la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

The dead

CinémaMorts-vivantsPosté par le 10/27/11 • Classé dans Cinéma,Morts-vivants

The deadGB – Howard J. Ford, Jonathan Ford – 2010

http://www.imdb.com/title/tt1386925/

Ce qui fait tout le charme de « The Dead », c’est d’être à la fois complètement bricolé ET extrêmement ambitieux. Avec son côté « Zombie au Congo » tout en rendant un hommage émut aux premiers Romero, ce premier film de zombies africain (premier film africain de zombies ?) joue à fond le retour aux sources.

The deadLe pitch est simplissime, quelques jours après le début d’une épidémie zombie, deux hommes, un blanc et un noir, cherchent à rejoindre une base « sûre » en traversant un pays rempli de morts-vivants.

L’aspect road-movie peut s’appuyer sur une magnifique utilisation du terrain, des paysages et des décors, pas de doute, nous ne sommes pas dans le back-lot d’un studio californien.

Pour l’horreur et le gore, ils sont d’autant plus transgressifs qu’ils peuvent renvoyer également à des situations ou des pays qui ont marqué l’histoire africaine récente (Rwanda, Sierra Leone, Libéria…).

The deadCôté moins bon, le manque de moyen se fait particulièrement dans l’absence de scène de foules avec quelques plans larges. L’ampleur globale du scénario en pâtit en peu.

Déçus par les scénarios pour QI < 50 des « Resident Evil », ou par le manque d’ambition de  « Zombieland » ? En attendant que « World War Z » rafle la mise (ou pas), The Dead » plaira certainement aux amateurs nostalgiques des classiques des années 70/80.

Marqué: , , , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.