la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Fin du monde 21 mai 2011

Revue de Net / PressePosté par le 5/21/11 • Classé dans Revue de Net / Presse

Fin du monde 21 mai 2011C’est aujourd’hui la fin du monde. Du moins pour Harold Camping et les nombreux croyants de son mouvement, mais cette prédiction n’est pas la première (ni la dernière).

Voici un extrait d’un article du National Geographic qui retrace en photo des apocalypses du passé.

  • 21 mai : l’apocalypse ?

L’ingénieur civil de 89 ans à la retraite Harold Camping diffuse une prophétie de fin du monde pour le 21 mai à travers le monde, et son troupeau, plus ou moins organisé, sillonne les rues pour passer le mot. Cependant, beaucoup de chrétiens n’adhèrent pas.

Fin du monde 21 mai 2011

AP

  • Pompéi : Précurseur de la Fin du Monde ?

Tout comme certaines personnes croient qu’un certain calendrier Maya indique que 2012 sera l’année de la fin du monde, certains anciens Romains ont vu l’éruption du Vésuve, qui a enseveli Pompéi en 79, comme un signe de la fin du monde.  C’est parce que le philosophe romain Sénèque, qui mourut en l’an 65, avait prédit que la Terre partirait en fumée: «Tout ce que nous voyons et admirons aujourd’hui brûlera dans le feu universel qui ouvrira la voie à un Nouveau Monde, juste, et heureux, dit-il.

Fin du monde 21 mai 2011

DR Peter V. Bianchi, Stock National Geographic

  • 1666: Jugement par le feu ?

Sachant que la Bible décrit 666 comme le nombre sinistre de la Bête, de nombreux chrétiens européens entrèrent dans l’année 1666 avec une certaine appréhension.
Une peste prolongée qui avait effacé une grande partie de la populace de Londres en 1665 n’a pas aidé à apaiser les craintes, et quand le grand incendie de Londres  eut lieu, beaucoup crurent le Jour du Jugement Dernier venu.

Fin du monde 21 mai 2011

Getty Images / Bridgeman Art Library

  • Comet  Apocalypse

L’apparition de la comète de Halley visible de la Terre tous les 76 ans, a été considérée comme un présage de la fin du monde à travers l’histoire.

L’arrivée imminente de la comète en 1910, par exemple, saisit Européens et Américains d’une hystérie apocalyptique aiguë.  Certains crurent que la queue de la comète contenait un gaz « qui imprègnerait l’atmosphère et étoufferait toute vie sur la planète», selon l’astronome français Camille Flammarion.

Fin du monde 21 mai 2011
Getty Images / Bridgeman Art Library

Certains profitèrent de la panique : les ventes de masques et de « pilules comète » montèrent en flèche, de même que les réserves d’oxygène, en particulier à Rome, où les gens espéraient se maintenir en vie avec de l’air en bouteille jusqu’à ce que la Terre traverse la queue de la comète.

  • L’éternel dilemme apocalyptique des témoins de Jéhovah

Depuis sa fondation dans les années 1870, les Témoins de Jéhovah, une émanation chrétienne, avait prophétisé la fin du monde en 1914. Bien que l’apocalypse ne soit pas arrivée en 1914, les adeptes de la religion ont continué à prédire que la fin du monde arriverait « prochainement ».

Fin du monde 21 mai 2011

Joel Sartore, National Geographic Stock

  • Le ravissement de Pat Robertson

Des décennies avant le « 21 mai 2011″ d’Harold Camping, le télé-évangéliste Pat Robertson avait prêché que, dans le courant des années 1980, Jésus reviendrait sur Terre.
Les prévisions de ravissement de Robertson étaient basées sur les écrits dans la Bible, particulièrement Thessaloniciens I, qui stipule : « Car le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri, avec la voix d’un archange, et avec la trompette de Dieu et les morts en Christ ressusciteront d’abord, puis nous les vivants, qui restent seront tous ensemble enlevé avec eux sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs ».

En vertu de ce scénario catastrophe, les incroyants et Satan seront emprisonnés dans un lac de feu, où ils seront tourmentés jour et nuit pour toujours.Fin du monde 21 mai 2011

  • Hale-Boppalypse

Sur cette photo de Stonehenge, la très lumineuse comète Hale-Bopp, découverte en 1995, et qui déclencha une tragédie quand elle s’approcha de la Terre en 1997.
Trente-neuf personnes, qui faisait partie d’un groupe religieux appelé Heaven’s Gate(Porte du Paradis), se suicidèrent en Californie lorsque la comète se trouva au plus près de la Terre. Le groupe pensait qu’un OVNI caché dans le sillage de la comète les sauverait d’une Terre condamnée.
Les disciples pensaient en effet que Lucifer contrôlait la Terre et que les humains étaient sur le point de périr dans les flammes de l’apocalypse

Fin du monde 21 mai 2011

Grant Alastair, AP

  • An 2000, le Jugement Y2K Day ?

La famille Head au milieu des fournitures de survie destinées à faire passer  la famille à travers l’apocalypse du millénaire provoqué par le bug informatique de l’an 2000 (Y2K).

Fin du monde 21 mai 2011

Steve Liss, Photos Life Time / Getty Images

Une publicité de 1.984 pour un vendeur d’ordinateurs constitue la première trace d’un avertissement de catastrophe pour le 1er janvier  2000, raconte le Wall Street Journal. Un bug causé par une erreur de calcul pourrait paralyser ordinateurs et autres machines et provoquer au chaos massif, prédisait cette pub. Elle proposait également d’acheter une amulette anti-Y2K et des  outils de sauvetage Y2K, précise le WSJ.

  • Un trou noir crée par l’homme.

Lorsque le Grand Collisionneur de Hadrons démarra en septembre 2009, certains critiques spéculèrent que le plus grand écrabouilleur d’atome du monde pouvait engendrer un trou noir qui provoquerait  la fin du monde.

Un petit groupe de physiciens fit valoir qu’il y avait une très, très faible possibilité qu’un trou noir puisse être créé, se fraie un chemin bizarre au sein de la Terre, et mange des morceaux microscopiques de matière jusqu’à ce que la planète entière ai disparu.

Fin du monde 21 mai 2011

Maximilien Brice, CERN

Lire l’article du National Geopgraphic

Marqué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire

  1. Quoi que la Bible puisse raconter il se peut que une catastrophe naturel arrive et dévaste tout sur la Terre
    elle pourrait aussi bien être surnaturel si un Dieu ou un être surévolué décide qu’il est venu ce temps
    Mais il semble que beaucoup de questions reste sans réponses pour l’instant

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.