la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

La fin du calendrier Maya reportée de 2012 à 2116

Revue de Net / PressePosté par le 4/05/11 • Classé dans Revue de Net / Presse

La fin du calendrier Maya reportée de 2012 à 2116Un nouvel épisode de la bataille sur la fin du calendrier Maya a fait le buzz récemment. Le calendrier dit de « compte long » ne s’arrêterait pas le 21 décembre, mais (à une date à préciser) en 2116.

Ce n’est pas la 1ère fois que l’année 2012 est remise en question. Les fidèles lecteurs de ce blog se souviendront de cet article « L’homme qui a tué la fin du monde » qui retraçait les recherches de Gerardo Aldana (University of California). Celui-ci expliquait que « les conversions de dates utilisées pour passer du calendrier Maya au calendrier moderne pouvaient être fausses de 50 à 100 années » car le calcul utilisé, appelé constante GMT, du nom des initiales de trois des premiers chercheurs sur les Mayas (Joseph Goodman, Juan Martinez-Hernandez et J. Eric S. Thompson) se basait sur des données faussées.

La fin du calendrier Maya reportée de 2012 à 2116

Bohumil et Vladimir Böhm - Codex de Dresde

Un nouveau coup de boutoir vient d’être porté à la constante GMT, cette fois ci par Bohumil et Vladimir Böhm, respectivement mathématicien et professeur d’histoire et d’espagnol Tchèques qui ont découvert que l’utilisation du calendrier avait été suspendue pendant l’occupation de deux cités temples par des tribus mexicaines. C’est l’étude d’un codex Maya conservé à l’université de Dresde qui a permis cette découverte rendue publique dans un article publié par la revue allemande Astronomische Nachrichten.

En conclusion, il y a de moins en moins de chance de découvrir le 22 décembre 2012 si la fin du calendrier correspond à la fin du monde ou au début d’un nouveau cycle calendaire…

En + :

Marqué: , , , , ,

4 commentaires

  1. Oui mais en 2116 on sera pas là donc il est gentil mais on garde cette date pour provoquer la fin du monde merci.

  2. Je suis entierement d’accord avec lui et puis c’est facile de repousser l’echeance, il mesemble que leur truc ca tient pas debout de toutes facons, car sur ce fameux calendrier il est indiqué une eclipse de soleil au mexique en 1991 ou 1992 chose avérée car elle s’est produit comme indiqué sur ce fameux calendrier, le tout filmé et dispo sur youtube en cherchant un peu ce fut le commencement d’une vague d’ovni observés au mexique durant plusieurs semaines par des milliers de gens
    Comme par hasard, sur nos medias silence radio pas etonnant vu la censure

  3. mdr vous êtes des psychopathes

  4. Pourquoi faut-il qu’on nous fasse chier éternellement avec cette histoire de fin du Monde… Faut le péter ce calendrier, emmerder le monde entier juste avant Noel…

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.