la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

La menace la plus sérieuse pour l’humanité est sans conteste l’homme lui-même

LivresPosté par le 11/20/10 • Classé dans Livres

Interview : Alain Cirou, auteur de 2012 la fin du monde n’aura pas lieu

Pour compléter la présentation de son dernier livre, 2012 la fin du monde n’aura pas lieu, Alain Cirou a accepté de répondre aux questions de la-fin-du-monde.fr et d’aller un peu plus loin.

  • Comment avez-vous découvert le « 21.12.2012″ ?

J’ai découvert le 21/12 quand des gens ont piraté le site internet de l’Union astronomique internationale pendant les célébrations de l’année mondiale de l’astronomie. Ils annonçaient la « fin du monde » à l’aide d’un bandeau publicitaire déroulant, alors qu’on célébrait les 400 ans de la naissance de la science. Ca m’a bluffé et intrigué.

  • Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?

Ce qui m’a poussé à écrire ce livre c’est l’envie d’utiliser les armes de l’humour et de la raison contre celles de la bêtise et de l’obscurantisme. Et sans doute aussi l’incompréhension devant l’attitude de la communauté scientifique pour qui, tout celà n’est pas très grave. C’est à mon sens une erreur grave. Le public attend des explications des « savants ». Leur silence a un impact sur les croyances populaires.

La menace la plus sérieuse pour lhumanité  est sans conteste lhomme lui même

  • Toutes les réponses que vous apportez sont rassurantes, quelle est, selon vous, la menace la plus sérieuse pour l’humanité ?

La menace la plus sérieuse est sans conteste l’homme lui-même ! Son avidité mercantile et ses vues à court terme. Sinon, je pense que les astéroïdes présentent un risque avéré pendant au moins quelques décennies. Le temps d’identifier tous les géocroiseurs.

  • Quelle part de responsabilité « La Science » doit-elle prendre dans cette difficulté à lutter contre des théories pourtant complètement privées de tout fondement rationnel ?

« La science » doit descendre sur le terrain des batailles contre les superstitions et l’irrationnel. Elle y rechigne, mais je crois qu’elle n’a pas le choix. Seulement « la connaissance » ne suffit pas. Loin de là. Il faut aussi faire appel à l’histoire des sciences, se former aux techniques de communication avant de se présenter « armé » sur le terrain médiatique. L’exemple de la lutte contre l’astrologie, perdue par les rationalistes, est à méditer. Après Élisabeth Tessier, ce sont les frères Bogdanov qui « héritent » de doctorats délivrés par des inconscients. Ces erreurs là coûtent très cher !

En + :

La menace la plus sérieuse pour lhumanité  est sans conteste lhomme lui même

Marqué: , , , , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.