la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

L’Apocalypse de saint Jean illustrée par la tapisserie d’Angers

LivresPosté par le 12/18/10 • Classé dans Livres

L’Apocalypse  de saint Jean illustrée par la tapisserie d’Angers

L’Apocalypse  de saint Jean illustrée par la tapisserie d’Angers – Editions Diane de Selliers – 160 € (152€ dans la boutique Amazon) – 408 pages

Si vous ne savez pas quoi m’offrir à Noël, ne cherchez plus… Les éditions Diane de Selliers ne publient qu’un livre par an dans leur « grande collection« , mais quel livre. Autour du texte fondateur de l’Apocalypse chrétienne, la plus belle illustration qui soit, les cent mètres de tapisseries conservés au Château d’Angers. A livre d’exception, prix d’exception, mais entièrement mérité par ces 3.8 kg d’art pur.

L’Apocalypse révélée par le chef-d’œuvre de la tapisserie médiévale

L’Apocalypse, texte majeur de la chrétienté, a été écrite au Ier  siècle par saint Jean, en exil à atmos. Les puissantes visions prophétiques de Jean ont inspiré au XIVe siècle le peintre Hennequin de ruges qui conçut pour le duc Louis Ier  d’Anjou le plus grand ensemble de tapisseries jamais réalisé, chef-d’œuvre de l’art médiéval.

Cet ouvrage reproduit le texte de l’Apocalypse illustré par les soixante-huit panneaux de la tapisserie, restitués dans leurs couleurs d’origine ; ils sont également magnifiés par de nombreux détails et par des peintures issues de manuscrits du XIIIe siècle, qui comblent l’absence des dix-neuf tapisseries disparues.

Les commentaires de Paule Amblard, historienne de l’art spécialiste de la symbolique chrétienne médiévale, éclairent les oeuvres, en relation constante et étroite avec le récit de l’Apocalypse. Dans l’alliance de ce texte sacré et de ce chef-d’œuvre artistique, le lecteur chemine avec ferveur pour découvrir le message d’espoir et de plénitude spirituelle que porte l’Apocalypse.

L’Apocalypse  de saint Jean illustrée par la tapisserie d’Angers

La splendeur des couleurs

Nous avons fait le choix de reproduire l’envers de la tapisserie, remis dans le sens original, afin de révéler les couleurs de ce somptueux ouvrage. En effet, le  spectaculaire envers, mis au jour à l’occasion d’une étude en 1981 alors qu’il était protégé par une doublure, révèle une palette à l’éclat insoupçonné, contrastant fortement avec les tons pastel de l’endroit, fané par le temps.

Des jaunes, des bleus, des rouges et des verts, des oranges et des roses, lumineux et saisissants de nuances, ont été ainsi miraculeusement préservés. Conçue selon une technique d’une étonnante modernité, la tapisserie, dont les fils ne sont pas arrêtés par des nœuds, mais par une reprise invisible, rend ainsi le dessin des deux faces identique.

Par ce choix de reproduire les couleurs d’origine, le livre restitue fidèlement la splendeur du chef-d’œuvre d’Angers.

L’Apocalypse  de saint Jean illustrée par la tapisserie d’Angers

En + :

L’Apocalypse  de saint Jean illustrée par la tapisserie d’Angers

Marqué: , ,

2 commentaires

  1. je voudrais recevoir ce livre

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.