La NASA découvre 16 nouveaux astéroïdes proches de la Terre

MétéoritesRevue de Net / PressePosté par le 3/14/10 • Classé dans Météorites,Revue de Net / Presse

La NASA découvre 16 nouveaux astéroïdes proches de la TerreJe vous parlai récemment du programme WISE de la NASA (Wide-field Infrared Survey – Recherche Infrarouge Elargie) dont la mission est de découvrir des objets auparavant jamais vus, y compris les étoiles les plus froides, les galaxies les plus lumineuses de l’univers et certains des astéroïdes les plus proches de la Terre.

Et bien pour cette dernière catégorie cela commence fort, en six semaines d’observation WISE vient de répertorier 16 nouveaux corps célestes qui évoluent à proximité de la Terre. Leur spécificité ? Ils sont passés du côté obscur ! En effet, pour près de la moitié, ces astéroïdes réfléchissent moins d’un dixième de la lumière du soleil qui les frappe, ce qui les rend difficiles à repérer avec les télescopes en lumière visible. L’un de ces objets, aussi sombre que l’asphalte frais, reflète moins de 5 pour cent de la lumière qu’il reçoit.

En plus, ils se déplacent sur des orbites relativement éloignées du plan généralement suivi par les planètes et la plupart des astéroïdes, celui observé le plus fréquemment par les astronomes.

C’est sa capacité à voir dans l’infrarouge qui a permis à WISE de repérer ces voisins potentiellement problématiques.

Source : New Scientist

La page du programme WISE sur le site de la NASA.

Marqué: , , ,