la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Pan-STARRS surveille les tueurs venus de l’espace

Revue de Net / PressePosté par le 6/20/10 • Classé dans Revue de Net / Presse

Pan STARRS surveille les tueurs venus de l’espace

Pan-STARRS (Panoramic Survey Telescope & Rapid Response System) est un nouveau télescope mis en service à Hawaï, sa mission principale est de rechercher des objets géocroiseurs (NEO) potentiellement dangereux pour la planète.

Pan-STARRS est doté d’un capteur de 1 400 mégapixels capable de photographier en une seule image une portion de ciel très large. Si elle était imprimée sur du papier en 300dpi, une seule image prise par Pan-STARRS couvrirait la moitié d’un terrain de basket, et c’est environ 300 photos de ce type qui seront prises toutes les nuits.

En photographiant un sixième de l’ensemble du ciel tous les mois, PS1 (son petit nom) va permettre de comparer plus rapidement l’évolution de tout objet suspect. En cas de découverte d’une menace réelle, il ne restera plus qu’à construire un tracteur gravitationnel pour éloigner celui-ci de l’orbite terrestre.

Pan STARRS surveille les tueurs venus de l’espace

Pan-STARRS PS1 à Haleakala. Crédit : Harvard-Smithsonian Center for Astrophyiscs

Sources :

Marqué: , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.