la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

L’homme qui a tué la fin du monde

Revue de Net / PressePosté par le 10/28/10 • Classé dans Revue de Net / Presse

Lhomme qui a tué la fin du mondeC’est une bonne et une mauvaise nouvelle pour les croyants dans l’apocalypse maya de 2012. La bonne nouvelle est que le calendrier maya à « Compte Long » ne se termine pas le 21 décembre 2012 (et, par extension, ce n’est donc pas la fin du monde). La mauvaise nouvelle pour les croyants de la prophétie ? Si le calendrier ne prend pas fin en décembre 2012, personne ne sait quand il le fera effectivement – ou même si elle a déjà eu lieu.

Un nouvel article, publié sous la forme d’un chapitre du nouveau livre « Calendriers et années : l’astronomie et le temps dans le monde antique et médiéval  » (Oxbow Books, 2010)Lhomme qui a tué la fin du monde, fait valoir que les conversions de dates utilisées pour passer du calendrier Maya au calendrier moderne peuvent être fausses de 50 à 100 années. Cela invaliderait complètement la date surmédiatisée du 21 décembre 2012 de plusieurs décennies et remettrait en cause les dates des événements historiques mayas. (Les craintes apocalyptiques sont basées sur le fait que le calendrier maya se termine en 2012, de la même façon que notre calendrier se termine le 31 décembre.)

Le calendrier maya a été converti vers le calendrier grégorien en utilisant un calcul appelé constante GMT, du nom des initiales de trois des premiers chercheurs sur les Mayas (Joseph Goodman, Juan Martinez-Hernandez and J. Eric S. Thompson). Une grande partie du travail a mis en avant des dates récupérées sur des documents coloniaux qui ont été écrits d’après la langue maya dans l’alphabet latin, selon l’auteur de l’article, Gerardo Aldana (University of California, Santa Barbara et professeur de Chicana Chicano Studies).

Lhomme qui a tué la fin du monde

Gerardo Aldana (University of California, Santa Barbara et professeur de Chicana Chicano Studies)

Plus tard, la constante GMT a été renforcée par le linguiste et anthropologue américain Floyd Lounsbury, qui a utilisé des données du Codex Vénus de Dresde, un calendrier maya ainsi qu’un almanach qui retrace les dates relatives aux mouvements de Vénus.

«Selon lui, son travail levait le dernier obstacle pour accepter pleinement la constante GMT», déclare Aldana dans un communiqué. « D’autres ont poussé son travail encore plus loin, suggérant qu’il avait prouvé que la constante GMT était correct. »

Mais selon Aldana, la preuve de Lounsbury est loin d’être irréfutable. « Si la Table de Vénus ne peut pas être utilisée pour confirmer la constante GMT, comme Lounsbury l’indique, son acceptation dépend de la fiabilité des données concordantes« . » Hors, les données historiques, dit-il, sont moins fiables que la table elle-même, la validation de la  constante GMT s’effondre donc comme un château de cartes« .

«L’une des principales complications, c’est qu’il y a vraiment très peu de savants qui connaissent l’astronomie, l’épigraphie et l’archéologie, déclare Aldana. « Parce qu’il ya si peu de gens qui travaillent sur ces sujets, vous obtenez des gens qui ne voient pas toute l’étendue du problème. Et parce qu’ils ne voient pas toute la portée, ils acceptent des choses qu’ils n’auraient pas acceptées autrement. C’est un problème amusant.  »

Aldana n’a pas de réponses quant à un nouveau système de conversion calendaire, préférant se concentrer sur les raisons de l’interprétation actuelle qui peut être erronée.

En + :

  • En français :

o    Un article de Yahoo!

  • En anglais :

o    Le communiqué de presse de l’University of California

o   Un article d’ABC News

o   Un article de LiveScience

o   Un article du Christian Science Monitor

Marqué: , , , , ,

2 commentaires

  1. Il faut appuyer sur cette peur du 21 décembre 2012. Evidemment que toutes ces théories sont des conneries et qu’il ne se passera rien d’apocalyptique.
    Sauf peut être une panique mondiale, une hystérie collective…C’est votre boulot, continuez.

  2. pourriont nous connaitre l’avis du specialiste geraldo aldana …..! sur ça http://stereo-ssc.nascom.nasa.gov/browse/2010/01/25/behind/euvi/195/2048/20100125_011530_n7euB_195.jpg

    veuillez detaillés ces photos merci réponse souhaité merci .

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.