la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Le livre de Dave – Will Self

LivresPosté par le 11/27/10 • Classé dans Livres

Le livre de Dave – Will SelfLe livre de Dave – Will Self – Éditions de l’Olivier – 539 pages -  25€

Le livre de Dave est au genre post apocalyptique ce que La vie des morts était à l’Au-delà, un gigantesque bras d’honneur. Avec Will Self à la manœuvre, il est en effet normal de voir les passages obligés et les clichés passés au broyeur, Le Livre de Dave ne fait pas exception, ami lecteur accroches-toi.

Nous sommes en 523 après Dave, en gros en 2500, un gigantesque déluge, survenu au début du XXIème siècle a sonné le glas du monde tel que nous le connaissons. L’Angleterre en particulier, a sérieusement trinqué, remodeler par une hausse spectaculaire du niveau de la mer, la Grande Bretagne est maintenant une sorte d’archipel dont les habitants vivent, en gros, comme au moyen age. À une grosse exception prés, la religion. Le christianisme a laissé sa place au Davinisme. C’est en effet ainsi que se nomme la croyance émergente de ces temps obscurs, basée sur un manuscrit retrouvé après le cataclysme. Le seul petit problème est que ce texte a été écrit par Dave Rudman, chauffeur de taxi londonien, xénophobe, sociopathe et divorcé.

Le livre de Dave – Will Self

Will Self - Le livre de Dave

Le livre mélange donc des chapitres racontant la vie, particulièrement navrante, de Dave et d’autres décrivant la société qu’il a, bien involontairement, contribué à organiser. Dit comme cela, cela semble peut-être simple, mais dans la réalité, l’alternance de chapitres « SF » et de tranches de vie de Dave oblige le lecteur à  se transformer en ethnologue, cherchant les liens entre le quotidien du taxi driver et l’organisation de la société en 2500.

Exemple le plus frappant, son divorce avec son ex-femme Michelle et les difficultés d’obtenir la garde de son fils. Ces traumatismes lui font écrire des pages d’une très grande violence sur les femmes, qui se retrouvent dans une séparation quasi totale des sexes en 2500. « Dave a ordonné la Rupture, et la rupture doit être totale ! C’est seulement à l’Alternance qu’il peut y avoir communication entre le noble Dave et la perfide Chelle ! Ô Hamsteriens (habitants de l’île d’Ham) ! Ne parlez à vos mamans que de pensions alimentaires, comme il est prescrit dans le livre ».

Autre exemple, plus trivial, la séparation du jour non pas en heures, mais en tarif (premier tarif de 6 à 14h, 2ème tarif de 14 à 22h, 3ème tarif de 22 à 6h). Mais, curieusement, il y a aussi un côté « la comtée » dans la façon dont Will Self décrit l’île de Ham. Un environnement très agraire, plutôt très pauvre et très plouc, mais aussi très exotique avec ses « motos », des animaux étranges doués d’un début de conscience et élevés pour leur huile, utilisée comme carburant.

On l’a compris, Dave n’était pas une flèche, il y a donc également du Idiocraty dans cette société, sentiment renforcé par la langue parlée par les locaux, le mokni, une sorte de langage SMS qui a amené Self à inventer une langue de toutes pièces (il y a même un lexique, salutaire, à la fin du livre), comme Antony Burgess dans Orange Mécanique. On imagine facilement le sentiment d’horreur qu’a dû avoir le traducteur (Robert Davreu) quand on lui a proposé le bouquin…

Le livre de Dave confirme la haute opinion que Self se  fait de ses lecteurs, car on ne lit pas un de ses livres d’un œil distrait en se laissant bercer par les rebondissements. Non le lecteur Selfien se doit en permanence de réfléchir, de décrypter ce qui peut apparaître comme un point de détail de la vie de Dave mais qui finira en dogme en 2500. Les chapitres « SF » constituent une sorte de glose complètement délirante de la vie de Dave Rudman et celle-ci porte en germe toute l’organisation sociale du futur. C’est l’effet papillon au ² (comme dirait Bénabar)

L’immersion dans le livre est un peu exigeante, il faut parfois savoir se perdre, retrouver ses marques et pouvoir ensuite jouir d’une lecture à multi niveaux particulièrement agréable.

Le livre de Dave – Will Self

Marqué: , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.