la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

« L’Apocalypse Zombies » une possibilité pour certains scientifiques

Morts-vivantsRevue de Net / PresseVirusPosté par le 11/04/10 • Classé dans Morts-vivants,Revue de Net / Presse,Virus

LApocalypse Zombies une possibilité pour certains scientifiquesUn article de Terrence Aym paru chez Salem-News.com (traduction la-fin-du-monde.fr avec l’aimable autorisation de l’auteur)

Des zombies déambulant dans des rues n’existent que dans les films d’horreur hollywoodiens, n’est-ce pas ?

(CHICAGO) – Un virus hybride, mélange de grippe et de rage, pourrait pourtant transformer ses nombreuses victimes en véritables zombies. Les malheureux présenteraient toutes les caractéristiques classiques des films d’horreur : ils erreraient sans but, muent par de monstrueuses tendances meurtrières et auraient la capacité de transformer les autres en zombies par une simple morsure.

Bien qu’il ne s’agirait pas vraiment de morts qui recouvrent la vie, ce serait la chose la plus proche des zombies.

Cette possibilité macabre est présentée (plutôt tranquillement) par Samita Andreansky(vignette photo), virologue à l’Université de Floride de Miami (Miller School of Medicine).  Andreansky est l’un des invités spéciaux interrogés pour le documentaire de la chaîne National Geographic La vérité sur les Zombies qui a été diffusé en octobre 2010.

Andreansky explique que la combinaison du virus de la rage avec un virus de la grippe mutée pourrait jeter les bases d’une pandémie de zombies dans le monde entier.

LApocalypse Zombies une possibilité pour certains scientifiques

Les zombies sont possibles

Des zombies déambulant dans des rues n’existent que dans les films d’horreur hollywoodiens, n’est-ce pas ? Eh bien, jusqu’à présent, c’était vrai. Mais les virus mutent sans cesse et beaucoup de choses peuvent les faire muter. L’exposition à divers produits chimiques, la chaleur, le froid, l’humidité, la sécheresse, la pression atmosphérique, la disponibilité des hôtes et même l’intensité des rayons ultraviolets peuvent et provoqueront sans doute des mutations. Le processus de sélection naturelle facilitera également la mutation de certains virus, ainsi que la disponibilité des nutriments, la réponse du système immunitaire de l’organisme et des erreurs dans leur réplication.

Le code génétique est facilement modifiable et adaptable. Les périodes d’incubation des virus sont connues pour changer de façon spectaculaire. Et si, comme Andreansky est prompte à le souligner, un hybride de la rage et de la grippe apparaissait, la ‘zombietude’ pourrait devenir une réalité.

L’infection par la rage

Depuis des siècles, il est avéré que la rage est contractée par l’homme après la morsure d’un animal infecté. Les cas de cette maladie ont chuté de façon spectaculaire dans le monde occidental grâce à la vaccination des animaux domestiques contre la maladie. Malgré la baisse des cas de contaminations de rage, certains animaux sont infectés chaque année par des rencontres avec des chauves-souris enragées, des mouffettes et des écureuils, parmi d’autres animaux sauvages.

La rage est traitable et aussi longtemps que le traitement est donné en temps opportun, la morsure d’un animal infecté par la rage est rarement fatale. Non traitée, la mort est une certitude une semaine après l’apparition des symptômes.

Le virus de la rage incube à l’intérieur du corps pendant des semaines ou des mois. Parfois, il faut une année complète avant que les symptômes fassent surface. Anxiété, confusion mentale, folie douce suivie par de vives hallucinations et des paralysies consument la victime jusqu’à ce qu’une mort misérable suive.

La victime a littéralement l’écume à la bouche et se convulsionne parfois jusqu’à se disloquer les articulations ou à se casser les côtes.

Mutation d’un virus zombie aérosol

Pour créer une pandémie de zombies à propagation rapide similaires à celles décrites dans les films de zombies, le virus de la rage devrait muter pour permettre sa survie et sa dispersion dans l’air. Cela pourrait se produire si le virus de la rage « échangeait » une partie de son matériel génétique avec des virus de la grippe. Le nouveau code génétique ‘modifié’ pourrait alors se propager beaucoup plus rapidement et infecter les personnes par contact cutané ou par l’air comme les virus du rhume et la grippe. Ce processus est appelé recombinaison. Les virologistes sont familiers avec ce phénomène, qui arrive constamment et est la raison pour laquelle de nouvelles souches de grippe proviennent de l’Extrême-Orient et d’autres parties du monde chaque année.

Le virus «rage» et 28 Days Later

Max Mogk, le patron de la Zombie Research Society, est également interviewé dans le documentaire de National Geographic. Mogk fait part cette joyeuse friandise : «Tout ce que le virus de la rage a à faire est de devenir aérosol, et vous obtenez le virus « rage ». »

Le virus « rage » est une maladie fictive qui est accidentellement libérée et va infecter des millions de personnes. Ce charmant scénario est au centre du film culte 28 jours plus tard. Dans ce film, les personnes piégées sur les îles Britanniques en quarantaine se trouvent exposées à un virus qui se propage comme une traînée de poudre parmi les villes et les campagnes. La plupart des gens deviennent des enragés, des sortes de zombies psychotiques appelés «infectés».

Non susceptible de se produire, mais …

Pratiquement tous les virologistes sont d’accord pour que deux virus disparates tels que la rage et la grippe puissent échanger du matériel génétique d’une façon recombinante. Bien qu’ils assurent qu’un tel événement est sans précédent, certains rappellent l’étrange épisode de l’épidémie de grippe porcine qui semblait avoir des marqueurs génétiques de la grippe porcine, de la grippe aviaire et d’un troisième type difficilement identifiable. À l’époque, l’étrangeté du virus a conduit certains biologistes à se demander à haute voix s’il ne s’était pas échappé d’un laboratoire.

Virus zombie génétiquement modifié

La spéculation sur la grippe porcine amène à la question de la manipulation génétique en laboratoire. Un « savant fou » pourrait-il créer un virus de la grippe zombie ? (A-H1Z1 ? ndt )

Les experts admettent que la création d’une telle monstruosité est possible. Mais ils se dépêchent de préciser que la création d’un tel hybride serait une tâche monumentale. Andreansky parle dans le documentaire de la possibilité de travailler génétiquement une pandémie virale zombie. « Bien sûr, je pourrais imaginer un scénario où vous mélangez la rage avec un virus de la grippe pour obtenir la transmission aérienne, dit-elle, « un virus de la rougeole pour obtenir des changements de personnalité, le virus de l’encéphalite pour cuire votre cerveau avec de la fièvre et d’ajouter le virus Ebola pour vous vider de votre sang. »

Mais qui pourrait lancer un projet de bio-ingénierie tel que celui-là ?

«Combinez toutes ces choses», poursuit-elle, «et vous [créer] quelque chose comme un virus zombie. »

Encore une fois, qui pourrait financer un projet de bio-ingénierie comme ça ?

…un laboratoire militaire de guerre biologique ?

Un article de Terrence Aym paru chez Salem-News.com (traduction la-fin-du-monde.fr avec l’aimable autorisation de l’auteur)

Terrence Aym est un des contributeurs du site Salem-News.com basé à Chicago, il est également connu aux USA pour ses articles décapants sur le site helium.com . Né dans le Minnesota, Terrence Aym a grandi dans la banlieue de Chicago. Il a voyagé dans 40 des 50 États et a vécu au dans 7 d’entre eux. Il a également passé du temps au Canada, au Mexique, dans les Caraïbes, en Europe, en  Asie et en Afrique de l’Ouest. Cadre supérieur pendant de nombreuses années pour des entreprises de courtage de Wall Street, Aym a toujours été intéressé par la science, la technologie, les arts, la philosophie et l’histoire. Si c’est encore possible d’être un « homme de la Renaissance » au le 21e siècle, Aym travaille dur pour en être un.

Aym a des projets en réserve pour plusieurs livres. Ces sites de médias ont récemment mis en vedette Aym, ou discuté de ses articles : ABC News, TIME Magazine, Business Insider, Crunchgear.com, Discover, Dvice, Benzinga, plus récemment, son travail a intéressé l’Afrique du Sud et la Russie.

En + :

 

 

 

Marqué: , , , , , , , , ,

38 commentaires

  1. Oula! Ça fous quand même les jetons…

  2. Cooooool :D

  3. COTISONS NOUS POUR PAYER UN LABO !!! lol
    Ils ont encore deux ans avant décembre 2012… mdr

  4. Franchement, si je pouvais travail et élaborer un truck comme ça je le ferais sans hésitation.

  5. Hé bein , sa fait froid dans le dos …

  6. cool jvais allez chercher des munition et des antidote lol ^^ et me baricader davance lol c peut etre vréé

  7. « Cool » vous me faites rire !

    Les survivants qu’ont voit dans les films zombie sont les gens les plus CHANCEUX de la terre ! Entre le chao qui pourrait règner dans les rues, la mal chance d’habiter en ville, le fait que vous aillez peu voir aucune arme pour vous défendre, vous tiendrez pas 1 jour !

    Puis faut être honnête, malgrés tout les films qui sont sortit, si un jour sa devait se produire personne pourrait arrêter sa, Même avec de la prévention.

  8. Il y aura des mitrailleuse a chaque coin de rue et si sa devait arriver yora des vaccin
    le mensonge tout est controlée les maladie sa existe pas sais les vaccin on vous injecte le microbe

    La grippe h1n1 a mélangé l’adn humain a l’adn animal il reste plus qu’a inventé une otre fausse maladie ac le vaccin qui nous injectera la rage … se qui va surement bientot arrivé http://antii-illuminati.skyrock.com ouvrez les yeux sais pas les zombi les probleme sais se qu’on vous dit que des mensonge le bute premier la desinformation vous etes des pion controlé par le systeme visiter mon blog attentivement écouter bien et vous comprendrez que vous n’ete que des pentin controlé par le systeme

  9. Si ceci s’avère vrai, ce serait une catastrophe au niveau mondiale.

    Mais je ne pense pas que tu ton « Blog » de pseudo « Théorie du Complot » à sa place sur cet article, juste pour ajouté, tu dit être un pion contrôlé par le système ? mais de toute façon tu ne pourrais rien y changé, que tu le sache ou non.

  10. Bah tu sais Carapuce on est pas si loin du monde resident evil, un groupe secret qui veux a tout pris injecté ce virus a tout le monde pour ensuite en tirer un profit en vendant LE VACCIN. Faut pas s’étonner ou se leurré, ce genre d’acte peut arriver, avec l’histoire on a pu découvrir que le monde est prêt a tout avec un peu de folie.

    Mais j’avoue que toute personne parlant des « illuminatis » sont eux même controller sans le savoir. Ont leur parle de groupe secret satanique, quelque billet qui se transforme en tour jumelle et ils sont prêt a croire n’importe quoi…

  11. Article qui laisse bien présager une possible fin dans le monde :)
    Je pense qu’il faudra faire comme dans Terra Nova si ca continue :D

  12. Si sa vous tentent, je connais un bon psy!!! Vous semblez en avoir tous besoin…

  13. la thèorie est peu probable mais bon on s’est jamais fin du monde peut etre tout depend de l homme mais d un autre coté le monde finira dans le chaos tout ou tard certe pas meme temp ^^ comme une rebéllion par exemple des pays accablé … mais bon après plusieur hypotése peuvent etre ademise en temp que fin du monde ou choas chacun peut avoir sont idée ^^

  14. Il faut bien se dire qu’avec la population mondiale qui ne fait que croitre de + en + vite, il va bientot se poser le probleme des ressources expoitables de notre planete. L’union entre les pays limitent enormement les guerres de grandes envergures et augmentent dans un meme temps l’esperance de vie et la natalité. Qui vous dit que d’ici quelques dizaines d’années certains gouvernements ne chercherons pas un moyen de reduire la population de facon radicale ?

  15. Les zombie d’où par leur nom on un cerveaux détruit, donc le cerveaux ne fonctionnerai plus correctement ou plus du tout pour pouvoir envoyer des impulsion suffisante pour permettre au muscle de notre corps de ce mouvoir (yeux, bras, jambes, etc…).
    Donc le terme Zombie est inappropriée dans ce cas il faudrait plutôt dire, Syndrome de Cannibalisme a pulsion(provoquer par des pulsion meurtrier se mélangeant a la faim par exemple) !

    Les Scientifique de notre époque ne val plu un clou !

  16. mour moi sa resoudrai bien des problem jaorai
    prions

  17. Vraiment ?
    Possibilité d’une Apocalypse Zombie ? Bah voyons. Si le monde se tenait entre les mains des scientifiques, ça se saurait. Certes, ils nous font avancés, mais leur truc – car je remarque – ne se base que sur des hypothèses. Rage + Grippe ? Nous avons une chance sur mille pour que la mutation entre les deux virus se fasse vraiment et donne le résultat voulu. Le mieux, ce serait en effet de tester. Mais après, il existe quelque chose d’important que l’on appelle  » l’Ethique « . Et c’est le devoir des scientifiques de la respecter. Je ne dis pas que l’enfreindre ne s’est pas fait – bien au contraire -, mais je dis juste que pour développer cela il faut avoir les moyens.

    Je n’y ais jamais cru.
    Je n’y crois pas.
    Je n’y croirai jamais.

  18. Imaginont.. Les gros de la haut extermine les africains et autres.. Ca sera plus rapide ( Antrax par exemple peut-être?) de lancer ce genre de truc qui serait fait dans les labos et donc ca veut dire qu’ils se boufferaient entre eux, donc plus de munition pour eux (pour nous oui.. ) puis plus de soldat a payer la bas ( mais pour nous peut-être?? ) donc en gros un bénéfice ( on est dans un system monétaire…. On va pier les autres pays mais ca a un coup a long terme, pas pour ce genre d’arme. ) et ils pourront pier les pays de leur ressource dites « fossile » … Et tout ca encore une fois ca se passera dans notre dos.

    La sur population? Je n’y crois pas du tout! La terre a un cycle de vie et nous en fesons partie! Si ce genre d’arme arrive( parrsque ces une arme…. ) ca sera uniquement une question de fric et surtout de pouvoir et forcément de manipulation.

    RIEN N’EST IMPOSSIBLE! Ne l’oubliez surtout pas.

    Bien à vous,

    Nython.

  19. Trouver un bon psychologue. Bonne chance !!

  20. ils vont l’faire.. c’est sûr et certain.. les grandes pompes des plus haut gouvernements ne pourrons pas s’empêcher de fournir les bénéfices nécessaire à la fabrication de ce virus dans un centre de recherche sur les armes bactériologique.. c’est ça la guerre du futur ! les maladies et les virus.. ceci ne fera que leur arme ultime ! leur toute nouvelle « bombe atomique » c’est pas impossible.. vous faites les malin à dire « ouais ouais c’est trop pas possible ».. en êtes vous si sûr ? êtes vous des scientifiques pour avancer que cela n’est pas possible ? je suis sûr que cette merde est déjà en cour d’élaboration.. peut être même déjà en phase de test dans des base hautement sécurisée telle que la Zone 51.. faut pas se voiler la face.. les scientifique peuvent tout faire et les médias peuvent nous faire gober n’importe quoi.. rassurez vous, je suis loin d’être cinglé.. juste réaliste et ouver d’esprit..

  21. bon pour la fin du monde en 2012 je n’y crois pas vraiment mais je crois que les laboratoires des USA et la CDC préparent quelque chose donc regarder ce lien …ils parlent du virus de la rage qui avait muter en 2009 en arizona et qu’il s’adapte d’une façon spectaculaire …je me demande : » et si le vaccin contre la rage ne va pas servir après la mutation du virus ?? » VOILA LE LIEN :http://www.maxisciences.com/virus/une-nouvelle-souche-du-virus-de-la-rage-se-repand_art1928.html

  22. Sa peut arriver je vous le dit (je ne lespere padutou)

  23. honnetement je serais pas etonnér et surpris que cela arrive je suis passioné par la sicence depuis toujours j’ai lu , vu etudié pas mal de chose et je peut vous assurez que des tordus dans le millieu scientifique y’en a toujours eu et y’en auras toujours…. d’autant plus que dans le millieu scientifique plus rien n’es impossible tous es faisable y’auras toujours un imbecile de scientifique qui risqueras la vie de la planete pour l’evolution de son boulot et de la science sois disant………..sauf que un jour quelq’un feras le faut pas , je n’exagere pas mes mots en disant que si cela arrive tous les plus gros gouvernements de la planete ne saurons rien n’y faire c l’erreur ultime a ne pas commettre jouer avec la science et devinez quoi c pil poil ce qu’il sont entrein de faire !

  24. Je suis d’accord avec toi Daniel, mais quelqu’un peut me dire pourquoi la pluplart des personnes sur Terre sont mauvaises!?

  25. 14/12/12, on a jamais était aussi proche de la fin du monde ;p
    Le virus est peut être lâché dans la nature d’ici 7 jours pour le jour-J ^^

  26. je suis totalement d’accord avec Grimmjow prenons un exemple, le clonage.

    En 1950 en aurait donnait sa comme idée tout le monde vous aurez traiter de tarer de malade ou de fou, pourtant à notre époque cela est possible. Si la manipulation de L’ADN est possible tout les virus peuvent être envisagable et puis même ce qui n’y croient pas ne ne faite pas chier, j’ai une question pour ce qui n’y croient pas comment êtes vous arriver sur ce site ???????

    Merci à tous,

    Bob l’éponge

  27. Moi je dis, vous avez trop vu The Walking Dead(série géniale, ma préférée ;P)!!!!

  28. c’est fort possible de nos jours les scientifique sont des malades

  29. je suis d’accord avec toi pere noel (the walking dead) serie vraiment genial!!!

  30. Vous avez trop vu ( Thé Walking dead) faut pas confondre une série et la réalité
    PS: the walking dead ma seriiie préfère <3

  31. Je suis aussi d’accord avec Grimmjow. On ne sait pas ce qu’il va se passer à l’avenir. Le monde est de pire en pire ça ne m’étonnerait pas que ce phénomène arrive…

  32. cool avec trois potes on a déjà élaborais un plan de secoure après avoir un peux picoler et moi qui suis fan de bo2 walking deadet film du genre zombie.. on ses dis que déjà on se casserais en campagne ou en montagne avec bien sur plaint d’arme et de vivre mais je suis pas si presser

  33. j’aimerais bien que sa arrive un jour

  34. Moi je sit que Si cela arrive Ca seras fait pour nous tous tuer et yauras personnes pour nous proteger Sinon ca larriveras juste pas

  35. si sa l’arriverait personne ne survivrait a moins de se barricader sous la terre ou dans les airs ainsi que sur l’eau ou dans ses profondeur mais encore la la nourriture on doit la trouver l’eau propre a boire des armes pour se défendre et les vêtements tout le nécessaire pour survivre tout sa on doit les trouver ….
    après tout même avec de la préparation nous aurions probablement aucun survivant de se monde !
    la tecno est pousser de plus en plus loin …
    j’ai lue des article sur les zombies et puis faut y penser les zombies n’ont plus de sang qui circule dans le corps soyons réaliste un bon 90 jours pour chaque zombie et la décomposition serait quand même bien avancer non ?
    TWD c’est une fiction si un jour sa se passe comme dans le film et que sincèrement sa l’arriverait :
    - aller en ville = mauvaise idée
    - aller au super marché pour se procurer de la bouffe= mauvaise idée tout le monde va se battre pour la nourriture et se sera une véritable tuerie
    - te barricader dans une maison= mauvaise idée

    bref y a presque pas de moyens pour nous aider a survivre en se monde plusieurs personnes son habituer a la facilité .
    même si TWD est la meilleure série zombie que je connaisse :D
    mais bon ma petite anecdote ses sa : 90 jours la décomposition des corps devrait être bien avancer et nous en éliminerait quelque s’un !

  36. Habiter en campagne bonne idee et deja ses un Virus T bon apres TWD sa explique tout au CDC

  37. twd c’est sympa mais ce n’est rien en comparaison à ce qui se passerai en mode réèl.

    déja les voitures ne seraient jamais aussi propre que dans la série, les barbes continuent de pousser et non pas barbe de qqes jours en permanence, il est vrai qu’au reveil les hommes qui sont rasés de prets le seront tjr 1 mois plus tard sans avoir besoin de se raser :)

    non sérieux, la fiction vous évite quelque chose dont vous ne serez pas maître : votre peur, votre capacité à réagir ou non, l’odeur, et le fait de pouvoir devenir fou ..

    et quand bien même,

    élolo nous parle de 90j, ok voyons cela différement 90 pour infecté #1 mais combien de temps pour que les derniers infectés le soient ? 6 mois ? 1 an 2 ans ? 10 ans ? et serez vous parmi les survivants? 90j c’est bien mais serez vous encore la au bout de ces 90 1ers jours ?

    tout le monde pense avoir « la bonne idée » mais jamais rien n’est acquis surtout lorsque cela ne s’est pas encore produit..

    un exemple : la campagne s’est bien, il y a moins de monde ACTUELLEMENT, en cas d’infection ou fuirons les citadins ? … à la campagne .. voila retour à la case départ.

    le mieux ne serait il pas de se proteger au mieux là ou vous êtes ? pkoi me direz vous … tout simplement parce que vous connaissez parfaitement les lieux et les environs, et que dans une telle situation cela sera bien plus un avantage que de partir dans un coin +/- perdu ou vous ne connaissez rien et la nuit dans les buissons forêts et champs, bon courage pour surveiller vos ennemis…

Trackbacks

  1. L’Apocalypse Zombies » une possibilité pour certains scientifiques « Alerte Infos +

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.