour une adaptation cinématographique (on parle de Robert Downey Jr. Au casting). Vous connaissez beaucoup de GUIDES PRATIQUES adaptés au cinéma ?

Emergency, Ce livre peut vous sauver la vie – Neil Strauss

En + :

Marqué: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.