La NASA pourra-t-elle empêcher des tempêtes solaires de détruire la Terre ?

Revue de Net / PressePosté par le 4/27/10 • Classé dans Revue de Net / Presse

La NASA pourra t elle empêcher des tempêtes solaires de détruire la Terre ?Après les astéroïdes, la NASA s’intéresse de près au Soleil. En effet, l’agence spatiale américaine a lancé en février une sonde spécialement destinée à étudier le soleil et à fournir aux scientifiques qui l’observent de nouvelles données pour, entre autres, anticiper ses grandes éruptions.

Appelé Solar Dynamics Observatory (SDO), cette sonde conçue par le Goddard Space Flight Center embarque un trio d’instruments de pointe :

• un imageur héliosismique et magnétique (pour observer sous la surface du soleil)
  • un assembleur d’images atmosphérique (pour prendre est assembler des images haute définition de sa surface)
  • un capteur des variabilités extrêmes de l’ultraviolet (qui mesure les fluctuations des émissions de rayonnement).

À la recherche des tempêtes solaires

Lors d’une interview donnée à Science Daily, Richard Flisher, directeur de la Division d’héliophysique au siège de la NASA à Washington déclarait : « Ces premières images montrent un soleil dynamique que je n’avais encore jamais vu lors de mes 40 années de recherche solaire, SDO va changer notre compréhension du Soleil et des processus qui affectent nos vies et nos sociétés. Cette mission aura un impact énorme sur la science, similaire à l’impact du télescope spatial Hubble sur l’astrophysique moderne. »

SDO sera capable de déterminer comment le champ magnétique du Soleil est généré, structuré et transformé en événements violents tels que des vents instables, des éruptions et des éjections de masse coronale. Ces immenses nuages de matière, lorsqu’ils sont dirigés vers la Terre, peuvent provoquer de gros orages magnétiques dans la magnétosphère de notre planète et la haute atmosphère.

La NASA pourra t elle empêcher des tempêtes solaires de détruire la Terre ?

Une image complète du disque solaire en « multiwavelength extreme ultraviolet » prise par SDO le 30 mars 2010. Les fausses couleurs permettent de différencier les températures des gaz. Les rouges sont relativement froids (environ 60.000 Kelvins); les bleus et les verts sont plus chauds (plus de 1 million de kelvins). (Crédit: NASA)

Sources :

Marqué: , , , ,

1. j ai une question sur cette tempete solaire de 1859 et sur l annoncee de la fin du monde prevu en 2000.
    je voudrai savoir si la fin du monde de 2000 est liée aux tempetes solaire?

2. @stephanie
    vous voulez dire 2012 ?

3. non ethanol, je veux vraiment dire 2000.
    beaucoup prevoyaient la fin du monde en 2000, moi je voudrai savoir si cette fameuse fin du monde de l annee 2000 ete lier a la tempete solaire.
    Car en 1859 y a eu justement cette tempete solaire et donc il la prevoit pour 2012 ou 2013.
    c est pour savoir si l annee 2000 ete lier a cette tempete

4. @stephanie
    à ma connaissance, aucun rapport entre tempêtes solaire et « bug de l’an 2000″.
    Celui-ci était lié à l’impossibilité de certains système informatiques de passer du 31 décembre 1999 au 1er janvier 2000. Ce qui aurait pu créer de graves dysfonctionnement (banques, transports aériens, etc.)
    pour plus d’info, la page wikipédia sur le sujet :

5. ok j ai compris, mais en 1859 lors de cette fameuse tempete solaire, on parlé pas encore du fin du monde, pourquoi?
    pourquoi en parlé maintenant, alors que nous allons rencontré le meme prob!

6. ou alors a cette epoque les gens de 1859 n etait pas au courant de ce qu ils allaient vivre!

7. @stephanie
    très rapidement :
    en 1859, plus d’électricité = plus de télégraphe (gênant pour quelques entreprises et pour les gouvernements mais incidence très faible pour le grand public)
    en 2010, plus d’électricité=en gros plus rien, ni voitures, camions, bouffe dans les magasins, chauffage…

8. peut on appelé cela 5eme dimension? nouvel ere? la fin d un temps? ou la fin du monde……
    combien de temps dure cette tempete???