la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Ils ont prédit la fin du monde #9 : Isaac Newton

Revue de Net / PressePosté par le 4/23/11 • Classé dans Revue de Net / Presse

Ils ont prédit la fin du monde #9 : Isaac NewtonInvité de marque pour ce 8e épisode d’Ils ont prédit la fin du monde : Isaac Newton.

L’homme ne fut par qu’un héros célèbre de bande dessinée, mais, excusez du peu, mathématicien, astronome, physicien, alchimiste et théologien.

Dans Philosophiae Naturalis Principia Mathematica qu’il publie en 1687, il définit la gravitation universelle et les trois lois du mouvement. Ce faisant il va tout simplement dominer la vision scientifique de l’univers physique pour les trois siècles qui suivent. Autant dire que Newton est considéré comme un pur génie à ranger près de Galilée, Copernic, Descartes ou Einstein.

Ils ont prédit la fin du monde #9 : Isaac Newton

Mais s’il est difficile de passer à côté de l’œuvre scientifique de Newton, ses travaux « ésotériques » et religieux sont nettement moins connus. Dan Brown dans son célèbre Da Vinci Code avait bien utilisé Newton en tant qu’un des membres du Prieuré de Sion (avec Nostradamus, Victor Hugo et Jean Cocteau) en s’appuyant sur les penchants alchimiste du savant. L’auteur surfait sur des révélations faites en 2003 consécutives à la découverte de textes peu connus du physicien anglais.

L’histoire de ces documents mérite d’ailleurs quelques mots. Les écrits théologiques et alchimiques de Newton restèrent propriétés de ses descendants jusqu’en 1936 (Newton ne souhaita pas que ces documents soient publiés). En 1936 donc, ces documents furent proposés à la vente par Sotheby’s et achetés par un érudit juif, Abraham Shalom Ezekiel Yahuda qui les légua à l’État d’Israël tout juste créé. À cause d’une bataille légale liée à son testament, les documents n’arrivèrent dans l’État hébreu qu’en 1969 ou ils furent confiés à la Bibliothèque Juive Nationale et Universitaire de Jérusalem. Seuls quelques chercheurs eurent accès aux textes jusqu’en 1991 ou l’on procéda à leur report sur microfilms, leurs disponibilités devinrent alors beaucoup plus faciles.

Ils ont prédit la fin du monde #9 : Isaac Newton

Le Christ vient comme un voleur dans la nuit, et ce n'est pas à nous de connaître les temps et les saisons que Dieu a mis dans son propre sein. (Yahuda Collection - Jewish National and University Library)

C’est ainsi qu’en 2003, plusieurs articles et un documentaire télévisé révélèrent au monde les calculs d’Isaac Newton à propos de la fin du monde. Il faudrait d’ailleurs plutôt parler de fin d’un monde, car pour Newton, grand croyant, il s’agit plutôt d’un changement de période marqué par la fin d’une église corrompue (Trinitaire) et le début d’un nouvel âge d’or.

Concrètement (et en simplifiant à l’extrême), Newton s’appuie sur des périodes prises dans le livre de Daniel de l’Ancien Testament (1260 jours), utilise une transposition de type un jour = une année et additionne cette période à 800 (année du Sacre de Charlemagne et début de la période la plus corrompue de l’église à ses yeux) : 800 + 1260 = 2060 CQFD !

Ils ont prédit la fin du monde #9 : Isaac Newton

800 + 1260 = 2060 (Yahuda Collection - Jewish National and University Library)

Il faut également noter qu’Isaac Newton ne se livra pas à ces calculs pour la flambe, mais parce que, selon lui, l’époque regorgeait de faux prophètes qui ternissaient le message de la Bible, juste après ces calculs, Newton écrivait :

Le Christ vient comme un voleur dans la nuit, et ce n’est pas à nous de connaître les temps et les saisons que Dieu a mis dans son propre sein.

En + :

Marqué: , , , , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.