la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Une tempête solaire pourrait nous renvoyer un siècle dans le passé

Revue de Net / PressePosté par le 9/06/10 • Classé dans Revue de Net / Presse

Une tempête solaire pourrait nous renvoyer un siècle dans le passéMichio Kaku, un physicien théoricien américain répondant aux questions de l’émission « Varney & C° » sur Fox News, s’est montré d’un pessimisme assez profond. Rappelant que le soleil sortait en ce moment d’une phase de torpeur d’une dizaine d’années, le scientifique a longuement insisté sur les conséquences possibles d’une tempête solaire massive (également appelées éjection de masse coronale (en anglais, coronal mass ejection ou CME) : panne de centrales électriques, mise à mal des satellites artificiels, émeutes de la faim liées à l’absence de réfrigération des aliments.

Michio Kaku a également rappelé que les cycles solaires « de base » duraient dix ou ans et que le prochain était prévu pour 2012/2013, mais qu’ils existaient également des cycles plus longs, d’une centaine d’années et que leurs résultats pouvaient être comparés à des « tsunamis » solaires, s’appuyant sur les phénomènes observés en 1859 et en particulier les effets sur le système télégraphique de l’époque. Des « incidents » plus récents sont également assez inquiétants, comme la panne d’électricité qui a touché le Québec en 1989 et la destruction de 14 transformateurs en Afrique du Sud en novembre 2003

Pas d’alerte possible, même de quelques heures, pour ce type d’événements. Côté positif cependant, Michio Kaku a insisté sur les mesures préventives réalisables pour minimiser les retombées d’une telle tempête. Le Congrès américain étudie en ce moment un plan de 100 millions de $ destinés à renforcer certaines infrastructures (centrales électriques, et satellites en particulier).

Une tempête solaire pourrait nous renvoyer un siècle dans le passé

Les tempêtes solaires sont-elles réellement dangereuses ? Lisez notre dossier spécial réalisé avec l'astrophysicien Guillaume Aulanier.

 

 

En + :

un article de SHTF plan sur l’émission

la page Wikipédia de Michio Kaku

Marqué: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.