la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Fiche bricolage pour hiver nucléaire : Construisez un igloo

Revue de Net / PressePosté par le 12/23/10 • Classé dans Revue de Net / Presse

Fiche bricolage pour hiver nucléaire : Construisez un iglooUn hiver nucléaire peut être la conséquence d’une guerre atomique, de la chute d’un astéroïde voir du réchauffement climatique, dans tous les cas, savoir construire un igloo peut constituer le point de départ de votre survie (ou occuper les enfants par une belle journée de vacances de Noël).

1ère idée reçue, un igloo n’est pas fait de glace, mais de neige compressée. La différence, l’isolation, les petites poches d’air imbriquées entre les flocons de neige permettent de maintenir un écart de température de 40° entre intérieur et extérieur. Bien sûr, il ne fera jamais 20° dans votre igloo et -20° à l’extérieur, car dans ce cas votre igloo fonderait, mais 0° à l’intérieur et -40° à l’extérieur, ce qui est déjà pas mal.

Fiche bricolage pour hiver nucléaire : Construisez un igloo

2ème idée reçue, la forme idéale d’un igloo n’est pas une ½ sphère ce qui impliquerait trop de pression sur la base des murs. Le schéma de base est plus celui d’une arche dont les murs se soutiennent mutuellement. L’entrée est également un élément clé de la construction. Construisez un petit tunnel pour la protéger du vent, mais surtout, creusez une petite fosse sous ce tunnel pour qu’il soit le plus bas possible. C’est un peu le même principe qu’une maison de castor.

Attention, pensez également à pratiquer quelques trous dans votre igloo. En effet, si celui-ci est utilisé intensivement, sa température intérieure va monter et la neige va fondre. Cette fine couche d’eau va ruisseler le long des murs et risque de geler pendant qu’il est vide le rendant étanche et capable ainsi de provoquer une intoxication au monoxyde de carbone.

En fait, si l’envie vous prend réellement de construire un igloo, je vous recommande ce site avec des conseils de spécialistes !

Inspiration :

Marqué: , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.