la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

La-fin-du-monde.fr invitée de « Et dieu dans tout ça ? »

MétaPosté par le 3/29/11 • Classé dans Méta

La fin du monde.fr invitée de Et dieu dans tout ça ?L’émission « Et dieu dans tout ça ? » de la radio publique Belge RTBF a consacrée sa dernière édition aux conséquences que les évènements dramatiques  survenus au Japon peuvent avoir sur les discours apocalyptiques du moment.

Citation : « Le drame japonais a relancé de façon spectaculaire la peur d’une imminente « fin du monde ». Pour de nombreux apprentis prophètes de malheur, ces catastrophes à répétition ont évidemment une signification. La fin des temps est-elle (enfin !) pour demain ? Il est vrai que cette fois le « destin » a fait très fort : tremblement de terre d’une ampleur rarement atteinte, tsunami qui déjoue les calculs les plus pessimistes et enfin catastrophe nucléaire digne d’un mauvais film… »

Jean-Pol Hecq, animateur de l’émission, avait réuni pour l’occasion un plateau particulièrement intéressant : Jean-Marie Bouissou, directeur de recherches à Science-Po et auteur du livre Manga, Histoire et univers de la bande dessinée japonaise, (Ed. Philippe Picquier), Andreas Thele, professeur de langue et de civilisation japonaises à l’université de Liège et à l’École des interprètes internationaux de l’université de Mons et Arnaud Join-Lambert, professeur de théologie à l’université catholique de Louvain et membre du groupe de recherche CINESPI (cinéma et spiritualité), enfin, votre serviteur, contribua modestement au sujet.
Je vous invite vivement à écouter cette émission passionnante et très instructive, en particulier sur la dimension interculturelle de l’Apocalypse ».
Enfin, je ne peux terminer sans vous incitez à regarder le programme du 3e Festival International Cinéastes & Spiritualité organisé par le groupe de recherche CINéma et SPIritualité, festival complété par un colloque intitulé Représentations de L’Apocalypse au cinéma « Entre angoisse et dévoilement ».
Et dieu dans tout ca by EthanOl

En + :

 

 

Marqué: , , , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.