la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Dossier : 3ème Guerre Mondiale 5/7 – World War III

CinémaHolocauste nucléaireTV & Web sériesPosté par le 2/04/11 • Classé dans Cinéma,Holocauste nucléaire,TV & Web séries

Dossier : 3ème Guerre Mondiale 5/7   World War IIILa 3ème guerre mondiale -World War III

USA – 1982 – David Greene

La 3ème guerre mondiale est un pur produit de son époque, et son année de production 1982, précède de façon tout à fait logique l’opération de l’OTAN «Able Archer» qui constitua un des grands moments de tension de la guerre froide avec la crise des missiles de Cuba. Le point de départ du scénario, un embargo américain sur les exportations de blé vers l’URSS fut réellement décidé par le Président Jimmy Carter de 1979 à 1980.Dossier : 3ème Guerre Mondiale 5/7   World War III
C’est pour faire revenir les USA sur cet embargo que le directeur du KGB, sans en informer le 1er secrétaire ni le comité central, organise l’envoi d’un commando en Alaska afin de prendre en otage une station de pompage située sur un pipe-line vital pour l’approvisionnement en pétrole des États-Unis. L’expédition va se retrouver devant une opposition plus forte que prévu quand un colonel (David Soul, Kenneth « Hutch » Hutchinson dans Starsky & Hutch) prend le commandement d’une petite troupe de gardes nationaux. Ils vont devenir bien malgré eux la dernière ligne de défense face à l’agression soviétique.

Dossier : 3ème Guerre Mondiale 5/7   World War III

Au plus haut niveau, les négociations s’engagent entre le Président américain McKenna et le 1er secrétaire Gorny. Le président américain, ex vice-président, doit son poste au décès de son colistier, le 1er Russe, jugé trop faible par les faucons du Kremlin est brutalement éliminé. Les deux camps, rongés par la paranoïa, ne trouveront d’autre solution que de déclencher le feu nucléaire.

Ce téléfilm, loin d’être exempt de toute critique, possède néanmoins la particularité d’être une des rares œuvres de fictions à aborder aussi frontalement la question du déclenchement d’une guerre nucléaire massive entre deux superpuissances.

Dossier : 3ème Guerre Mondiale 5/7   World War III

L’astuce principale du scénario consiste à regrouper l’affrontement militaire aux combats que se livre le commando de spetsnazs russe et le petit groupe de Gardes Nationaux commandé par David Soul. La faiblesse des effectifs étant compensée par le côté exotique du terrain, l’Alaska. Le tournage eut en réalité lieu en Oregon, pas loin de la frontière canadienne, dans des conditions visiblement difficiles.

A ces scènes d’actions, le film offre un contrepoint assez efficace grâce à la tension croissante qui gagne les wars-rooms des deux camps. Rythmée par l’élévation du niveau DEFCON et par les argumentations des faucons (militaires) et des colombes (conseillers spéciaux) la progression vers l’impensable est plutôt finement amenée jusqu’à la prise de décision finale qui n’exonère aucun des deux camps. De ce point de vue, le scénario original, écrit par Robert L. Joseph offre une approche relativement mesurée du comportement des Soviétiques, qui ne sont pas tous décrits comme des fanatiques sanguinaires, le travail de documentation est également assez fouillé comme en témoigne, par exemple, la lecture du Single Integrated Operational Plan par le président américain.

Dossier : 3ème Guerre Mondiale 5/7   World War III

Deux anecdotes pour finir, le réalisateur original était Boris Sagal, le réalisateur du Survivant, qui s’est malheureusement tué dans un accident d’hélicoptère en Oregon lors de la préparation du tournage, il fut remplacé par David Greene, un vétéran de la TV US (il réalisa même un épisode d’Amicalement Votre). La fin du film est un pur copié-collé de celle de Fail Safe, elle devait restée suffisamment  ouverte pour qu’une suite soit envisageable en cas de grosse audience, ce qui ne fut pas le cas.

En + :

Dossier : 3ème Guerre Mondiale 5/7   World War III

Au sommaire de ce dossier :

  1. 3ème guerre mondiale et cinéma – Pas de full frontal
  2. War games (La bombe)
  3. Threads
  4. Le jour d’après (The day after)
  5. La 3ème guerre mondiale (téléfilm)
  6. USA / Chine – 2025
  7. La 3ème guerre mondiale dans la-fin-du-monde.fr
Le jour d’après
Marqué: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.