la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Nous n’irons pas jouer à Avatar sur Gliese-581 g

Revue de Net / PressePosté par le 10/23/10 • Classé dans Revue de Net / Presse

Nous nirons pas jouer à Avatar sur Gliese 581 g Toute la communauté astronomique c’est ému récemment de l’annonce faite par Steven Vogt et Paul Butler (université de Californie et Institut Carnegie à Washington) de la découverte d’une exoplanète potentiellement habitable : Gliese-581 g. Nous pouvions lâcher la bride à notre imagination et nous imaginer en route vers cette possible Pandora dans notre vaisseau du futur.

Patatras, la partie européenne de l’équipe de chasseur de planète vient casser l’ambiance, en déclarant, non pas que l’habitabilité de Gliese-581 g est remise en cause, mais que Gliese-581 G n’existe tout simplement pas ! Selon Sylvestre Huet, de l’excellent blog {science²}, cette partie de -ball-trap scientifico-médiatique est à mettre au compte du climat de compétition acharnée qui règne aujourd’hui. Science et Police deux domaines ou la culture du résultat n’est pas forcément synonyme de performance…

Nous nirons pas jouer à Avatar sur Gliese 581 g

Toujours au rayon « un scientifique, c’est quelqu’un qui a toujours raison, jusqu’à ce qu’un autre scientifique dise qu’il a tort« , Raphael Bousso, astrophysicien à l’Université de Californie, vient lui aussi de lâcher un pavé dans la mare, pourtant réputée infinie, de l’expansion de l’univers. Eh bien non le temps à une fin, et cette fin a même une date, dans 3,7 milliards d’années. Ces collègues ne sont pas trop content…

En + :

  • Gliese 581 g :

o   L’article de Wikipédia ( avec mention que la planète n’existe peut-être pas !)

o  L’article de l’annonce de la découverte sur {science²}

o L’article de l’annonce de la disparition sur {science²}

  • La fin de l’éternité :

o La dépêche AFP

o Un article du site de Radio Canada

Marqué: , , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.