la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Melancholia

CinémaPosté par le 8/23/11 • Classé dans Cinéma

MelancholiaDanemark-Suède-France-Allemagne – Lars Von Trier – 2011

http://www.imdb.com/title/tt1527186/

Avec Melancholia, Lars Von Trier a multiplié les risques. Le risque (mineur) d’attirer pour de mauvaises raisons – pitch de film catastrophe et all-star cast – un public qui sera forcement déçu par l’extrême dépouillement du résultat. Mais surtout le risque de décevoir ses fans qui attendent des films du maître danois cette subtile alchimie entre provocations, tension et humour noir, car Melancholia se révèle d’une absolue noirceur, d’un nihilisme total et d’une rigueur implacable.

Film le plus sombre de LVT, Melancholia est également son film le plus classique, unité de lieu, unité de temps pour la 1e partie (le film en compte deux plus un prologue), image au format scope ultra léchée (toutefois malmenée par une caméra à l’épaule particulièrement agressive) et musique signée Wagner (principalement l’ouverture de Tristant et Yseult ) jamais LVT ne s’était autant rapproché de Dreyer ou Bergmann.

MelancholiaLa fin du monde pour LVT c’est l’appétit pour le malheur et la tristesse qui habite Justine (Kirsten Dunst) qui va transformer son fastueux mariage en ratage intégral et sombrer dans la dépression, entraînant avec elle sa soeur Claire (Charlotte Gainsbourg) la famille de celle-ci et pour finir la Terre entière.

Film volontairement plombé et plombant (cf Charlotte Gainsbourg s’enfonçant à chaque pas jusqu’à mi-mollet dans le sol dans un des plans fantasmagoriques du prologue) Melancholia offre une expérience cinématographique unique capable aussi bien de rebuter des amateurs de cinéma « difficile » que de subjuguer un public habitué à des productions plus mainstream.

MelancholiaJamais film n’a autant mériter le label « à voir pour se faire sa propre opinion »

 

Marqué: , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.