la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Une tempête solaire pourrait-elle provoquer des Fukushima à l’échelle d’un continent ?

Holocauste nucléaireRevue de Net / PressePosté par le 10/11/11 • Classé dans Holocauste nucléaire,Revue de Net / Presse

Une tempête solaire pourrait elle provoquer des Fukushima à léchelle dun continent ?Cette question, hier encore très théorique, a vu sa pertinence dramatiquement croître depuis la catastrophe japonaise de mars 2011 (lire « En + » en bas de page). Pour rappel, ce qui a directement provoqué l’accident nucléaire de Fukushima n’est pas le tremblement de Terre, ni le tsunami qui l’a suivi, mais la panne électrique des matériels de refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire.

On peut donc logiquement se poser la question de savoir Quel serait l’impact d’une tempête solaire, dont les effets principaux sont de mettre à mal les équipements électriques, sur des installations nucléaires à l’échelle d’un pays ou d’un continent ?

Si les conséquences d’une tempête solaire sévère font encore l’objet de débats au sein de la communauté scientifique, des chercheurs de renom communiquent activement pour alerter les pouvoirs publics sur les risques liés à ce type d’événement. De même, dans un rapport sur les « risques mondiaux » publié cet été, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) consacrait un chapitre aux orages géomagnétiques (autre nom des tempêtes solaires).

Les tests de résistances des centrales françaises organisés après Fukushima incluent-ils ce type de risques ? Oui, mais seulement de façon indirecte, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) évoque :

  • la protection contre les agressions externes, en particulier la résistance au séisme et la protection contre les inondations,
  • la perte des alimentations électriques,
  • la perte des sources de refroidissement,
  • la gestion opérationnelle des situations d’urgence,

Mais elle ne parle jamais spécifiquement de tempête solaire et encore moins de mesures particulières à prendre.

Après avoir pu constater l’impéritie de deux gouvernements de deux des plus grandes puissances mondiales face à des événements certes dramatiques (l’ouragan Katrina aux USA et le triple drame japonais) cette question semble aujourd’hui terriblement pertinente.

Une tempête solaire pourrait elle provoquer des Fukushima à léchelle dun continent ?

Les tempêtes solaires sont-elles réellement dangereuses ? Lisez notre dossier spécial réalisé avec l'astrophysicien Guillaume Aulanier.

En + :

 

 

Marqué: , , , , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.